Filiation de l’atelier libre d’architecture Gromort

ÉCOLE DES BEAUX-ARTS

Depuis 1919

L’article publié ici se rapporte à la filiation de l’atelier libre puis officiel d’architecture à l’École des Beaux-Arts de Paris créé en 19191origine Gromort.

GROMORT > ARRETCHE

Tampon de l'Atelier Gromort-Arretche

Georges GROMORT (18/10/1870 – 20/02/1961)

– Élève de LALOUX (admission en 1892, diplôme en 1900).
Chef d’atelier de 1910 à 1937 avec Roger EXPERT de 1919 à 1925 comme assistant principal puis Chef d’atelier conjointement avec Louis ARRETCHE (voir plus bas) à l’atelier GROMORT-ARRETCHE de 1940 à 1961. 

– L’atelier est situé en 1929 au 21 avenue du Maine à Paris (75014) [40 élèves en 1929] et également à partir de 1949 dans l’École des Beaux-Arts au 17 quai Malaquais (75006) avec une annexe rue Christine.

– 1 élève 1er Grand Prix de Rome d’Architecture :

  • En 1949 : Robert BISET (1924 – 2006).

– Professeur d’architecture élémentaire pour les peintres et les sculpteurs à l’École des Beaux-Arts du 01/08/1935 au 20/10/1940.

– De l’automne 1937 à 1940 professeur de théorie de l’architecture à l’École des Beaux-Arts, en remplacement de Louis MADELINE.

– Publication en 1938 du livre “Initiation à l’architecture” et en 1942  du livre “Essai sur la théorie de l’architecture”, ouvrage qui restera une référence pour beaucoup d’élèves architectes de l’École. 

– De 1943 à 1961, professeur de théorie et d’histoire de l’art et d’esthétique à l’École Spéciale d’Architecture (E.S.A).

Médaille Georges Gromort
Ouvrage publié par Georges GROMORT en 1942
Dîner du Patron en 1932 de l'atelier GROMORT / Source collection Gustave OKUN dans "La SADG, histoire d'une société d'Architectes. Première partie : 1877-1939" par Marie-Jeanne DUMONT 1989.

Louis ARRETCHE (12/08/1905 – 30/12/1991)

– Élève de GROMORT et de EXPERT (admission en 1923, diplôme en 1934).

– Pendant ses études, il est le Trésorier du Bal des Quat’ Z’Arts de 1930.

– Chef d’atelier de 1937 à 1940 et de 1961 à 1968.

– Chef d’atelier conjointement avec Georges GROMORT à l’atelier GROMORT-ARRETCHE de 1940 à 1961. 

– Chef également d’un atelier officiel de 1949 à 1968 (origine atelier PACCARD).

– Le 07/11/1952, l’atelier déjà domicilié dans l’École, aménage au 3ème étage, côté Est, du bâtiment PERRET. L’atelier est domicilié administrativement au 11 quai Malaquais.

– Au 20/01/1966 l’atelier ARRETCHE compte un effectif de 429 élèves, effectif qui est le plus important par rapport à tous les autres ateliers, qu’ils soient officiels ou libres.2

– Louis ARRETCHE participe à la fondation de l’Unité Pédagogique d’Architecture n° 3 (U.P.A. 3) à Versailles où il enseigne de 1969 à 1977.

– Architecte en chef de la reconstruction de Saint-Malo de 1944 à 1960, et Coutances de 1946 à 1957; chargé de l’aménagement de la vallée de la Rance et de l’usine marémotrice en 1960; urbaniste de la ville nouvelle d’Orléans-la-Source en 1962, urbaniste des villes de Rennes de 1963 à 1991, Rouen en 1963, et Cachan en 1971; pavillon des vitraux pour l’Exposition internationale des arts et techniques de Paris en 1937 en collaboration avec Henry AVIZOU et Jacques ROUSSELOT, préfecture de Saint-Lô (Manche), monument sépulcral de la famille ROBARD-LEBON à La Celle-Saint-Cloud en 1946 avec le sculpteur Paul BELMONDO, grand ensemble « Route de Corbeil » à Melun en 1948 en collaboration avec les architectes CAYLA et SAUTIER, Halle aux poissons place de la Poissonnerie à Coutances en 1951 en collaboration avec l’architecte KARASINKI, grand ensemble “Montaigu” à Melun en 1957 en collaboration avec les architectes JOUVEN, PHELOUZAT, KARASINSKI et VERDEAUX, parc floral de la Source à Orléans en 1967 en collaboration. avec l’ingénieur Jean PROUVÉ, centre régional des impôts à Orléans en 1969 en collaboration avec DESLAUGIERS, centre des postes et bureaux du ministère des Finances à Paris, centre de tri postal de Maine-Montparnasse à Paris entre 1962 et 1967; architecte et urbaniste conseil à l’Atelier parisien d’urbanisme, APUR, en 1965, de la Ville de Rouen, et de la Société d’économie mixte d’aménagement des Halles de Paris de 1975 à 1988; chargé par la S.N.C.F. en 1977 comme architecte pour l’aménagement de la gare de Lyon et de ses abords à Paris; aménagement de la place du Vieux Marché et église Sainte-Jeanne-d ‘Arc à Rouen en 1979; reconstruction à l’identique du Pont des Arts à Paris en 1982-1984, pont Charles de Gaulle à Paris en 1993-1996, avec KARASINSKI.

Louis ARRETCHE : Aménagement de la place du Vieux Marché et église Sainte-Jeanne-d'Arc à Rouen en 1979.
Louis ARRETCHE : Aménagement de la place du Vieux Marché et église Sainte-Jeanne-d'Arc à Rouen en 1979.
Affiche pour un pince-fesse le 7 mai 1976 à l'Unité Pédagogique d'Architecture n° 3 (U.P.A. 3) à Versailles.

Notes et références

  1. L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts est divisée en trois sections, à savoir Peinture, Sculpture et Architecture.
    A la section de Peinture se rattachent la Gravure en taille-douce, la Gravure à l’eau-forte, la Gravure sur bois et la Lithographie. A la section de Sculpture, se rattache la Gravure en médailles et en pierres fines.
    Concernant les ateliers libres, ce sont les élèves en se groupant qui opèrent librement le choix du chef d’atelier (ou Patron).
    Ceux-ci sont dûment reçus et officiellement inscrits à l’École, ils suivent les mêmes cours et prennent part aux concours et examen dans les mêmes conditions que leurs camarades des ateliers officiels, mais doivent, malgré toutes les apparences de titre à la gratuité, payer de leurs propres deniers la location, l’entretien, l’éclairage, le chauffage et l’assurance de leur Atelier et le paiement de leurs enseignants. Voir la « brève historique » de juin 2015.
  2. L'atelier ARRECTCHE compte 429 élèves dont 300 élèves de 1ère et de 2ème Classe et 129 admissionistes. En comparaison, le deuxième atelier le plus important en terme d'effectif est celui de l'atelier ZAVARONI avec 287 élèves et le 3ème est celui de l'atelier Noel LE MARESQUIER avec 221 élèves