Faîtes danser les rosières ! Bal aux Beaux-Arts n°2
Léon Malaquais
Pathé ST 1098, 33T, 1958
Notes et références
- "Le Pont de la Rivière Kwaï", 45T Pathé dont nous parlerons le mois prochain.
- Histoire Edifiante et Véridique de la Grande Fanfare Malaquais. Adrien Lharidelle & Co - Editions Lulu.com
- Lharidelle avait passé un peu moins d'un an au Japon, voyages allez et retour en bateau compris.
- Histoire Edifiante et Véridique de la Grande Fanfare Malaquais. Adrien Lharidelle & Co - Editions Lulu.com
- Lharidelle raconte que lors de ce bal interminable ayant duré trois soirées, les trompettistes se relayaient afin d'économiser leurs lèvres. L'un des soirs il se retrouva seul et :
"...C'est alors qu'il prend sur la tête une véritable dégelée de coups, venus de derrière. Interloqué, il se retourne et voit ce Blaire, qu'il ne connait à peine, qui lui crie, rouge de colère, " t'as rajouté une mesure ! " Ca alors, il en reste bleu l'Adrien. Dans une seule nuit comme celle-là, il doit bien s'en jouer dix mille, alors qu'est-ce que ça peut bien faire à ce forcené qu'à la fin, on en trouve six en trop ou quatre en moins ? Il tente bien d'expliquer la chose à son interlocuteur, mais celui-ci, dont la fureur ne semble pas feinte, ne veut rien entendre. Un peu interloqué, Adrien prend la sage décision de ne pas insister et, songeur, s'en va boire un coup..." Lharidelle raconte ensuite que ce n'est que plusieurs jours plus tard qu'il comprit la teneur du message: quand on est seul, on peut bien faire ce qu'on veut, accélérer, ralentir, retirer ou ajouter des mesures mais que dès qu'on est plusieurs, et plusieurs cela commence à deux, c'est fini, on a plus le droit.
Notons que c'est lors de ces trois jours de bal épuisants que, la fanfare ayant du mal à enchainer, sortit de la bouche de Malaquais cette célèbre formule qui allait perdurer: "Si vous ne commencez pas, tas de cons, vous n'aurez jamais fini". Implacable... - Voir plus haut la pochette et la description des fanfaristes présents.
- Une rubrique du "Disque du mois" sera consacrée à l'ensemble des rééditions des disques de Malaquais. Celles-ci étant effectivement des mélanges plus ou moins respectueux des disques d'origine, il ne peut être question de la réédition de tel ou tel disque.