Filiation de l’atelier officiel de peinture Pils

École des Beaux-Arts

Depuis 1863

L’article présenté ce mois-ci se rapporte à la filiation de l’un des ateliers de Peinture de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS : L’atelier PILS.

Atelier officiel de Peinture1 créé en 1863 :

PILS > LEHMANN > HÉBERT > BOULANGER > BONNAT > MERSON > COLLIN > LAURENT > DEVAMBEZ > GUÉRIN > NARBONNE > CHAPELAIN-MIDY.

Isidore PILS2 (1815 – 1875)

– Elève de PICOT / 1er Grand Prix de Rome de Peinture d’histoire en 1838
– Chef d’atelier de Peinture de 1864 à 1875

Portrait Isidore PILS
Tableau_Deux-etudes-kabyles_I-PILS
« Deux Études de Kabyles », Huile sur toile, 63,5 x 80,2 cm - Isidore PILS.

Henri LEHMANN3 (1814 – 1894)

– Elève d’INGRES.
– Chef d’atelier de Peinture de 1875 à 1881.

Portrait Henri LEHMANN
Tableau Franz-LISZT H-LEHMANN
« Portrait de Franz Liszt (1811-1886), compositeur et pianiste », 1839, Huile sur toile, 113 x 86 cm / Collection Musée Carnavalet à Paris - Henri LEHMANN.

Ernest HÉBERT4 (1817 – 1908)

– Elève de David d’ANGERS puis de DELAROCHE / 1er Grand Prix de Rome de Peinture en 1839.
– Chef d’atelier de Peinture de 1882 à 1885.

Portrait Ernest HEBERT
Tableau_La-Zingara_E-HEBERT
« La Zingara », 1839 / Collection Musée Hébert, à La Tronche - Ernest HÉBERT.

Gustave BOULANGER5 (1824 – 1888)

– Elève de JOLLIVET puis de DELAROCHE / 1er Grand Prix de Rome de Peinture en 1849.
– Chef d’atelier de Peinture de 1885 à 1888.

Portrait Gustave BOULANGER
Tableau_Ulysse-nourrice-Euryclee_G-BOULANGER
« Ulysse reconnu par sa nourrice Euryclée », 1849 (Prix de Rome), Huile sur toile, 147 x 114 cm / Collection École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris - Gustave BOULANGER.

Léon BONNAT (1833 – 1922)

– Elève de COGNIET/ 2ème Second Grand Prix de Rome de Peinture en 1857.
– Chef d’atelier de Peinture de 1888 à 1905.
– Directeur de l’École des Beaux-Arts de 1905 à 1922.

Portrait Léon BONNAT
Musée Bonnat - Idylle - Léon Bonnat (1890)
« Idylle », 1890, Huile sur toile, 202 x 122,5 cm, Collection Musée des Beaux-Arts Bonnat-Helieu à Bayonne - Léon BONNAT.

Luc-Olivier MERSON (1846 – 1920)

– Elève de CHASSEVENT et de PILS/ 1er Grand Prix de Rome de Peinture en 1869,
– Chef d’atelier de Peinture de 1905 à 1911.

Portrait Luc-Olivier MERSON
Abside-sacre-coeur_Montmartre_LO-MERSON
Mosaïque du plafond de l'abside de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris conçue par Luc-Olivier MERSON (exécutée de 1918 à 1922) / Architecte : Paul ABADIE (1812 – 1884).

Raphaël COLLIN (1850 – 1916)

– Elève de BOUGUEREAU puis de CABANEL.
– Chef d’atelier de Peinture de 1911 à 1916.

Tableau_Le-Chant_R-COLLIN
« Le Chant », 1880, Huile sur toile, Collection Musée des Beaux-Arts de Belfort - Raphaël COLLIN.

Ernest LAURENT6 (1859 – 1929)

– Elève de LEHMANN / 1er Grand Prix de Rome de Peinture en 1869.
– Chef d’atelier de Peinture de 1919 à 1929.

Portrait Ernest LAURENT
Tableau - Femme à sa toilette - E. LAURENT
« Concert Colonne », Huile sur toile, 72,5 x 55,5 cm, Collection Musée d’Orsay à Paris - André DEVAMBEZ.

André DEVAMBEZ (1867 – 1944)

– Elève de CONSTANT, GUAY et LEFEBVRE à l’Académie JULIAN / 1er Grand Prix de Rome de Peinture en 1890.
– Chef d’atelier de Peinture de 1929 à 1937.

Tableau - Concert Colonne - A. DEVAMBEZ
« Concert Colonne », Huile sur toile, 72,5 x 55,5 cm, Collection Musée d’Orsay à Paris - André DEVAMBEZ.

Charles GUÉRIN7 (1875 – 1939)

– Elève de MOREAU.
– Chef d’atelier de Peinture de 1937 à 1939.

Portrait Charles GUERIN
Tableau_Femme-nue_C-GUERIN
« Femme nue », 1907, Huile sur toile, 116 x 89 cm, Collection Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg (Russie) - Charles GUÉRIN.

Eugène NARBONNE (1885 – 1966)

– Elève de CORMON et de GUÉRIN dans son atelier à Montparnasse.

– Chef d’atelier de Peinture de 1939 à 1955.

Pas de portrait

Roger CHAPELAIN-MIDY (1904 – 1992)

– Chef d’atelier de Peinture de 1955 à 1974.
Portrait Roger CHAPELAIN-MIDY
Tableau - CHAPELAIN-MIDY
Une oeuvre de Roger CHAPELAIN-MIDY.

Notes et références

  1. L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts est divisée en trois sections, savoir Peinture, Sculpture et Architecture. A la section de Peinture se rattachent la Gravure en taille-douce, la Gravure à l’eau-forte, la Gravure sur bois et la Lithographie. A la section de Sculpture, se rattache la Gravure en médailles et en pierres fines. Le chef d’atelier (ou Patron) de ces ateliers dits « officiels » est nommé et rémunéré par l’Etat.
  2. Estampe de Léopold MASSARD conservée à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS.
  3. Autoportrait.
  4. Autoportrait.
  5. Photographie réalisée par Ferdinand MULNIER conservée à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS.
  6. Portrait dessiné par Émile FRIANT (1863-1932).
  7. Autoportrait.