Au seuil de l’année, composition sandisophonique pour percussion

Fanfare Madelain

Label Charrette 61, 45T, 1961

C’est en 1961 qu’on voit apparaitre le premier disque publicitaire s’appuyant sur une fanfare de l’Ecole. En fait, le disque n’a pas été spécialement enregistré mais reprend des enregistrements existants tout au moins pour l’une des faces.

Ce disque a la particularité d’être édité conjointement par deux sociétés qui en firent un cadeau d’entreprises, sorte de carte de vœux sonore adressée aux clients et aux prescripteurs au début de l’année 1961. Chacune de ces sociétés signe une face du disque :

  • Face 1 : face FILDIER. La Société Fildier était située à Paris 13ème arrondissement, 5 passage Baudoin. Elle produit des éléments de façade pour ouverture: appui de fenêtres, jets d’eau et croisées mixtes. Cette société n’existe plus aujourd’hui.
  • Face 2 : Face A.T.M.B.. Cette société, située à Bobigny, 3-5 rue Henri Boyer fabriquent des cloisons démontables sous le nom MODEFI et des panneaux de façade nommés SANDISO et SANDOLIT. C’est à elle que l’on doit le sous-titre de “Composition sandisophonique pour percussion”. C’est société n’existe plus non plus.

Le recto de la pochette du disque est commun pour les deux sociétés. Il s’agit d’un dessin, signé “ZOG”, dessin très géométrique alliant et croisant une perspective d’un couloir montrant à gauche des cloisons démontables et à droite des éléments de façade, avec des dessins de cuivres très symbolisés. Le tout est très construit et se décline en noir, gris, blanc et jaune. Il serait très surprenant que ce dessin ne soit pas de la main d’un architecte ou d’un élève architecte1.

Recto de le pochette
Recto de le pochette

Le verso de la pochette est différent pour les deux sociétés. Différent est d’ailleurs un bien grand mot, car ce verso est vide de toute impression à part le nom et les coordonnées de chacune des deux sociétés productrices de ce disque.

Le disque lui-même est commun aux deux sociétés qui se partagent les deux faces.

L’écoute de la face Fildier permet de reconnaitre des paillardes du répertoire de l’Ecole entrecoupée de “spots” publicitaire pour la marque…2 Comme l’écrivait Lharidelle sur le verso de l’une des deux pochettes photographiées ici, il s’agit très clairement d’un extrait du disque Les Assassins3 L’écoute comparative ne laisse aucun doute. On peut alors se demander quels furent les accords entre Fildier, Bacchus et la Fanfare Madelain pour la reprise de cet enregistrement. Et… y a-t-il eu accord ? On trouvera ci-dessous les titres des morceaux repris.

La face A.TM.B. est elle aussi chantée et reprend une chanson paillarde classique “L’Auberge de l’Ecu”, appelée aussi “Le Joueur de Luth”. Là encore, viennent en superposition quelques “réclames” pour Modefi, Sandiso et Sandolit...4
L’écoute ne permet pas de reconnaitre une formation de l’Ecole tant le chant est ordonné et classiquement joué. On peut supposer, comme Lharidelle le suggère qu’il s’agit d’un choeur de studio utilisé pour cette face. On peut alors se demander pourquoi, “Les Assassins” qui est un 30cm plein de ressources n’a pas été utilisé de la même manière pour cette face. Une manière de se distinguer de Fildier ? En tout cas, le titre est trompeur quand il annonce aussi “Avec une fanfare des Beaux-Arts”. A moins qu’il ne s’agisse effectivement d’une fanfare des Beaux-Arts, curieusement bien peu dans l’esprit de l’école, une fanfare que nous méconnaitrions. Les plus anciens de nos lecteurs en savent peut-être un peu plus...5

FACE A
« Avec une fanfare des Beaux-Arts »

  1. Du bois mort
  2. A Trianon
  3. Pub Fildier”
  4. La truite
  5. Du bois mort
  6. Le Pompier

FACE B
« Avec une fanfare des Beaux-Arts »

  1. Pub cloison Modefi
  2. Pub Sandiso – Sandolit
  3. L’Auberge de l’Ecu (appelée aussi : le Joueur de Luth)

Ainsi, pour la face FILDIER, comme nous l’avons vu précédemment, les participants étaient :

  • Trompette et Cornet : Alain Lemétais (Mittag), Claude Lefolcalvez, Pierre Romain (Mirza), Yves Poinsot (Octave Callot),
  • Basses : Jean Guy, Bernard Lallemand, André Crespel,
  • Triangle : J. P. Humbaire (Léon),
  • Contrebasse : Maurice Empi,
  • Grosse Caisse : F. Cordier, 
  • Batterie : Raymond Roussel (Le Tout P’tit),
  • Chant : Jean-Pierre Paulmar, Jean-Claude Lestang, Paterson.

En revanche, nous ne pouvons rien vous dire pour la Face A.T.M.B.

Le disque sort donc en 1961 sous le label Charrette 61, créé pour la circonstance, sous la référence 61M61, c’est un microsillon de 17cm, 45 tours et porte le titre de « Au seuil de l’année ».

Ce disque n’a jamais été réédité.

Nous vous laissons ci-après l’opportunité d’écouter sur ce lien les morceaux :

Notes et références

  1. Je suis bien-sûr intéressé par tout renseignement concernant l'auteur de ce dessin, "ZOG".
  2. Voici le texte de cette réclame de haut niveau. Dans l'ambiance festive du disque.

    - Pinpon, pinpon, pinpon...
    - Oh ça suffit avec ton pinpon, quoi ! Qui c'est qui m'a piqué mon kutch ?
    - Oh... son kutch,
    - Oh bah oui quoi, mon kutch Fildier, où-il est ?,
    - Fildier qu'est-ce qu'c'est qu'ça?
    - Oh bah Fildier...
    - Les appuis Fildier, quoi, c'est connu...
    - Oh oui tiens entre parenthèses, ils viennent de sortir un truc baisant, hein : des montants métalliques pour des fenêtres en bois. Sensationnel, vraiment bien...
    - Sans blagues ?
    - Ah oui oui !
    - Oh bah pour mes 40.000 logements, je vais les prendre tout de suite !
    - 40.000 logements ?
    - 40.000 logements ??? Oh bêcheuse va...!

  3. Voir Le Disque du Mois de Décembre 2014 
  4. Voici le texte reproduit de cette réclame elle-aussi de haut vol.

    Dans l'ambiance d'une famille française pendant l'occupation :
    - Baisse la radio, personne n'entend,
    - Aucune importance, c'est une cloison Modei.

    Avec un accent pseudo anglais :
    - Ici Radio Londres, les français parlent aux français. Et maintenant, voici quelques messages personnels :
    - Le général est revenu, deux fois,
    - ATMB a sauvé la façade, trois fois,
    - Sandolit s'est fait prendre en sandwich, plusieurs fois,
    - La chatte a fait son petit, une fois.

  5. Auquel cas, je serai avide de tout renseignement nouveau à ce propos.