Fanfare des Beaux-Arts, qu'est-ce que c'est ?

Les Fanfares des Beaux-Arts sont nées à la fin des années 1940 à l’initiative des élèves de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris, qui regroupait à cette époque l’enseignement de l’Architecture et des Beaux-Arts.
Elles sont à l’origine de ce courant des néo-fanfares qui fleurirent dans les années 1980 au sein de Grandes écoles, d’Université ou d’Associations, et qui sont devenues aujourd’hui une part incontournable de notre patrimoine musical.
Chaque Fanfare des Beaux-Arts tire ses lettres de noblesse de sa personnalité, de son énergie, des ses costumes mais aussi et avant tout de la qualité de ses interprétations. C’est pourquoi le répertoire de nos fanfares est sans limite, ni de style, ni de durée.


Le label Fanfare des Beaux-Arts n’est pas attribué à n’importe quelle formation cuivrée. Ce titre, gage de qualité, est attribué par un comité des sages de la Grande Masse et de ses fanfares affiliées. Une trentaine de formations peuvent revendiquer l’honneur de cette appellation.

Besoin d'une fanfare ?

De part le nombre de ses fanfares affiliées, la Grande Masse est apte à vous proposer rapidement une solution qui réponde à vos impératifs et à votre budget.
Nos fanfares, par leur caractère ambulatoire peuvent s’approprier aussi bien l’espace privé d’une salle de spectacles, que l’espace public de la rue.
Hormis les instruments à transporter, elles sont techniquement autonomes, permettent les liens entre des spectacles fixes, elles sont facilement repérables, puisque sonores et insolites, permettent rapidement une ambiance festive et créent un liant social.