Filiation de l’atelier officiel d’architecture Paccard

ÉCOLE DES BEAUX-ARTS

Depuis 1863

L’article publié ici se rapporte à la filiation de l’atelier officiel d’architecture à l’École des Beaux-Arts de Paris créé en 18631origine Paccard.

PACCARD > Jules ANDRÉ > MOYAUX > LAMBERT > BIGOT > NICOD > ARRETCHE

Alexis PACCARD (12/06/1813 – 18/08/1867)

– Élève d’HUYOT, de LEBAS et d’HUBERT (admission en 1830) / 2ème Second Grand Prix de Rome en 1835, 1er Grand Prix de Rome d’Architecture en 1841.

– Chef d’atelier de 1864 jusqu’au 18/08/1867, date de son décès.

1 élève 1er Grand Prix de Rome d’Architecture :

  • En 1867 : Émile BÉNARD (1844 – 1929)
Alexis PACCARD : Envoi de Rome 4ème année depuis la Villa Médicis "Restauration, de la façade principale, côté est du Parthénon." Aquarelle sur tracé à l'encre de Chine sur papier entoilé / Source E.N.S.B.A

Jules ANDRÉ (24/06/1819 – 30/01/1890)

– Élève d’HUYOT et de LEBAS (admission en 1836) / 2ème Second Grand Prix de Rome en 1843, 1er Grand Prix de Rome d’Architecture en 1847.

– Avant de succéder à Alexis PACCARD, Jules ANDRÉ dirigea un atelier libre de 1856 à 1867 (origine atelier LABROUSTE) dans lequel il eut 2 élèves 1ers Grand Prix de Rome d’Architecture : 

  • En 1864 : Julien GUADET (1834 – 1908). Ce dernier sera chef d’atelier de 1871 à 1895 dans un atelier officiel d’Architecture (origine atelier CONSTANT-DUFEUX).
  • En 1865 : Gustave GERHARDT (1843 – 1921). Ce dernier sera chef d’atelier de 1882 à 1891 dans un atelier libre d’Architecture (origine atelier COQUART).

– Chef d’atelier officiel de 1867 jusqu’au 30/01/1890, date de son décès.

– 7 élèves 1ers Grand Prix de Rome d’Architecture :

  •  En 1873 : Marcel LAMBERT (1847 – 1928). Ce dernier sera chef d’atelier d’Architecture de 1908 à 1925 (voir plus bas).
  •  En 1878 : Victor LALOUX (1850 – 1937). Ce dernier sera chef d’atelier de 1890 à 1937 dans un atelier libre d’Architecture qu’il créera.
  • En 1881 : Henri DEGLANE (1855 – 1931). Ce dernier sera chef d’atelier de 1894 à 1931 dans un atelier libre d’Architecture (origine atelier DOUILLARD).
  •  En 1883 : Gaston REDON (1853 – 1921). Ce dernier sera chef d’atelier de 1891 à 1821 dans un atelier libre d’Architecture (origine atelier COQUART / GERHADT).
  • En 1885 : Pierre ANDRÉ (1860 – 1930), fils de Jules ANDRÉ. Pierre ANDRÉ sera chef d’atelier de 1900 à 1919 dans un atelier libre d’Architecture qu’il créera puis de 1919 à 1930 dans un autre atelier officiel d’Architecture (origine atelier CONSTANT-DUFEUX / GUADET / PAULIN).
  • En 1886 : Alphonse DEFRASSSE (1860 – 1939). Ce dernier sera chef d’atelier de 1905 à 1939 dans un atelier libre d’Architecture (origine atelier BLONDEL / SCELLIER DE GISORS).
  • En 1888 : Albert TOURNAIRE (1862 – 1958). Ce dernier sera chef d’atelier de 1921 à 1930 dans un atelier libre d’Architecture (origine atelier COQUART / GERHADT / REDON).  
Jules ANDRÉ : Galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturelle à Paris, construit de 1877 à 1889.
Atelier Jules ANDRÉ à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts

Constant MOYAUX (15/06/1835 – 11/10/1911)

– Élève de BERNARD puis de LEBAS (admission en 1851) / Second Grand Prix de Rome d’Architecture en 1856, puis 1er Grand Prix de Rome d’Architecture en 1861.

– Avant de succéder à  Jules ANDRÉ, Constant MOYAUX fonda un atelier libre qu’il dirigea de 1875 à 1890.

– Chef d’atelier officiel du 08/04/18902 jusqu’au 01/04/1908 (démissionnaire).

Constant MOYAUX : Palais de la Cour des Comptes rue Cambon à Paris construit entre 1898 et 1912. Photographie de la Cour d'Honneur.
Atelier MOYAUX à École Nationale Supérieure des Beaux-Arts en 1903

Marcel LAMBERT (13/05/1847 – 12/10/1928)

– Élève de PACCARD et Jules ANDRÉ (admission en 1865) / 1er Grand Prix de Rome d’Architecture en 1873.

– Avant de succéder à Constant MOYAUX, Marcel LAMBERT dirigea un atelier libre de 1880 à 1908 (origine atelier WABLE) dans lequel il eut 2 élèves 1ers Grand Prix de Rome d’Architecture :

  • En 1901 : Jean HULOT (1871 – 1959). 
  • En 1902 : Henri PROST (1874 – 1959). 

“Par arrêté du ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts en date du 2 mai M. Marcel Lambert, architecte du gouvernement, professeur de stéréotomie à l’École nationale des Beaux-Arts, est nommé professeur chef d’atelier d’architecture à l’École nationale des Beaux-Arts, en remplacement de M. Moyaux, démissionnaire.”

Source La Construction Moderne du 09/05/1908. (Nota complémentaire  :  l’arrêté en question paraîtra au J.O du 03/05/1908).

– Chef d’atelier officiel du 02/05/1908 jusqu’en octobre 1925 (démissionnaire).

Marcel LAMBERT : Envoi de Rome 4ème année depuis la Villa Médicis "Restauration, de la façade de "L'Acropole d'Athènes". Aquarelle sur tracé à l'encre de Chine et à la mine de plomb / Source E.N.S.B.A

Paul BIGOT (20/10/1870 – 08/06/1942)

– Élève de LALOUX (admission en 1865, diplôme en 1900) / 1er Second Grand Prix de Rome d’Architecture en 1896 puis 1er Grand Prix de Rome d’Architecture en 1900.

– Chef d’atelier officiel du 19/12/19253 jusqu’en 1940 (admis à faire valoir ses droits à la retraite cette année là).

– 3 élèves 1ers Grand Prix de Rome d’Architecture :

  •  En 1933 : Alexandre COURTOIS (1904 – 1974)
  • En 1936 : André REMONDET (1908 – 1998). Ce dernier sera chef d’atelier de 1954 à 1968 dans un atelier libre d’Architecture (origine atelier PERRET).
  • En 1938 : Henry BERNARD (1912 -1994). Ce dernier sera chef d’atelier de 1960 à 1962 dans un atelier libre d’Architecture.
Paul BIGOT : Institut d'art et d'archéologie à Paris, exécution en 1925-1928
Dîner du Patron du 25/01/1932 de l'atelier BIGOT / Source Fonds Paul BIGOT. Académie d'architecture
L'atelier d'architecture BIGOT en 1934 / Source A.N AJ/52/810

Charles NICOD (28/01/1878 – 07/12/1967)

– Élève de GUADET et de PAULIN puis de DEGLANE, admission en 1894, 1ère classe en 1897, diplômé en 1907 / 2ème Second Grand Prix de Rome d’Architecture en 1905 puis 1er Grand Prix de Rome d’Architecture en 1907.

– Architecte en chef des Bâtiments civils et Palais nationaux, chargé de la reconstruction des régions dévastées de l’Oise et du Pas-de-Calais après 1918.

– Avant de succéder à Paul BIGOT, Charles NICOD fut de 1921 à 1929 adjoint à DEGLANE dans l’atelier libre de DEGLANE (origine DOUILLARD Frères/THIERRY) puis dirigea un atelier libre en 1940 (origine atelier TOURNON).

– Chef d’atelier officiel de 1940 à 1948 (admis à faire valoir ses droits cette année là).

– De 1949 à 1953, il fut l’adjoint de PINGUSSON dans l’atelier libre de PINGUSSON.

    Charles NICOD : Église du Sacré-Coeur à Saint-Ouen-sur-Seine (photo 2020)

    Concernant l’église du Sacré-Coeur à Saint-Ouen-sur-Seine4

    Louis ARRETCHE (12/08/1905 – 30/12/1991)

    – Élève de GROMORT et de EXPERT (admission en 1923, diplôme en 1934).

    – Pendant ses études, il est le Trésorier du Bal des Quat’ Z’Arts de 1930.

    – Chef d’atelier officiel de 1949 à 1968.

    – Chef d’atelier de 1937 à 1940 et de 1961 à 1968 d’un l’atelier libre (origine atelier GROMORT).

    – Chef d’atelier conjointement avec Georges GROMORT à l’atelier GROMORT-ARRETCHE de 1940 à 1961.

    – L’atelier est situé au 21 avenue du Maine à Paris (75014) et également à partir de 1949 dans l’École des Beaux-Arts au 17 quai Malaquais (75006) avec une annexe rue Christine.

    – Le 07/11/1952, l’atelier déjà domicilié dans l’École, aménage au 3ème étage, côté Est, du bâtiment PERRET. L’atelier est domicilié administrativement au 11 quai Malaquais.

    – Au 20/01/1966 l’atelier ARRETCHE compte un effectif de 429 élèves, effectif qui est le plus important par rapport à tous les autres ateliers, qu’ils soient officiels ou libres.5

    – Louis ARRETCHE participe à la fondation de l’Unité Pédagogique d’Architecture n° 3 (U.P.A. 3) à Versailles où il enseigne de 1969 à 1977.

    – Architecte en chef de la reconstruction de Saint-Malo de 1944 à 1960, et Coutances de 1946 à 1957; chargé de l’aménagement de la vallée de la Rance et de l’usine marémotrice en 1960; urbaniste de la ville nouvelle d’Orléans-la-Source en 1962, urbaniste des villes de Rennes de 1963 à 1991, Rouen en 1963, et Cachan en 1971; pavillon des vitraux pour l’Exposition internationale des arts et techniques de Paris en 1937 en collaboration avec Henry AVIZOU et Jacques ROUSSELOT, préfecture de Saint-Lô (Manche), monument sépulcral de la famille ROBARD-LEBON à La Celle-Saint-Cloud en 1946 avec le sculpteur Paul BELMONDO, grand ensemble « Route de Corbeil » à Melun en 1948 en collaboration avec les architectes CAYLA et SAUTIER, Halle aux poissons place de la Poissonnerie à Coutances en 1951 en collaboration avec l’architecte KARASINKI, grand ensemble “Montaigu” à Melun en 1957 en collaboration avec les architectes JOUVEN, PHELOUZAT, KARASINSKI et VERDEAUX, parc floral de la Source à Orléans en 1967 en collaboration. avec l’ingénieur Jean PROUVÉ, centre régional des impôts à Orléans en 1969 en collaboration avec DESLAUGIERS, centre des postes et bureaux du ministère des Finances à Paris, centre de tri postal de Maine-Montparnasse à Paris entre 1962 et 1967; architecte et urbaniste conseil à l’Atelier parisien d’urbanisme, APUR, en 1965, de la Ville de Rouen, et de la Société d’économie mixte d’aménagement des Halles de Paris de 1975 à 1988; chargé par la S.N.C.F. en 1977 comme architecte pour l’aménagement de la gare de Lyon et de ses abords à Paris; aménagement de la place du Vieux Marché et église Sainte-Jeanne-d ‘Arc à Rouen en 1979; reconstruction à l’identique du Pont des Arts à Paris en 1982-1984, pont Charles de Gaulle à Paris en 1993-1996, avec KARASINSKI.

    Louis ARRETCHE : Pont Charles de Gaulle, exécution de 1993 à 1996

    Notes et références

    1. L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts est divisée en trois sections, à savoir Peinture, Sculpture et Architecture.
      A la section de Peinture se rattachent la Gravure en taille-douce, la Gravure à l’eau-forte, la Gravure sur bois et la Lithographie. A la section de Sculpture, se rattache la Gravure en médailles et en pierres fines.
      Le chef d’atelier (ou Patron) de ces ateliers dits « officiels » est nommé et rémunéré par l’Etat.
      Voir la « brève historique » de juin 2015.
    2. Nommé professeur chef d'atelier d'architecture par arrêté ministériel du 08/04/1890 (J.O du 10/04/1890)
    3. Nommé professeur chef d'atelier d'architecture par arrêté ministériel du 19/12/1925 (J.O du 21/12/1925)
    4. Inaugurée le 21/05/1933, l'église du Sacré-Coeur a une ossature en béton armé avec des arcs doubleaux. Les voûtes sont constituées par des éléments de poutres Brifer armées. Les façades sont en moellon de Vigny et en pierre pour les parties sculptées. L'abside demi-circulaire est décorée d'une fresque exécutée par Maurice DENIS (1870 - 1943) et par Boris MESTCHERSKY (1889 - 1957). Marcel PONCET (1894 - 1953) est l'auteur des vitraux
    5. L'atelier ARRECTCHE compte 429 élèves dont 300 élèves de 1ère et de 2ème Classe et 129 admissionistes. En comparaison, le deuxième atelier le plus important en terme d'effectif est celui de l'atelier ZAVARONI avec 287 élèves et le 3ème est celui de l'atelier Noel LE MARESQUIER avec 221 élèves