Filiation de l’atelier libre d’architecture Blondel et atelier officiel d’architecture Zavaroni

École des Beaux-Arts

Depuis 1881

L’article publié ici se rapporte à la filiation de l’atelier libre d’architecture à l’École des Beaux-Arts de Paris créé en 18811origine Blondel et se rapporte à la création de l’atelier officiel Zavaroni.

BLONDEL > SCELLIER DE GISORS > DEFRASSE > HILT > ZAVARONI > LA MACHE

Paul BLONDEL (08/01/1847-18/04/1897)

– Élève de DAUMET (admission en 1864), 1er Grand Prix de Rome d’Architecture en 1876.
– Chef d’atelier de 1881 à 1897. L’atelier est situé rue Madame à Paris 6ème.

Portrait Paul BLONDEL
1876 - Dessin BLONDEL Façade GP Rome
Prix de Rome 1876, sujet « Une école des Beaux-Arts », détail de la façade, plume et lavis sur papier.
Collection École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Georges SCELLIER DE GISORS (13/09/1844-05/06/1905)

– Élève de LEBAS et GINAIN (admission en 1862), 1er Second Grand Prix de Rome d’Architecture en 1872.
– Chef d’atelier de 1897 à 1905 avec Alphonse DEFRASSE comme assistant principal de 1901 à 1905 (voir ci-dessous). L’atelier est situé de 1898 à 1929 au 26, rue de Lille à Paris 7ème.
– Chef d’atelier également dans un atelier officiel de 1898 à 1905 (origine atelier LAISNÉ).

– Un élève 1er Grand Prix de Rome d’Architecture :

  • En 1899 : Tony GARNIER (1869-1948) qui sera chef d’atelier à l’École régionale d’Architecture de Lyon.
Portrait Georges SCELLIER de GISORS
Musée de l'Orangerie Jardin du Luxembourg - Scellier de Gisors
Orangerie du Luxembourg, Musée du Luxembourg à Paris - 1886.
1902 - Photographie de l'Atelier Scellier de Gisors
Atelier SCELLIER DE GISORS devant le 26, rue de Lille en 1902 / Source Académie d'Architecture
Atelier SCELLIER DE GISORS

Alphonse DEFRASSE (30/09/1860-18/03/1939)

– Élève de Jules ANDRÉ (admission en 1877), 1er Grand Prix de Rome d’Architecture en 1886.
– Chef d’atelier de 1905 à 1939 avec comme premiers assistants Louis MADELINE2 de 1921 à 1928, Joseph MARRAST3 de 1928 à 1930, Louis AUBLET4 de 1930 à 1937 et André HILT de 1938 à 1939. L’atelier est situé du lundi 15 juillet 1929 à l’année 1973 au 13, rue Visconti à Paris 6e.

– Trois élèves 1ers Grand Prix de Rome d’Architecture :

  • En 1926 : Jean-Baptiste HOURLIER (1897-1987).
  • En 1931 : Georges DENGLER (1904-1983) qui sera chef d’atelier dans un atelier officiel de 1952 à 1968 (origine atelier DAUMET).
  • En 1934 : André HILT (1906-1946) qui sera chef d’atelier de 1939 à 1944 (voir ci-dessous).
Portrait Alphonse DEFRASSE
Defrasse - Façade Banque de France
Extension du siège de la Banque de France, façade sur la rue Croix des Petits Champs à Paris - 1930 ? / Crédit : Banque de France.

André HILT (02/02/1906-22/02/1946)

• Elève de DEFRASSE, 1er Grand Prix de Rome d’Architecture en 1934.
• Chef d’atelier de 1939 à 1944.

Portrait André HILT

Otello ZAVARONI (29/03/1910-28/02/1991)

– Élève de DEFRASSE (diplôme en 1940), 1er Second Grand Prix de Rome d’Architecture en 1937.
– Chef de l’atelier libre de 1944 à 1957, puis chef d’un nouvel atelier officiel de 1957 à 1968. La plupart des anciens élèves resteront attachés à la rue Visconti reprise par son successeur Paul LA MACHE (voir ci-dessous). Les plus jeunes suivront le Patron « Zava » dans le nouvel atelier officiel situé au sein de l’École des Beaux-Arts et qui accueillera des élèves femmes jusqu’alors formellement interdites dans l’atelier d’origine de la rue Visconti.
– Participe à la fondation de l’Unité Pédagogique d’Architecture n° 4 (U.P.A. 4)5 où il dirige un atelier de 1969 à 1978.

Portrait Otello ZAVARONI
1959–1963 - Photographie de l'Église Saint-Martin à Foucarmont
Eglise Saint-Martin (1959 – 1963) à Foucarmont.
Photographie de l'Atelier Zava
Élèves de l’atelier ZAVARONI au 13 rue Visconti début des années 1950.
Photographie de Zavaroni et la Fanfare Zava
Otello Zavaroni et la fanfare Zava fin des années 50.
Logotype de l'atelier officiel Zavaroni
Logotype de l'atelier officiel Zavaroni.

Paul LA MACHE (19/07/1918-06/08/1999)

– Élève de Tony GARNIER et BOURDEIX à l’École régionale d’Architecture de Lyon (admission en 1936) puis, élève à l’atelier ZAVARONI, 2e Second Grand Prix de Rome d’Architecture en 1947.
– Chef d’atelier de 1957 à 1968 (auparavant chef d’atelier à l’École régionale d’Architecture de Nancy de 1952 à 1957).
– Participe à la fondation de l’Unité Pédagogique d’Architecture n° 2 (U.P.A. 2)6 où il enseigne de 1969 à 1983.

Portrait Paul LA MACHE
1970 - Carton (texte) du Pince fesse - Atelier La Mache
Carton d’invitation pour un pince-fesses à l’atelier LA MACHE le 24 février 1970.

Notes et références

  1. L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts est divisée en trois sections, à savoir Peinture, Sculpture et Architecture.
    A la section de Peinture se rattachent la Gravure en taille-douce, la Gravure à l’eau-forte, la Gravure sur bois et la Lithographie. A la section de Sculpture, se rattache la Gravure en médailles et en pierres fines.
    Concernant les ateliers libres, ce sont les élèves en se groupant qui opèrent librement le choix du chef d’atelier (ou Patron).
    Ceux-ci sont dûment reçus et officiellement inscrits à l’École, ils suivent les mêmes cours et prennent part aux concours et examen dans les mêmes conditions que leurs camarades des ateliers officiels, mais doivent, malgré toutes les apparences de titre à la gratuité, payer de leurs propres deniers la location, l’entretien, l’éclairage, le chauffage et l’assurance de leur Atelier et le paiement de leurs enseignants. Voir la « brève historique » de juin 2015.
  2. Louis MADELINE (1882-1962), élève de DEGLANE (admission en 1902), 1er Second Grand Prix de Rome d’Architecture en 1909, nommé à compter du 1er mars 1928 professeur de Théorie de l’Architecture à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts en remplacement d’Auguste BLAVETTE (1850-1933), admis à la retraite. Louis MADELINE restera professeur de Théorie de 1928 à 1937 puis de 1944 à 1949.
  3. Joseph MARRAST (1881-1971), élève de LAMBERT (admission en 1900).
  4. Louis AUBLET (1901-1980), élève de DEFRASSE, 1er Second Grand Prix de Rome d’Architecture en 1925, professeur de Théorie de l’Architecture à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de 1957 à 1964 en remplacement d’André GUTTON (1904-2002).
  5. Concernant la genèse de l’École des Beaux-Arts et de l’enseignement, voir le lien internet de la « brève historique » de juin 2015 : Genèse et évolution de l'enseignement et des lieux d'enseignement
  6. Concernant la genèse de l’École des Beaux-Arts et de l’enseignement, voir le lien internet de la « brève historique » de juin 2015 : Genèse et évolution de l'enseignement et des lieux d'enseignement