Filiation de l’atelier officiel de peinture pour élèves femmes, Humbert, créé en 1900

ÉCOLE DES BEAUX-ARTS

Depuis 1900

L’article publié ici se rapporte à la filiation de l’atelier officiel de peinture de l’École des Beaux-Arts de Paris créé en 1900 pour les élèves femmes1: l’atelier Humbert.

HUMBERT > PRINET > SABATTÉ > UNTERSTELLER > BRIANCHON > MATTEY DE L'ÉTANG

Ferdinand HUMBERT (08/10/1842 – 07/10/1934)

– Élève de FROMENTIN et de CABANEL.
– Chef d’atelier de Peinture pour élèves femmes de 19052à 1929 (démissionne en octobre 1929 pour cause de maladie).

Autoportrait
Article publié dans le journal "L'Évènement" du 18/09/1900.
Portrait de Colette (1873 – 1954) vers 1896 - Huile sur toile de Ferdinand HUMBERT / Source site internet fr.m.wikipedia.org
1906 - Photographie dans l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris de l’atelier HUMBERT
Huile sur toile de Mlle RONDENAY de l’atelier HUMBERT exposée en 1908 au Salon des artistes français
Carte postale de l'atelier HUMBERT à l'École des Beaux-Arts.

Les premières Femmes lauréates au concours du Prix de Rome de Peinture sont issues de l’atelier HUMBERT, elles sont3 :

  • Fernande CORMIER, 1er Second Grand Prix en 1919.
  • Renée JULLIEN, 1er Second Grand Prix en 1923.
  • Odette PAUVERT, 1er Grand Prix en 1925.
  • Lucienne LEROUX, Mention en 1926.
  • Madeleine LEROUX, 2ème Second Grand Prix en 1927.

Il est à préciser qu’en 1929 André DEVAMBEZ (1867 – 1944) sera nommé dans un premier temps comme le successeur de Ferdinand HUMBERT mais, presque simultanément, du fait du décès d’Ernest LAURENT (1859 – 1929), DEVAMBEZ reprendra finalement la succession de l’atelier de ce dernier4

René-Xavier PRINET (31/12/1861 – 26/01/1946)

– Élève de GERÔME.
– Chef d’atelier de Peinture pour élèves femmes du 1er décembre 19295 à 1932. L’atelier devient mixte pendant le professorat de René-Xavier PRINET.

« Le Balcon » / Huile sur toile - Musée des Beaux-Arts de Caen 1905-1906 - Oeuvre de René-Xavier PRINET
Photographie de l’atelier PRINET

Fernand SABATTÉ (14/05/1874 – 22/10/1940)

– Élève de MOREAU / 1er Grand Prix de Rome de Peinture en 1900.
– Chef d’atelier de Peinture du 26 janvier 19326 à 1940. 

2 élèves 1er Grand Prix de Rome de Peinture :

  • En 1938 : Madeleine LAVENTURE (1912 – 1940).
  • En 1939 : Reynold ARNOULD (1919 – 1980). Il fut auparavant, en 1938, 1er Second Grand Prix de Rome.

Par ailleurs :

  • En 1935, Irène NEVARTE-KALEBDJIAN (1910 – 2006) fut 1er Second Grand Prix de Rome de Peinture.
  • En 1937, Edmée LARNAUDIE (1911 – 2001) fut 1er Second Grand Prix de Rome de Peinture et auparavant, en 1936, 2ème Second Grand Prix de Rome de Peinture.
« Ariane abandonnée par Thésée dans l’île du Naxos » / Huile sur toile, 41 x 33 cm / Collection École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris 1895 - Oeuvre de Fernand SABATTÉ
1934 Photographie de l’atelier SABATTÉ lors de son banquet annuel. / Source journal "Les Échos de Paris" du 05/05/1934.

Nicolas UNTERSTELLER (26/03/1900 – 18/12/1967)

– Élève de CORMON et de Paul LAURENS. / 1er Grand Prix de Rome de Peinture en 1928.
– Chef d’atelier de Peinture de 1941 à 1948.
– Directeur de l’École des Beaux-Arts de 1948 à 1967.

1 élève 1er Grand Prix de Rome de Peinture :

  • En 1943 (prix réservé 1942) : Pierre TRÉMOIS (1921 – 2020).
« Nu allongé » / Huile sur toile, 80 x 100 cm 1935 - Oeuvre Nicolas UNTERSTELLER

Maurice BRIANCHON (11/01/1899 – 01/03/1979)

– Élève de CORMON.
– Chef d’atelier de Peinture de 1949 à 1968.

11 élèves 1er Grand Prix de Rome de Peinture : 

  • En 1950 (prix ex-æquo) : Robert SAVARY (1920 – 2000).
  • En 1951 : Daniel SÉNÉLAR (1920 – 2007).
  • En 1953 : André BRASILIER (né en 1929).
  • En 1955 : Armand SINKO (1934 – 2012).
  • En 1956 : Henri THOMAS (1930 – 2016).
  • En 1958 : Raymond HUMBERT (1932 – 1990).
  • En 1959 : Arlette BUDY (née en 1932).
  • En 1961 : Joël MOULIN (1935 – 1997).
  • En 1964 : Claude GUILLEMOT (né en 1937).
  • En 1965 : Jean-Marc LANGE (né en 1945).
  • En 1967 : Thierry VAUBOURGOIN (né en 1944).
« Nu au canapé » / Huile sur toile, 89 x 116 cm 1956 - Oeuvre de Maurice BRIANCHON
Photographie de l’atelier BRIANCHON

Pierre MATTHEY DE L’ÉTANG (27/08/1927 – 23/02/2014)


– Chef d’atelier de Peinture de 1968 à 1992.

Crayon et acrylique sur papier, 135 x 200 cm - Oeuvre Pierre MATTHEY DE L’ÉTANG

Notes et références

  1. L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts est divisée en trois sections, à savoir Peinture, Sculpture et Architecture.
    A la section de Peinture se rattachent la Gravure en taille-douce, la Gravure à l’eau-forte, la Gravure sur bois et la Lithographie. A la section de Sculpture, se rattache la Gravure en médailles et en pierres fines.
    Le chef d’atelier (ou Patron) de ces ateliers dits « officiels » est nommé et rémunéré par l’Etat.
    Voir la « brève historique » de juin 2015.
  2. Nommé professeur chef d'atelier de peinture par arrêté ministériel du 12/07/1900 (J.O du 12/07/1900)
  3. Concernant les lauréats du Prix de Rome de Peinture : voir la « brève historique » de janvier 2017
  4. Concernant l’atelier DEVAMBEZ (origine PILS) : voir la « brève historique » de janvier 2015.
  5. Nommé par arrêté ministériel du 26/12/1929 professeur chef d'atelier de peinture à daté du 01/12/1929 (J.O du 29/12/1929
  6. Nommé professeur chef d'atelier de peinture par arrêté ministériel du 26/01/1932 (J.O du 03/02/1932).