La Grande Masse des Beaux-Arts est fondée en association de type loi 1901 le 7 avril 1925 et ses statuts sont déposés le 12 janvier 1926.
Jusqu’au décret du 6 décembre 1968, qui dissocie administrativement la section Architecture de l’École des Beaux-Arts (ENSBA), l’assemblée générale de l’association se compose des représentants des ateliers des écoles d’architecture de province et des trois sections des Beaux-Arts de Paris.
Ces représentants, appelés massiers, sont tous élus au sein de leurs propres ateliers. Ils ont notamment la charge d’élire les administrateurs de la Grande Masse. L’assemblée générale de l’association élit donc chaque année un conseil d’administration constitué principalement :
- d’un président, ayant le titre de Grand Massier de l’École des Beaux-Arts, d’un secrétaire et d’un trésorier qui composent le bureau de l’association,
- d’un représentant pour chaque section, ayant le titre de Grand Massier des architectes, Grand Massier des peintres et Grand Massier des sculpteurs.
Après ce décret de 1968, qui scelle le démantèlement de la section Architecture, l’élection du conseil d’administration ne se fait plus par la seule voix des représentants des ateliers mais par un vote direct des membres de l’association.