Filiation de l’atelier libre d’architecture Debret

ÉCOLE DES BEAUX-ARTS

De 1814 à 1854

L’article publié ici se rapporte à la filiation de l’atelier libre d’architecture à l’École des Beaux-Arts de Paris créé en 18141origine Debret.

DEBRET > DUBAN

François DEBRET (21/06/1777 – 19/02/1850)

– Élève de PERCIER, admission en 1873.

– Chef d’atelier libre de 1814 à 1841, avec Félix DUBAN, son beau-frère, comme assistant de 1829 à 1833, ce dernier reprenant la suite de l’atelier en 1841 (voir plus bas).

2 élèves 1er Grand Prix de Rome d’Architecture :

  • En 1823 : Félix DUBAN (1798 – 1870), d’abord assistant dans l’atelier DEBRET de 1829 à 1833, celui-ci sera chef de ce même atelier à l’École des Beaux-Arts de 1841 à 1854 (voir plus bas).
  • En 1829 : Simon-Claude CONSTANT-DUFEUX (1801 – 1871). Ce dernier sera professeur de perspective à l’École des Beaux-Arts de 1845 à 1863, chef d’atelier libre de 1836 à 1871 et, également, chef d’atelier officiel de 1864 à 1871.

– Architecte chargé de la basilique de Saint-Denis de 1813 à 1846, Architecte de la Ville de Paris, nommé Architecte de l’École des Beaux-Arts de Paris de 1816 à 1830 – il y construit le bâtiment des loges de 1820 à 1829 -, Architecte de la restauration du Théâtre de la Porte Saint-Martin et du Théâtre Louvois en 1818 à Paris, Architecte constructeur de l’Opéra de la rue Le Peletier à Paris en 1820 /1821 (détruit par un incendie en 1873), Architecte constructeur du premier théâtre des Nouveautés, rue Vivienne à Paris, inauguré en 1827 (démoli en 1869, le théâtre ayant été renommé alors “Théâtre du Vaudeville”).

François DEBRET : Théâtre de l’Académie Royale de Musique connu sous le nom d’Opéra Le Peletier. / Source : site internet operadeparis.fr, vu le 26/03/2024.
François DEBRET : Théâtre du Vaudeville (ex Théâtre des Nouveautés), 1866, photographie de Charles Marville (1813 – 1879). / Source : Bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris.

Félix DUBAN (14/10/1798 – 08/10/1870)

– Élève de DEBRET (voir plus haut), admission en 1814, 1ère Classe en 1819 / 1er Grand Prix de Rome d’Architecture en 1823.

Portrait de Félix DUBAN réalisée vers 1830 par Antoine-Jean Gros (1771 – 1835), huile sur toile, 46,5 x 38 cm. Portrait conservé à l’E.N.S.B.A, Inv. MU 11490. / Source photographique Christophe Samoyault le 13/08/2017 lors de l’exposition « L’Architecte. Portraits et clichés » à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

– Chef d’atelier de 1841 à 1854.

– Avant de succéder à François DEBRET, Félix DUBAN fut l’assistant de celui-ci de 1829 à 1833 et il remplaça également, par intérim, Abel BLOUET de 1829 à 1830 dans son atelier libre (origine atelier DELESPINE).

– Architecte de l’École des Beaux-Arts de Paris de 1830 à 1870, il y réalisa de 1830 à 1840 la construction du bâtiment du Palais des Études2, Architecte en charge de la restauration du château de Dampierre en 1839, Architecte en charge de la restauration de la Sainte Chapelle de 1840 à 1849 (nommé en 1837), Architecte en charge de la restauration du château de Blois de 1845 à 1870, nommé Architecte du ministère des travaux publics en 1847, Architecte en charge de la restauration du Louvre à partir de 1848 avec la restauration de la façade donnant sur le quai de Seine, de la Galerie d’Apollon, et de plusieurs autres salles, Architecte constructeur en 1838-1839 de l’Hôtel Pourtalès à Paris3.
– La grande médaille d’honneur d’architecture lui est décernée par le jury international à l’exposition universelle de 1855.

Félix DUBAN : Vue partielle de la façade du bâtiment du Palais des Études à l’École des Beaux-Arts de Paris. / Source photographique dans publication de l'Institut de France - Académie des Beaux-Arts de 1980 intitulée « L’École des Beaux-Arts en 1980 héritage et perspective ».
Félix DUBAN : Façade de de l’Hôtel Pourtalès à Paris, 1850 / Crédit photographique Ministère de la Culture, Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP.

– Un prix d’architecture intitulé “Prix Félix Duban” est fondé en 1898 pour accomplir les volontés testamentaires de ce dernier. Ce prix consiste en une somme de 1.500,00 francs. Il est attribué chaque année par l’Académie des Beaux-Arts au pensionnaire architecte ayant remporté le Grand Prix de Rome et distribué à ce pensionnaire à l’expiration de sa pension, et après l’exposition, aux époques réglementaires, à Rome et à Paris, de ses envois, y compris son travail de dernière année comportant le projet de restauration d’un monument. Ce prix est décerné pour la première fois en 1903 à Léon CHIFFLOT (1868 – 1925) élève dans l’atelier libre ESQUIÉ, et pour la deuxième fois en 1904 à Tony GARNIER (1869 – 1948) élève dans l’atelier libre SCELLIER DE GISORS.

– Le 14/11/1894 un monument à la mémoire de Félix DUBAN est inauguré à l’École des Beaux-Arts. Ce monument se situe au pied de la salle de l’Hémicycle dans le Palais des Études. Il est dessiné par ces successeurs Ernest COQUART (1831 – 1902)4 puis Stanislas BERNIER (1845 – 1919)5, Architectes de l’École des Beaux-Arts, la réalisation est l’œuvre du Sculpteur Eugène GUILLAUME (1822 – 1905)6.

Monument à Félix DUBAN à l’E.N.S.B.A.
Plan datant de la fin XIXème du Palais des Études à l’École des Beaux-Arts sur lequel il est matérialisé l’emplacement du monument à Félix DUBAN.

Notes et références

  1. Concernant les ateliers libres, ce sont les élèves en se groupant qui opèrent librement le choix du chef d’atelier (ou Patron).
    Ceux-ci sont dûment reçus et officiellement inscrits à l’École, ils suivent les mêmes cours et prennent part aux concours et examen dans les mêmes conditions que leurs camarades des ateliers officiels, mais doivent, malgré toutes les apparences de titre à la gratuité, payer de leurs propres deniers la location, l’entretien, l’éclairage, le chauffage et l’assurance de leur Atelier et le paiement de leurs enseignants. Voir la « brève historique » de juin 2015.
  2. Les travaux de construction du bâtiment du Palais des Études avaient été entamés en 1820 par son beau-frère et prédécesseur, DEBRET. Félix DUBAN en modifiera très largement l’aspect
  3. Hôtel particulier situé au 7 rue Tronchet construit pour le Comte James Alexandre de Pourtalès (1776 - 1855)
  4. COQUART fut également Chef d'atelier voir le lien
  5. BERNIER fut également Chef d'atelier voir le lien
  6. GUILLAUME fut également Chef d'atelier voir le lien