Filiation de l’atelier officiel de peinture Gérôme

école des beaux-arts

Depuis 1863

L’article présenté ce mois-ci se rapporte à la filiation de l’un des ateliers de Peinture1 de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris : L’atelier Gérôme.

Atelier officiel de Peinture créé en 1863 :

GÉRÔME > FERRIER > FLAMENG > SIMON > D’ESPAGNAT.

Jean Léon GÉRÔME (1824 – 1904)

– Élève de DELAROCHE puis de GLEYRE.
– Chef d’atelier de Peinture de 1864 à 1904.

Photographie de l’atelier Gérôme aux Beaux-Arts, 1889.
« Bachi-bouzouk et son chien » 1865, 49 x 35 cm / Jean Léon GÉRÔME
Collection particulière.

Gabriel FERRIER2 (1847 – 1914)

– Élève de PILS / 1er Grand Prix de Rome de Peinture en 1872.
– Chef d’atelier de Peinture de 1904 à 1914.

« Femme au lit, lisant le journal » / Gabriel FERRIER.

François FLAMENG (1856 – 1923)

– Élève de CABANEL.
– Chef d’atelier de Peinture de 1914 à 1923.

Max Décugis (1882-1978) par François Flameng, 1920.

Lucien SIMON (1861 – 1945)

– Élève de ROBERT-FLEURY et de BOURGUEREAU à l’Académie JULIAN.
– Chef d’atelier de Peinture de 1923 à 1936.

Photographie de l’atelier Simon dans la cour du Mûrier aux Beaux-Arts.
« Visite d’Edmond AMAN-JEAN (1858-1936) à l’Atelier » vers 1917, aquarelle et gouache, 102 x 108 cm / Lucien SIMON.

Georges d’ESPAGNAT (1870 – 1950)

– Chef d’atelier de Peinture de 1936 à 1940.

Pas de portrait disponible

« Nu au canapé », Georges d’Espagnat.

Notes et références

  1. L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts est divisée en trois sections, savoir Peinture, Sculpture et Architecture.
    A la section de Peinture se rattachent la Gravure en taille-douce, la Gravure à l’eau-forte, la Gravure sur bois et la Lithographie. A la section de Sculpture, se rattache la Gravure en médailles et en pierres fines.
    Le chef d’atelier (ou Patron) de ces ateliers dits « officiels » est nommé et rémunéré par l’Etat.
  2. Photographie de Gabriel FERRIER par Pierre LANITH PETIT (1831-1909) / Musée d’Orsay Paris.