Notes et références
- https://www.grandemasse.org/?c=actu&p=Filiation_Atelier_Architecture_Blondel-Zavaroni
- Otello (et non Othello, une faute d'orthographe que l'on retrouve régulièrement) Zavaroni, Chef d'atelier.
- Pour les plus jeunes, ceux qui n'ont jamais connu le calque et un Rotring, Letraset était une marque de planches de transfert, lettres ou trames qu'on appliquait à la main sur le calque. Un boulot pour les nouvôs !
- Georges Pompidou, Président de la République, meurt le 2 avril 1974. Charlie Hebdo titre alors dans sa parution du 9 avril cette une "Plus Jamis ça " avec ce dessin de Gébé. Inutile de dire que cela ne plut pas. Rappelons que Charlie Hebdo est né de Hara Kiri Hebdo interdit après sa une sur la mort à Colombey-les-deux-Eglises du Général de Gaulle le 9 novembre 1970 dans son édition du 16 novembre "Bal Tragique à Colombey: 1 mort" en référence à un drame qui avait eu lieu le 1er novembre précédent dans une boite de nuit appelée le 5-7 dans l'Isère et qui avait fait 146 morts. Le lendemain de la parution, le journal était interdit, il reparaitra sous le nom de Charlie Hebdo en référence notamment à Charles de Gaulle.
- Funiculi Funicula est une chanson napolitaine écrite en 1880 pour commémorer l'inauguration du funiculaire construit sur le Vésuve. Nous ne savons pas ce qui s'est passé le 12 janvier 1718 et que représente cette date pour les Zava.
- On le trouvait encore en 1976 chez Maurice et Françoise qui tenaient La Charrette. Nouvô cette année là, mes sympathiques et néanmoins vénérables anciens de l'atelier La Mache, évidemment en concurrence permanente avec ceux de l'atelier Zavaroni, m'envoyèrent acheter quelques disques des Zava. Le demandant gentiment à Maurice, celui-ci me demanda d'où je venais et à ma réponse, un grand silence se fit dans le bistrot, tous les regards se tournant vers moi. Je ne dus la conservation du reste de ma chevelure à la rapidité avec laquelle Maurice, après m'avoir donné les disques, me dit de partir et ma dextérité à sortir et rejoindre l'Aquarelle où les anciens m'attendaient. Je ne manquais pas de leur exprimer mon mécontentement de ne pas avoir été prévenu...