Filiation de l’atelier officiel de peinture Cabanel

ÉCOLE DES BEAUX-ARTS

Depuis 1863

L’article publié ici se rapporte à la filiation à l’École des Beaux-Arts de Paris de l’atelier officiel de peinture  créé en 18631 origine Cabanel.

CABANEL > DELAUNAY > MOREAU > MOROT > CORMON > Jean-Pierre LAURENS > Paul-Albert LAURENS > ROGER > SOUVERBIE > CHASTEL > SINGIER

Alexandre CABANEL (28/09/1823 – 23/01/1889)

– Élève de PICOT (entre à l’École des Beaux-Arts en 1840) / Second Grand Prix de Rome en 1845. Admis comme pensionnaire à la Villa Médicis à Rome à titre exceptionnel de 1846 à 1850.

– Chef d’atelier de 1864 jusqu’au 23/01/1889, date de son décès.

12 élèves 1er Grand Prix de Rome de Peinture :

  • En 1866 : Henri REGNAULT (1843 – 1871)
  • En 1867 : Joseph BLANC (1846 – 1904)
  • En 1868 : Édouard-Théophile BLANCHARD (1844 – 1879)
  • En 1870 : Fernand LEMATTE (1850 – 1929)
  • En 1873 : Aimé MOROT (1850 – 1913). Ce dernier sera chef d’atelier officiel de peinture (origine CABANEL, voir plus loin)
  • En 1874 : Albert BESNARD (1849 – 1934). Ce dernier sera Directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de 1922 à 1932
  • En 1875 : Léon COMERRE (1850 – 1916)
  • En 1877 : Théobald CHARTRAN (1849 – 1907)
  • En 1881 : Louis-Édouard FOURNIER (1857 – 1917)
  • En 1884 : Henri PINTA (1856 – 1944)
  • En 1886 : Charles LEBAYLE (1856 – 1898)
  • En 1891 : Alexandre-Claude-Louis LAVALLEY (1862 – 1927)
« Cléopâtre essayant des poisons sur des condamnés à mort » 1887, huile sur toile, 87,6 × 148 cm / Alexandre CABANEL. Collection musée royal des Beaux-Arts d'Anvers

Élie DELAUNAY (12/06/1828 – 05/09/1891)

– Élève de FLANDRIN (entre à l’École des Beaux-Arts en 1848) / Second Grand Prix de Rome en 1853, puis 2ème 1er Grand Prix de Rome en 1856. 

– Chef d’atelier de 1889 jusqu’au 05/09/1891, date de son décès.

« La peste à Rome » 1859, huile sur toile, 62 × 75 cm / Élie DELAUNAY. Collection musée des Beaux-Arts de Brest
1889 Atelier de DELAUNAY / Collection E.N.S.B.A.

Gustave MOREAU (06/04/1826 – 18/04/1898)

– Élève de PICOT à l’École des Beaux-Arts de 1846 à 1849.

– Chef d’atelier de 18922 jusqu’au 18/04/1898, date de son décès.

1 élève 1er Grand Prix de Rome de Peinture :

« Orphée » 1865, huile sur bois, 154 × 99,5 cm / Gustave MOREAU. Collection musée d'Orsay, Paris
Atelier de Gustave MOREAU / Collection E.N.S.B.A.

Aimé MOROT (16/06/1850 – 12/08/1913)

– Élève de CABANEL (entre à l’École des Beaux-Arts en 1869) / 1er Grand Prix de Rome en 1873. 

– Chef d’atelier de 18983 jusqu’à mai 1899, date à laquelle il envoie une lettre de démission au ministre des Beaux-Arts. Par ailleurs, François FLAMENG (1856 – 1923) est son remplaçant provisoire pendant sa longue absence pour voyage fin 1898. 

« Le bon Samaritain » 1880, huile sur toile, 268,5 × 198 cm / Aimé MOROT. Collection musée Petit Palais, Paris

Fernand CORMON (Ferdinand PIESTRE, dit) (22/12/1845 – 20/03/1924)

– Élève de FROMENTIN puis de CABANEL à l’École des Beaux-Arts.

– Nommé professeur de peinture pour les cours du soir à l’École des Beaux-Arts en 18974

– Chef d’atelier de 18995 jusqu’au 20/03/1924, date de son décès.

6 élèves 1er Grand Prix de Rome de Peinture :

  • En 1911 : Marco de GASTYNE (1889 – 1982)
  • En 1912 : Gabriel GIRODON (1884 – 1941)
  • En 1914 : Robert POUGHÉON (1886 – 1955). Ce dernier sera chef d’atelier officiel de 1938 à 1942 (origine atelier POUGHÉON)
  • En 1921 (prix réservé 1920) : Constantin FONT (1890 – 1954)
  • En 1921 : Émile BEAUME (1888 – 1967)
  • En 1923 : Pierre DIONISI (1904 – 1976)
« Caïn » 1880, huile sur toile, 400 cm × 700 cm / Fernand CORMON. Collection musée d'Orsay, Paris

Jean-Pierre LAURENS (18/03/1875 – 23/04/1932)

– Élève de BONNAT (entre à l’École des Beaux-Arts en 1895).

– Chef d’atelier de 19246 jusqu’au 23/04/1932, date de son décès.

5 élèves 1er Grand Prix de Rome de Peinture :

  • En 1928 : Nicolas UNTERSTELLER (1900 – 1967). Ce dernier sera chef d’atelier officiel 1941 à 1948 (origine atelier HUMBERT / PRINET / SABATTÉ) puis Directeur de l’École des Beaux-Arts de 1948 à 1967.
  • En 1929 : Alfred GIESS (1901 – 1973)
  • En 1931 : André TONDU (1903 – 1980)
  • En 1932  : Georges CHEYSSIAL (1907 – 1997)
  • En 1933 : Rolland-Marie GÉRARDIN (1907 – 1935)
« L'épouse en deuil » 1922, huile sur toile, 205,5 × 245 cm / Jean-Pierre LAURENS. Collection musée des Pêcheries, Fécamp
Atelier de Jean-Pierre LAURENS en 1925 / Source site internet de Madeleine WEIL-LESTIENNE https://madeleineweillestienne.fr

Paul-Albert LAURENS (18/01/1870 – 27/09/1934)

– Élève de CORMON et de CONSTANT / 1er Second Grand Prix de Rome en 1895

– Chef d’atelier de 1932 jusqu’au 27/09/1934, date de son décès.

Enseigne à l’Académie JULIAN dans les années 1930 (avéré en 1933)

1 élève 1er Grand Prix de Rome de Peinture :

  • En 1934 : Pierre JÉRÔME (1906 – 1946)
« Portrait de famille » 1923, huile sur toile, 165 × 184 cm / Paul-Albert LAURENS. Collection musée d'Art et d'Industrie André Diligent-La Piscine, Roubaix

Louis ROGER (26/08/1874 – 12/06/1953)

– Élève de Jean-Paul LAURENS et de CONSTANT / 1er Second Grand Prix de Rome en 1897, puis 1er Grand Prix de Rome en 1899.

– Chef d’atelier du 01/11/19347 jusqu’à 1944.

2 élèves 1er Grand Prix de Rome de Peinture :

  • En 1943 : Yves TRÉVÉDY (1916 – 1991)
  • En 1945 : Pierre GUYENOT (1914 – 2007)
« Le déjeuner est apprécié par le cavalier et le cheval », huile sur toile, 34 × 41 cm / Louis ROGER. Collection particulière
Extrait du livre de trésorerie de la Masse de l'atelier Roger de janvier à mai 1944 / Source collection part. Famille Louis Vacher
Atelier de ROGER / Vu sur internet le 21.10.2022

Jean SOUVERBIE (21/03/1891 – 06/11/1981)

– Élève à l’Académie Julian, puis élève de Jean-Paul LAURENS à l’École des Beaux-Arts, puis élève à l’Académie Ranson.

– Chef d’atelier de 19458 à 1963.

« Femme nue dans la mer » 1927, huile sur toile / Jean SOUVERBIE. Collection musée Rolin, Autun
Extrait du livre de trésorerie de la Masse de l'atelier Souverbie de novembre 1949 à juin 1950 / Source collection part. Famille Louis Vacher

Roger CHASTEL (25/03/1897 – 12/07/1981)

– Élève à l’Académie Julian, puis élève de CORMON à l’École des Beaux-Arts.

– Chef d’atelier de 1963 à 1967.

2 élèves 1er Grand Prix de Rome de Peinture :

  • En 1964 : Claude GUILLEMOT (né en 1937)
  • En 1966 : Gérard BARTHÉLÉMY (1938 – 2002)
« Composition à fond gris » 1951, huile sur toile, 172 × 193 cm / Roger CHASTEL. Collection particulière

Gustave SINGIER (11/02/1909 – 05/05/1984)

– Élève à l’École BOULLE de 1923 à 1926.

– Chef d’atelier de 1967 à 1978.

1 élève 1er Grand Prix de Rome de Peinture :

  • En 1968 : Joël FROMENT (né en 1938)
« Fenêtre sur jardin » 1944, huile sur toile, 162 × 130 cm / Gustave SINGIER. Collection musée Centre Pompidou, Paris

Notes et références

  1. L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts est divisée en trois sections, à savoir Peinture, Sculpture et Architecture.
    A la section de Peinture se rattachent la Gravure en taille-douce, la Gravure à l’eau-forte, la Gravure sur bois et la Lithographie. A la section de Sculpture, se rattache la Gravure en médailles et en pierres fines.
    Le chef d’atelier (ou Patron) de ces ateliers dits « officiels » est nommé et rémunéré par l’Etat.
    Voir la « brève historique » de juin 2015.
  2. Nommé professeur chef d’atelier de peinture par arrêté ministériel du 20/01/1892 (J.O. du 22/01/1892)
  3. Nommé professeur chef d’atelier de peinture par arrêté ministériel du 12/06/1898 (J.O. du 12/06/1898)
  4. J.O du 11/05/1897
  5. Nommé professeur chef d’atelier de peinture par arrêté ministériel du 26/10/1899 (J.O du 26/10/1899)
  6. Nommé professeur chef d’atelier de peinture par arrêté ministériel du 07/06/1924[ (J.O. du 12/06/1924
  7. Nommé professeur chef d’atelier de peinture à dater du 01/11/1934 par arrêté ministériel du 31/10/1934 (J.O du 04/11/1934
  8. Nommé professeur chef d’atelier de peinture par arrêté ministériel du 11/01/1945