Filiation de l’atelier d’architecture Pingusson

ÉCOLE DES BEAUX-ARTS

Depuis 1946

L’article publié ici se rapporte à la filiation de l’atelier libre puis officiel d’architecture à l’École des Beaux-Arts de Paris créé en 19461origine Pingusson.

PINGUSSON

Georges PINGUSSON (26/07/1894 – 22/10/1978)

– Ingénieur, diplômé de l’École Supérieure de Mécanique et Électricité rue de Sèvres à Paris (E.S.M.E.) en juillet 1914.
– Élève à l’atelier libre d’Architecture d’UMBDENSTOCK et TOURNON (admission en 1920, diplôme en 1925).

Esquisse pour le concours de carte d’entrée Femme du Bal des Quat’Z’Arts de 1923 réalisée par Georges PINGUSSON / Source Centre d’archives d’architecture du XXème siècle

– Chef d’atelier libre de 1946 à 1963 / L’atelier est logé à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (au-dessus du garage à vélos) jusqu’en 1965. 

`– Chef d’atelier officiel de 1963 à 1968 / L’atelier est logé à la rentrée 1965/1966 au Grand Palais à Paris au sein du Groupe C.

J.O du 21/09/1963 :

« Par arrêté du ministre d’Etat chargé des affaires culturelles en date du 16 septembre 1963, M. Pingusson (Georges-Henri), architecte D.P.L.G., est nommé professeur chef d’atelier stagiaire à l’école nationale supérieure des beaux-arts à compter du 1er octobre 1963. »

Parmi les réalisations de Georges Pingusson :

1930 : Le Théâtre des Menus-Plaisirs, 42 Rue Pierre Fontaine à Paris (75009), aujourd’hui Comédie de Paris. Façade du Théâtre des Menus-Plaisirs / Source Cité de l’Architecture à Paris.
1932 : L’Hôtel « Lattitude 43 » à Saint-Tropez.

– 1937 : Pavillon de l’Électricité et de la Lumière à l’Exposition Universelle de Paris, avec Robert MALLET STEVENS.

1937 : Pavillon de l'Union des Artistes Modernes (U.A.M.) à l’Exposition Universelle de Paris quai d'Orsay, Paris (75007) avec Philippe Jourdan et André Louis
1961 : Mémorial des martyrs de la déportation, Ile de la Cité à Paris

Notes et références

  1. L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts est divisée en trois sections, à savoir Peinture, Sculpture et Architecture.
    A la section de Peinture se rattachent la Gravure en taille-douce, la Gravure à l’eau-forte, la Gravure sur bois et la Lithographie. A la section de Sculpture, se rattache la Gravure en médailles et en pierres fines.
    Concernant les ateliers libres, ce sont les élèves en se groupant qui opèrent librement le choix du chef d’atelier (ou Patron).
    Ceux-ci sont dûment reçus et officiellement inscrits à l’École, ils suivent les mêmes cours et prennent part aux concours et examen dans les mêmes conditions que leurs camarades des ateliers officiels, mais doivent, malgré toutes les apparences de titre à la gratuité, payer de leurs propres deniers la location, l’entretien, l’éclairage, le chauffage et l’assurance de leur Atelier et le paiement de leurs enseignants. Le chef d’atelier (ou Patron) des ateliers dits « officiels » est nommé et rémunéré par l’Etat.
    Voir la « brève historique » de juin 2015.