Pour la plupart musiciens amateurs mais passionnés, les Tapages sont nés à l’ENSA de Paris-Val de Seine en 2012. C’est une fanfare des Beaux-Arts au style éclectique qui se produit aussi bien en marche qu’en dos crawlé, dans les rues parisiennes, les villages d’ici et d’ailleurs et tous les supports horizontaux. C’est pour s’amuser entre amis ou en large public qu’ils brandissent leurs instruments et soufflent à pleins poumons !
Bruyants et nullement farouches, les Tapages sont toujours prêts à en découdre avec la nuit tombée. Pour clubber en transe ou pour pécho en danse, leur répertoire hip-hop-pop-tropico-swing impose le tempo qui transgresse et dégraisse. Mais sous cette appellation brutale et obscène, les Tapages ne sont en réalité qu’une joyeuse brass-bande de potes soudés comme leurs cuivres, dont émane un amour spatio-universel.

Labellisés « Fanfare des Beaux-Arts » en 2013, les Tapages ont joué pour des collectivités, des associations, des particuliers ou encore des écoles, pour tous les événements qui nécessitent une bande-son festive. Chaque été, ils partent sur les routes pendant quelques semaines pour découvrir de nouvelles régions et jouer au soleil. En 2018, ils ont organisé le Nanar Fanfare Festival, événement qui a accueilli 15 fanfares, 300 musiciens et près de 800 personnes au total le temps d’un weekend.