Sortie de scène d’Octave Callot

yves poinsot

1935-2022

Octave Callot, alias Biquet, alias Yves Poinsot s’est éteint ce samedi 24 septembre 2022. Écrit comme cela, on peut croire à une annonce quelconque du Carnet du Jour. Et pourtant…

La disparition d’Octave Callot achève de tourner une page, celle de la genèse de la Fanfare des Beaux-Arts. Avec Malaquais, Callot a contribué à faire de cette occupation ludique d’étudiants toujours à l’affut d’inventions festives un art majeur… Tout au moins pour nous. Le dernier concours des fanfares des Beaux-Arts nous l’a encore montré.

Octave Callot a donc rejoint Léon Malaquais (Michel Vincent, 1928-2017) ce week-end mais ils ne pourront disparaitre facilement tant leur aura et leur importante production discographique sont là pour rappeler qu’ils sont, avec Michel Kalt, André Roux (1924-2019), Henri Jeantet, Honoré Champion et quelques autres à l’origine de cette production de bruit que nous pratiquons quasi quotidiennement avec délectation.

Octave Callot, c’est d’abord un jeune lycéen surnommé Biquet, arrivé dans la fanfare Madelain par son beau-frère Henri Jeantet, co-fondateur de la fanfare. De là à dire que Poinsot est rentré aux Beaux-Arts par la fanfare, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas. Il y jouera du cornet à pistons. Cette fanfare n’avait pas d’autre nom que celui de fanfare de l’atelier Madelain qui sera vite appelée fanfare des Vieux Madelain en opposition à celle qui lui succèdera dans l’atelier et que, Biquet, le jeune Poinsot, prendra en main.

Octave Callot, c’est aussi un nom, un nom qui sonne bien et qui reste dans les mémoires. Il n’est pas compliqué de faire l’analogie entre le nom de la fanfare et celui de la rue Jacques Callot où se trouvait l’atelier Madelain. Il y a eu les précédents avec la fanfare Léon Malaquais (Atelier Beaudoin) ou encore Honoré Champion (Atelier Leconte). Mais cette histoire de nom n’a pas été donné naturellement par la fanfare elle-même mais grâce à l’une des nombreuses interventions à la télévision que Callot affectionnait :

Comme les Beaudouin l’avaient fait en 1953, la fanfare prit un nom de scène, mais non pas au prétexte d’un disque, mais pour les besoins d’une émission de télévision « En direct d’un temple de la musique » (dont le producteur est Jean Thévenot), en 1956. L’émission fut enregistrée rue Jacques Callot. L’atelier avait été déguisé en salle de concert. Le script de l’émission faisait un portrait fictif du fondateur de la fanfare, et c’est ainsi qu’Yves Poinsot jouant son propre rôle fut baptisé Octave Callot par des gens de la télévision… Thévenot a fait plancher un scénariste. Callot du nom de la rue de l’atelier, et Octave, ils ont dû trouver ça autour d’une table en préparant l’émission »1.

Octave Callot, c’est aussi un musicien. Au contraire de beaucoup de fanfariste, il arrive en fanfare avec un bagage musical, sachant lire la musique et doué pour les arrangements. La fanfare Octave Callot aura la réputation de jouer des arrangements fins et harmoniques, à plusieurs voix. On lui rapporte cette phrase, en cours de répétition : « Mets-moi un mi dans le grave, cela fera du feutré… ». En cela, on l’opposera souvent à Léon Malaquais qui préférait “l’amour du bruit”. Querelle de clocher, bien sûr !

Octave Callot, c’est un instrumentiste averti capable de passer du cornet à piston, à la trompette de cavalerie, puis à la basse, la contrebasse et surtout, son instrument de prédilection, le saxhorn alto. Soyons clair, en fanfare, seuls les plus musiciens arrivent à jouer de cet instrument en mi bémol

Octave Callot, c’est encore un calligraphe, inventeur d’une écriture musicale spécialement mise en oeuvre pour les néophytes, une écriture qui perdure encore dans certaines fanfares et qui a permis a bon nombre d’oser prendre un instrument de musique (pourvu qu’il soit un cuivre). La note est orthographiée, la mesure indiquée par une barre, la note est indiquée montante ou descendante par une flèche, le temps assez complexe à déceler mais bon an mal an, cela fonctionne plutôt bien.

POMPIER - Partition Octave Callot
Partition de l'éponyme Pompier orchestrée par Octave Callot

Octave Callot, c’est un talentueux photographe avec un sens inné du cadrage et de la prise de la lumière. On connait bien les pochettes de ses disques, photos prises et mises en scène par lui-même. Mais ses photos d’architecture, de paysages ou de concerts sont en général superbes.

Octave Callot, c’est aussi un joli coup de crayon, capable d’exprimer une ambiance, un mouvement ou simplement un bâtiment par un croquis simple et expressif.

Octave Callot, ou plutôt Yves Poinsot, c’est, ne l’oublions pas, un architecte qui a consacré sa vie à l’enseignement. Pour l’avoir vécu au début de mes études, c’était un vrai bonheur de l’avoir dans un jury.

La fanfare Octave Callot a beaucoup évolué en… 70 ans. De la Fanfare Madelain, elle devient Fanfare Octave Callot, fanfare des Beaux-Arts, fanfare champêtre ou fanfare des Beaux-Arts et Autres Lieux, cela en fonction de sa vie à l’École des Beaux-Arts puis après 1968 avec des membres venus d’horizons différents. Malgré l’absence de Callot ces dernières années, la fanfare joue toujours, sous l’impulsion notamment du fidèle Alain Lemetais, trompettiste présent dès le début de l’histoire d’Octave Callot.

Enfin, on ne peut laisser sous silence la formidable production phonographique de la fanfare Octave Callot sur laquelle nous avons écrit sur ce site et continuons à écrire tant elle est riche. Une production si riche que Callot lui-même en avait oublié certains opus ! Ces disques ont été régulièrement réédités2.

Il s’est éteint le 24 septembre 2022, il avait 87 ans.

La Grande Massière, l’ensemble des membres de la Grande Masse, le Collège des Présidents et tous les fanfaristes des fanfares des Beaux-Arts se joignent à moi pour présenter toutes nos condoléances à son épouse, à son fils Olivier ainsi qu’aux membres anciens et actuels de la Fanfare Octave Callot.

Nous ne pourrons oublier que nous te devons une bonne partie de notre vie de fanfariste. Merci à toi.

Pierre Edouard ‘Calo’ Caloni

Bridenne La Fanfare - Hommage à Callot
Hommage de Michel Bridenne à Octave Callot.

Post-scriptum

Rien de mieux que des images et je vous laisse quelques liens sur la documentation de l’INA.

Tout d’abord cet extrait (1964) que nous a fait passer Honoré Champion avec une belle présentation de la Fanfare Octave Callot :

Un extrait d’émission (1969) avec Jean Yanne sur les Shadocks (dessin animé culte de la télévision des années 60) à l’occasion des premiers envols du Concorde :

Enfin, une émission de FR3 (ex France 3), une époque plus récente de la fanfare, celle appelée fanfare des Beaux-Arts et autres Lieux, une émission dans laquelle Callot montre son côté cabotin :

Hommage Toutoune
Toutoune a tenu à rendre un dernier hommage à son vieux chef

Notes et références

  1. Échanges avec Alain Lemetais, trompettiste de la fanfare Octave Callot depuis les débuts.
  2. Les Disques du mois - Blog de la Grande Masse