En 1983, donc, Octave Callot et sa fanfare est programmé au Jazz Band Ball mais, pour l’occasion, jouant essentiellement des morceaux issus du répertoire américain, il s’associe à Martine Morel, pianiste de jazz, connue comme pianiste du High Society Jazz Band et rebaptise l’orchestre Octave Callot Ragtime + Martine Morel.
Pour Toutoune : ” La fanfare était dans sa période Scott Joplin, peut-être à cause du film “L’Arnaque”. En tout cas, cette musique et cet enregistrement sont un très bon souvenir.” Et concernant Martine Morel : ” Martine était pianiste et compositrice au High Society Jazz band. Spécialiste en matière de ragtime et de Scott Joplin, elle était aussi programmatrice à Fip. L’émouvant est qu’à l’époque, “Tante Martine” sortait d’une très grave maladie. Elle était assez fatiguée mais, néanmoins, elle a accepté notre invitation à enregistrer. Je ne sais pas comment Callot l’a convaincue, je ne pense pas qu’on lui ait payé de cacheton (j’étais trésorier)”.
En revanche, nous n’avons aucun renseignement sur Marcelloni, violoniste sans doute amené par Martine Morel et dont nous ne trouvons aucune trace nulle part.
Le disque a été enregistré en mai 1983, chez Vincent Gielly, rue Villafranca dans le 15ème arrondissement de Paris.
A l’écoute du disque, on sent que la fanfare s’est éloignée des standards des fanfares de l’École mais reste dans ceux d’Yves Poinsot et son amour pour les musiques de la fin du XIXème et du début XXème. Ces préférences vont effectivement de la polka, à la valse, au galop et toutes autres marches. Les valses américaines (boston) ou ragtime vont dans cet état d’esprit musical.
Les deux morceaux de James Scott et Scott Joplin, tous deux compositeurs de ragtime, sont joués ici sur un tempo lent, comme musique de salon… Ces morceaux resteront un certain temps au répertoire de Callot et on les retrouvera dans les enregistrements à venir.