Notes et références
- Concernant les ateliers libres, ce sont les élèves en se groupant qui opèrent librement le choix du chef d’atelier (ou Patron).
Ceux-ci sont dûment reçus et officiellement inscrits à l’École, ils suivent les mêmes cours et prennent part aux concours et examen dans les mêmes conditions que leurs camarades des ateliers officiels, mais doivent, malgré toutes les apparences de titre à la gratuité, payer de leurs propres deniers la location, l’entretien, l’éclairage, le chauffage et l’assurance de leur Atelier et le paiement de leurs enseignants. Voir la « brève historique » de juin 2015. - Parmi les élèves à l'origine de la création de l'atelier TOURNON on peut citer : - Pierre LAIGLE (1906 - ?), admission en 1927, 1ère Classe en 1933, diplômé en 1935 / - Jacques KNIGHT (1909 - 1967), admission en 1929, 1ère Classe en 1932, diplômé en 1941 / - André FESQUET (1909 - 1935), admission en 1929, 1ère Classe en 1933 / - Raymond CANS (1907 - 1991), admission en 1929, 1ère Classe en 1933, diplômé en 1937 / - Max ALERS (1906 - 2001), admission en 1930, 1ère Classe en 1933, diplômé en 1940 / - Abel LECOINTRE (1908 - 1988), admission en 1931, 1ère Classe en 1935, diplômé en 1943 / - Roger GARNIER (1906 - 1966), admission en 1930, 1ère Classe en 1933, diplômé en 1937. Nota : Trésorier du Bal des Quat'Z'Arts de 1935. / - Pierre BRÈS (1910 - 1995), admission en 1929, 1ère Classe en 1933, diplômé en 1937.
- Edifiée en 1901 par l’architecte Georges Dumont, l’église Saint-Louis constitue l’un des monuments français marquants de la première moitié du XXème siècle, symbole de l’emploi monumental du métal et du béton armé, avec la réalisation du clocher de 56m en 1926 par Paul Tournon en collaboration avec le sculpteur Carlo Sarrabezolles (1888-1971), 2ème Second Grand prix de Rome de Sculpture en 1914. C'est avec cette église que ce dernier inventa la sculpture par taille directe du béton en prise,"a fresco", lui permettant de réaliser d’importants ensembles de statues colossales, soit 28 figures en béton reprenant la thématique biblique de l'échelle de Jacob, le tout intimement liées à la structure architecturale.