Aux Assassins
Fanfare Madelain
Bacchus, 33T, 1957
Notes et références
- Aux Assassins, restaurant au rez-de-chaussée et cabaret au premier étage, s’installe au 40, rue Jacob en 1948. Institution de la vie festive du Quartier Latin et des étudiants, il devient à partir des années 1980 un des derniers bastions de la chanson paillarde. Henri Salvador ou Léo Ferré y ont chanté. L’établissement ferme définitivement ses portes la veille de Noël 2003.
- Bulletin en format A4 de l'Association Fanfare Léon Malaquais et dont une vingtaine de numéros sont parus depuis 2008.
- Arsène Fernier, dit aussi Fournier, que l'on retrouve régulièrement dans les disques chantés des fanfares Léon Malaquais et Octave Callot. Jean-Pierre Paulmard, dit aussi Polmard, élève peintre aux Beaux-Arts.
- Adrien Lharidelle & Co, Histoire édifiante et véridique de la grande fanfare Malaquais , Lulu Press, 2010, 364 p.
- On peut entendre dans l'ordre les chansons suivantes : Saint Éloi, Ma pièce la plus ronde, Dans les bois de Meudon, Fous-la au lit, Arrêtez cocher, La mer de Chine, Le mont Sinaï, Tous les dimanches, N’insultez pas les filles, Ah laissez-moi monsieur, Le lendemain elle était souriante, À la Bastille
- Pour ceux qui comme moi ne connaissent pas l'argot provençal, la pachole est le sexe féminin