Le Bal de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts ou Gala de la Grande Masse des Beaux-Arts

GRANDE MASSE DES BEAUX-ARTS / ÉCOLE DES BEAUX-ARTS

1930 - 1967

Le Bal de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts organisé par la Grande Masse des Beaux-Arts au profit de sa caisse de secours, placé sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République, de la Direction des Beaux-Arts et de l’Académie des Beaux-Arts, fût un évènement institutionnel incontournable de l’École au même titre que « la ballade du Rougevin » ou que le sulfureux « Bal des Quat’ Z’Arts »1.

Excepté pour l’année 1938, il avait lieu à l’École même : on dansait en grande tenue de soirée dans la salle Melpomène (la « Melpo »), le musée des Moulages de la Renaissance (la Chapelle), la Cour du Mûrier.
Les jardins du Directeur illuminés étaient ouverts aux visiteurs.

Outre les personnalités invitées « triées sur le volet » (Préfet, Ministres, le Directeur, les membres de l’Institut, les professeurs…), les cartes d’entrée étaient payantes y compris pour les élèves.

Ce Bal était inscrit dans les grandes festivités de Paris et ainsi le Tout-Paris culturel y accourait.
Il y avait des buffets, un souper, des orchestres, un tapis rouge quai Malaquais qui allait jusqu’à la « Melpo » avec la garde républicaine en grande tenue, sabres au clair, la Marseillaise, et en haut de l’escalier tous les représentants de la Grande Masse en habit, recevant les invités… C’était, d’après les témoignages, …Grandiose !

Montée de l’entrée au 17 quai Malaquais conduisant jusqu’à la « Melpo » avec la Garde Républicaine. Dessin d’Yves BRAYER (1907 – 1990), ancien élève de l'atelier officiel de Peinture Lucien SIMON, 1er Grand Prix de Rome de Peinture en 1930. / Extrait du Bulletin de la Grande Masse de juin 1936.
Orchestre et danseurs dans la « Melpo ». Dessin de Roger BEZOMBES (1913 – 1994), élève de l'atelier officiel de Peinture DEVAMBEZ, 1er Second Grand Prix de Rome de Peinture en 1936. / Extrait du livre sur l’École des Beaux-Arts édité par la Grande Masse en juillet 1937.

Pour évoquer le Bal de l’École lié à ce que l’on dénomme avec un certain mystère « l’Esprit de l’École », je propose de vous reproduire ci-dessous l’extrait d’un texte écrit par Pierre DUFAU (1908 – 1985), élève de l’atelier libre d’Architecture HÉRAUD, Grand Massier Président2, dans un livre édité par la Grande Masse sur l’École en juillet 1937 :

« …Parmi tant de manifestations de l’activité de la “Grande Masse”, je me permets d’insister tout particulièrement, dans ce court exposé, sur notre bal.
Son but principal est de fournir et de grossir les revenus de notre caisse de secours. Nous avons pensé qu’il devait jouer un rôle de propagande dont les conséquences ne peuvent être que les plus heureuses.

En effet, pour le profane l’École des Beaux-Arts est enveloppée d’une brume épaisse. Beaucoup de gens se représentent un artiste sous les traits d’un monsieur un peu grotesque et démodé, portant un chapeau à grands bords, passant son temps à fumer la pipe devant un demi.
En un mot, une sorte de fainéant sympathique, sale et mal élevé.
Le cinéma est venu bien souvent renforcer cette description. Pourtant l’artiste représenté au cinéma est aussi éloigné de la réalité que le Français vu par Hollywood.

Une simple visite dans les ateliers au travail dissipe toute équivoque en ce qui concerne l’activité des élèves.
Organiser une fête qui tend à devenir une des solennités les plus courues de la Grande Saison de Paris, c’est prouver qu’un artiste peut être tout à la fois un homme de goût et raffiné, se complaisant dans la recherche du beau comme dans la plus franche gaîté.
Nos manifestations traditionnelles illustrent de magistrale façon cet esprit de gaîté et de bonhomie qui est la marque propre de notre Maison.
Si un comité spécial a le soin depuis de longues années d’organiser le bal des Quat’ Z’ Arts, de réputation mondiale, c’est le même esprit qui préside à la promenade annuelle du Rougevin et à toutes les autres manifestations des Élèves de l’École.

N’ayant jamais précisé ce que pouvait être cet esprit, on lui a donné une définition commode qui résume le tout : c’est “l’Esprit de l’École”»

Le premier Bal de l’École ou Gala de la Grande Masse eut lieu en 1930.
De 1930 à 1967, date du dernier Bal, il y eut au total 24 éditions sachant que le Bal de 1932 fût annulé à la dernière minute, que du fait de la deuxième guerre mondiale le Bal fût interrompu de 1940 à 1946 inclus et qu’il n’y a pas eu de Bals de 1957 à 1961 inclus, ni en 1964. Le décret du 6 décembre 1968 initié par André MALRAUX, alors Ministre d’État chargé des Affaires culturelles, sépare la section Architecture de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (E.N.S.B.A.), procède à l’éclatement de celle-ci en fondant les Unités Pédagogiques d’Architecture (U.P.A.) et scellera de fait la fin définitive du Bal.

Jusqu’en 1936, le Bal n’avait pas de thème ou de désignation particulière autre que “Bal à l’Ecole des Beaux-Arts”. A partir de cette année-là, il y eut systématiquement un thème attaché au Bal ce qui permit, certaines années, de mêler aux fracs de ces Messieurs et élégantes robes de soirées de ces Dames les plus extravagants déguisements, en harmonie avec des décors et des spectacles somptueux (dans le thème choisi, bien sûr).
Comme de bien entendu, l’École prônant « l’émulation », l’affiche officielle annonçant l’évènement donnait le plus souvent lieu à un concours entre élèves.

Char d’un atelier lors de la « ballade du Rougevin » vers 1946, 1947 / Source collection Famille Jack TORTRAT.

La date du Gala de la Grande Masse est fixée en fonction du calendrier pédagogique de l’École mais également aussi en fonction de la date du Bal des Quat’Z’Arts, cela pour faire en sorte que les dates des deux bals soient les plus éloignées possibles…ce qui ne fut pas toujours le cas.

Tableau avec la comparaison par année de la date de la tenue du Gala de la Grande Masse et celle de la tenue du Bal des Quat’ Z’Arts

1 / BAL DE L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DU SAMEDI 17 MAI 1930

Maurice MARION (1904 – 1974), élève de l'atelier libre d’Architecture DEFRASSE et Madeleine BEAU-CHARRIER (1908 - 2017), élève de l'atelier officiel de Peinture HUMBERT puis DEVAMBEZ / Source Bulletin de la Grande Masse de février 1930.
Affiche 1er Prix du concours du Bal 1930, dimensions 40 x 28,5 cm, auteur Olivier RABAUD (1910 – 1978), élève de l'atelier libre d’Architecture DEFRASSE / Source collection part.
Affiche 2ème Prix du concours du Bal 1930, auteure Mademoiselle C. NOIZEUX, élève de l'atelier officiel de Peinture Lucien SIMON / Reproduction en noir et blanc, source Bulletin de la Grande Masse de mars 1930.
Affiche 3ème Prix du concours du Bal 1930, auteur Maurice GAUTHIER (1905 – 1985), élève de l'atelier libre d’Architecture TOURNAIRE puis DEBAT-PONSAN. / Reproduction en noir et blanc, source Bulletin de la Grande Masse d'avril 1930.
Affiche 3ème Prix ex-aequo du concours du Bal 1930, auteurs André HILT (1906 – 1946), et Jean D'ORSAY (1905 - ?), élèves de l'atelier libre d’Architecture DEFRASSE. / Reproduction en noir et blanc, source Bulletin de la Grande Masse d'avril 1930.
Récit du Bal / Source Bulletin de la Grande Masse de juillet 1930.

En suivant de cet article, le Trésorier de la Grande Masse et du Bal, Maurice BEAU, annonce fièrement le résultat financier :

« Cartes d’entrée ; cartes de souper ; produits des buffets, très nombreux et généreux dons de ceux qui n’ont pu venir ou ne se sont pas contentés de venir, ont produit, tous frais payés, le joli bénéfice net de : 31.257 fr. 70. »

Maurice BEAU (1900 – 1980), élève de l'atelier officiel d’Architecture PONTRÉMOLI.

2 / BAL DE L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DU SAMEDI 9 MAI 1931

Extrait du Bulletin de la Grande Masse d’avril 1931.
Extrait du Bulletin de la Grande Masse d’avril 1931.
Affiche 1er Prix du concours du Bal 1931, dimensions 120 x 80 cm, auteur Olivier RABAUD (1910 – 1978), élève de l'atelier libre d’Architecture DEFRASSE / Source collection part.
2ème Prix du concours d’affiche, auteur Roger PÉROT (1906 – 1976), élève de l'atelier libre d’Architecture UMBDENSTOCK. / Reproduction en noir et blanc, source Bulletin de la Grande Masse d'avril 1931.
3ème Prix du concours d’affiche, auteur Louis MALAVIEILLE (1907 – 2008 ), élève de l'atelier libre d’Architecture UMBDENSTOCK. / Reproduction en noir et blanc, source Bulletin de la Grande Masse d'avril 1931.
4ème Prix du concours d’affiche, auteure Andrée ENGEL (1906 - ?), élève de l'atelier officiel de Peinture LAURENS. / Reproduction en noir et blanc, source Bulletin de la Grande Masse d'avril 1931.
5ème Prix du concours d’affiche auteur(e)s Hervé GUYON (1908 - 1985), élève de l'atelier libre d’Architecture HÉRAUD et Madeleine GUYON-LIZER (1906 - 2003), élève de l'atelier officiel de Peinture LAURENS. / Reproduction en noir et blanc, source Bulletin de la Grande Masse d'avril 1931.
Récit du Bal par Henry MATHÉ (1905 – 1979), élève de l'atelier officiel d’Architecture BIGOT, Grand Massier Président. Bulletin Grande Masse de juillet 1931.

BAL (ANNULÉ) DE L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DU SAMEDI 7 MAI 1932

Extrait du Bulletin de la Grande Masse de mars 1932, article de Paul MEIGE, Grand Massier Président (1901 – 1973), élève de l'atelier libre d’Architecture UMBDENSTOCK.
1er Prix du concours d’affiche, auteur Roger PÉROT (1906 – 1976), élève de l'atelier libre d’Architecture UMBDENSTOCK / Reproduction en noir et blanc, source Bulletin de la Grande Masse de mars 1932.
2ème Prix du concours d’affiche, auteur Alexandre LIBERMAN (1912 – 1999), élève de l'atelier libre d’Architecture DEFRASSE. / Reproduction en noir et blanc, source Bulletin de la Grande Masse de mars 1932.
3ème Prix du concours d’affiche, auteur(s) Gabriel GENIEIS (1904 – 1992) et Andrée ENGEL (1906 - ?), élèves de l'atelier officiel de Peinture LAURENS. / Reproduction en noir et blanc, source Bulletin de la Grande Masse de mars 1932.
4ème Prix du concours d’affiche auteurs Hervé GUYON (1908 - 1985) et Madeleine GUYON-LIZER (1906 - 2003), élèves de l'atelier officiel de Peinture LAURENS. / Reproduction en noir et blanc, source Bulletin de la Grande Masse de mars 1932.

Infortune du sort, le Bal sera annulé du fait de l’assassinat de Paul DOUMER, Président de la République le 6 mai 1932, ce dernier décédant le 7 mai 19323.

Extrait du Bulletin de la Grande Masse de juin 1932.

3 / BAL DE L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DU SAMEDI 13 MAI 1933

Règlement du concours d'affiches pour le Gala 1933. Extrait du Bulletin de la Grande Masse de janvier 1933.
Résultat du concours d'affiches pour le Gala 1933. Extrait du Bulletin de la Grande Masse de mars 1933.
1er Prix du concours d’affiche, auteurs Maurice GAUTHIER (1905 – 1985) et Vladimir SCOBELTZINE (1907 – ?), élèves de l'atelier libre d’Architecture TOURNAIRE puis DEBAT-PONSAN. / Reproduction en noir et blanc, source Bulletin de la Grande Masse de mars 1933.
2ème Prix du concours d’affiche, auteure Colette BELEYS (1911 - 1998), élève de l'atelier officiel de Peinture Lucien SIMON. / Reproduction en noir et blanc, source Bulletin de la Grande Masse de mars 1933.
3ème Prix du concours d’affiche, auteur Hervé GUYON (1908 – 1985 ), élève de l'atelier libre d’Architecture HÉRAUD. / Reproduction en noir et blanc, source Bulletin de la Grande Masse de mars 1933.
4ème Prix du concours d’affiche, auteur Guy JOUAS (1911 – ? ), élève de l'atelier libre d’Architecture DEFRASSE. / Reproduction en noir et blanc, source Bulletin de la Grande Masse de mars 1933.
5ème Prix du concours d’affiche, auteur Jean-Louis POIRIER (1911 – ? ), élève de l'atelier libre d’Architecture DEFRASSE. / Reproduction en noir et blanc, source Bulletin de la Grande Masse de mars 1933.
Récit du Bal. Extrait du Bulletin de la Grande Masse de mai 1933.
Extrait du Bulletin de la Grande Masse de mai 1933, article de François ROUX, Grand Massier Président (1906 – 1940), élève de l'atelier libre d’Architecture DEFRASSE.
Josephine BAKER et René DORIN dans la "Melpo" / Source Roger Viollet, photographie d' Albert Harlingue.
Extrait du Bulletin de la Grande Masse de juin 1933. Photographie d'Albert Harlingue.

4 / BAL DE L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DU SAMEDI 12 MAI 1934

La particularité de ce Bal de 1934 est que ce dernier est inscrit dans « La semaine de l’École », première du nom.

Extrait du Bulletin de la Grande Masse de février 1934.
Affichette 1er Prix du concours du Bal 1934, dimensions 40 x 26,3 cm, auteur Louis MALAVIELLE (1907 – 2008), élève de l'atelier libre d’Architecture UMBDENSTOCK / Source collection part.
2ème Prix du concours d’affiche, auteur Henri DELVAL (1907 – ? ), élève de l'atelier libre d’Architecture DEFRASSE. / Reproduction en noir et blanc, source Bulletin de la Grande Masse de février 1934.
3ème Prix du concours d’affiche, auteur Hervé GUYON (1908 – 1985 ), élève de l'atelier libre d’Architecture HÉRAUD. / Reproduction en noir et blanc, source Bulletin de la Grande Masse de février 1934.
4ème Prix du concours d’affiche, auteure Colette BELEYS (1911 - 1998), élève de l'atelier officiel de Peinture Lucien SIMON. / Reproduction en noir et blanc, source Bulletin de la Grande Masse de février 1934.
5ème Prix du concours d’affiche, auteure Yvonne MARIOTTE (1909 - 2001), élève de l'atelier officiel de Peinture SABATTÉ. / Reproduction en noir et blanc, source Bulletin de la Grande Masse de février 1934.
Extrait du Bulletin de la Grande Masse d'avril 1934.

5 / BAL DE L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DU SAMEDI 11 MAI 1935

Après le Bal 1934, et pour la deuxième fois, le  Bal de 1935 est inscrit dans « La semaine de l’École ».

Extrait du Bulletin de la Grande Masse de février 1935.
1er Prix du concours d’affiche, auteur Jean-Gaston MANTEL (1914 - 1995), élève de l'atelier officiel de Peinture DEVAMBEZ. / Reproduction en noir et blanc, source Bulletin de la Grande Masse de février 1935.
2ème Prix du concours d’affiche, auteur Hervé GUYON (1908 – 1985 ), élève de l'atelier libre d’Architecture HÉRAUD. / Reproduction en noir et blanc, source Bulletin de la Grande Masse de février 1935.
3ème Prix du concours d’affiche, auteur François DOLBEAU (1900 – ? ), élève de l'atelier libre d’Architecture LALOUX. / Reproduction en noir et blanc, source Bulletin de la Grande Masse de février 1935.
4ème Prix du concours d’affiche, auteur Émile DESCHLER (1910 – 1991 ), élève de l'atelier libre d’Architecture EXPERT. / Reproduction en noir et blanc, source Bulletin de la Grande Masse de février 1935.
Extrait du Bulletin de la Grande Masse de mars-avril 1935.
Extrait de la revue « L'Architecture » du 15 avril 1935.

6 / " FÊTE DE NUIT", BAL DE L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DU SAMEDI 13 JUIN 1936

La date du Bal était initialement prévue pour le samedi 6 juin 1936. Le contexte social à cette date en France fît que le Bal fût reporté d’une semaine, soit au samedi 13 juin 19364.

Report du Bal : Insertion dans le journal "Excelsior" du 06/06/1936.
Report du Bal : Insertion dans le journal "Excelsior" du 06/06/1936.
Règlement du concours d'affiches. / Extrait du Bulletin de la Grande Masse de mars 1936. / Nota : Comme fait observé précédemment, il est indiqué que le Bal aura lieu le 6 juin alors qu’il aura lieu finalement le 13 juin.
Récit du Bal par Marcel RENEVEY (1909 – 2006), élève de l'atelier libre d’Architecture HÉRAUD, Président du Comité des Fêtes de la Grande Masse. / Extrait du Bulletin de la Grande Masse de juin 1935.
1er Prix du concours d’affiche, auteur Pierre GÉNARD (1914 - 1997), élève de l'atelier libre d'Architecture EXPERT. 2ème Prix du concours d’affiche, auteure Denise MANTOUX (1912 - 1986), élève de l'atelier officiel de Peinture SABATTÉ. 3ème Prix du concours d’affiche, auteur Émile DESCHLER (1910 - 1991), élève de l'atelier libre d'Architecture EXPERT. 4ème Prix du concours d’affiche, auteur François DOLBEAU (1900 - ?), élève de l'atelier libre d'Architecture LALOUX. / Reproduction en noir et blanc, source Bulletin de la Grande Masse de mai 1936.
Annonce du Bal : Insertion dans le journal "Excelsior" du 02/06/1936.

La soirée fait l’objet d’une retransmission radiophonique de 23h30 à 1h30 sur les ondes du Poste Parisien. 

Récit du Bal par Jean-Pierre TROUCHAUD (1908 – 1989), élève de l'atelier libre d’Architecture EXPERT, Directeur du bulletin de la Grande Masse / Extrait du Bulletin de la Grande Masse de juin 1936.
Récit du Bal par Philippe SOUPAULT, écrivain, poète et journaliste, (1897 – 1990) dans le journal "Excelsior" du 14/06/1936.
Récit du Bal par André WARNOD, écrivain, journaliste et dessinateur (1885 – 1960) dans le journal "Le Figaro" du 15/06/1936.
R
Récit du Bal par Jean DELAGE, journaliste, dans le journal "L'Echo de Paris" du 15/06/1936.

7 / " FÊTE DE NUIT", BAL DE L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DU SAMEDI 19 JUIN 1937

Annonce du Bal : Insertion dans le journal "Excelsior" du 17/06/1937.
Règlement du concours d'affiches. / Extrait du Bulletin de la Grande Masse de janvier 1937 / Nota : il est indiqué que le Bal aura lieu le 12 juin alors qu’il aura lieu finalement le 19 juin.

Le jury, chargé de juger le concours d’affiche sous la présidence de Paul LANDOWSKI, Directeur de l’École des Beaux-Arts, a proclamé les résultats suivants : 

  • 1er Prix Denise MANTOUX (1912 – 1986), élève de l’atelier officiel de Peinture SABATTÉ.
  • 2ème Prix GRÉGOIRE.
  • 3ème Prix HONORÉ.
  • 4ème Prix Pierre de BERROETA (1914 – 2004), élève de l’atelier officiel de Peinture DEVAMBEZ.
  • 5ème Prix LAVELLE, élève de l’atelier officiel de Peinture GUÉRIN.
  • 6ème Prix Jean DU CAILAR (1912 – 1984), élève de l’atelier officiel d’Architecture DEBAT-PONSAN.
Affiche 1er Prix du concours du Bal 1937, auteure Denise MANTOUX (1912 - 1986), élève de l'atelier officiel de Peinture SABATTÉ / Source revue "L'Architecture" n°22 février 1981.
Récit du Bal dans le journal "Beaux-Arts" du 25/06/1937.
Photographie du Bal dans la Cour d'Honneur de l'E.N.S.B.A. extraite du journal "Excelsior" du 20/06/1937.
Photographie du Bal dans la Cour d'Honneur de l'E.N.S.B.A. extraite du journal "Le Matin" du 21/06/1937.

8 / BAL DE L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DU SAMEDI 2 AVRIL 1938

Le Bal de 1938 à la particularité d’être le seul Bal qui ne s’est pas déroulé rue Bonaparte, dans l’École même, mais à la Cité Universitaire de Paris.
Autre singularité : Le Bal est précédé de la représentation d’une pièce de théâtre, « farce en 3 actes », interprétée par les élèves de l’École !

Article d’Alain LERET D’AUBIGNY (1914 - 1991) élève de l'atelier libre d’Architecture DEFRASSE et Directeur du bulletin de la Grande Masse. Extrait du Bulletin de la Grande Masse de février 1938
Article d’Émile MAIGROT (1880 - 1961), architecte, ancien élève à l'atelier officiel d’Architecture PAULIN. Émile MAIGROT est le Grand Massier des Anciens, section Architecture, et Président du Bal depuis 1929. Membre fondateur en 1909 de l’orchestre symphonique le « Violon D’Ingres » (voir le lien https://www.grandemasse.org/breves_historiques/le-violon-dingres-orchestre-symphonique-de-la-grande-masse/ . Extrait du Bulletin de la Grande Masse de mars 1938.
Émile MAIGROT.
Affiche du Bal 1938, dimensions 60 x 40 cm / Source collection part.
Programme du Gala de l’École avec représentation théâtrale suivie du Bal. Extrait du Bulletin de la Grande Masse de mars 1938.
Intérieur du programme du Gala de l’École avec distribution des rôles. Illustration de Jacques DEJOUANY (1914 – 1987), élève de l'atelier libre d’Architecture Charles LEMARESQUIER / Source collection part.
Intérieur du programme du Gala de l’École. Illustration de Jacques DEJOUANY (1914 – 1987), élève de l'atelier libre d’Architecture Charles LEMARESQUIER / Source collection part.
Récit du déroulement du Bal par Raymond LOPEZ (1904 - 1966), architecte, ancien élève de l'atelier libre TOURNAIRE et AZÉMA, Président Grand Massier en 1928. Extrait du Bulletin de la Grande Masse d’avril-mai 1938.
Extrait du Bulletin de la Grande Masse d’avril-mai 1938.
Extrait du Bulletin de la Grande Masse d’avril-mai 1938.

9 / « LE CIRQUE », BAL DE L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DU VENDREDI 2 JUIN 1939

1939 : Le Bal de l’École revient rue Bonaparte avec notamment un chapiteau installé dans la Cour Bonaparte et, dans la continuité de l’année précédente, il est proposé un spectacle (de cirque) 100% école.

A cette occasion un livret / programme est édité, livret dont vous trouverez plus loin quelques pages extraites.

Présentation du Bal de l’École par Émile MAIGROT (1880 - 1961), architecte, ancien élève à l'atelier officiel d’Architecture PAULIN. Émile MAIGROT est le Grand Massier des Anciens. Extrait du Bulletin de la Grande Masse d’avril 1939.
Guy MÉLICOURT-LEFEBVRE (1912 - 2003), Président du Comité des Fêtes de l’année 1939, élève de l'atelier libre d’Architecture LALOUX puis Charles LEMARESQUIER. Extrait de l’Assemblée Générale Mensuelle de la Grande Masse du 31/03/1939 dans Bulletin d’avril 1939.
Affiche du Bal de l’École des Beaux-Arts de 1939, dimensions 59 x 38cm, auteur Émile DESCHLER (1910 – 1991), élève de l'atelier libre d’Architecture EXPERT / Source : Vu le 23/04/2017 sur un site de vente internet.
Page de couverture du livret-programme du Bal 1939 édité par la Grande Masse. / Source collection part.
Page intérieure du livret-programme du Bal 1939. Illustration de Jacques LAGRANGE (1917 – 1995), élève de l'atelier officiel de Peinture SABATTÉ et de l'atelier officiel de Gravure PENAT. Professeur de Gravure en taille-douce à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de 1970 à 1978. / Source collecion part.
Page intérieure du livret-programme du Bal 1939. Illustration de Jacques LAGRANGE (1917 – 1995), élève de l'atelier officiel de Peinture SABATTÉ et de l'atelier officiel de Gravure PENAT. Professeur de Gravure en taille-douce à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de 1970 à 1978. / Source collecion part.
Page intérieure du livret-programme du Bal 1939. / Source collection part.
Page intérieure du livret-programme du Bal 1939, illustrateur Émile DESCHLER (1910 – 1991), élève de l'atelier libre d’Architecture EXPERT / Source collection part.
Page intérieure du livret-programme du Bal 1939, illustrateur Émile DESCHLER (1910 – 1991), élève de l'atelier libre d’Architecture EXPERT / Source collection part.
Annonce du Bal 1939 dans le journal "L'Oeuvre" du 28/06/2023.
Dessin du chapiteau du Cirque, auteur Jacques Fillacier (1913 - 1986 ), membre du Comité d'organisation du Bal 1939, élève de l'atelier officiel de Peinture Lucien SIMON / Source journal "Beaux-Arts" du 09/06/1939.
Photographie des préparatifs du Bal / Source Crédit Excelsior - L'Equipe- Roger Viollet 30/05/1939.
Photographie du chapiteau du Cirque extraite du journal "Le Phare de la Loire" du 01/06/1939.
Photographie des préparatifs du Bal / Source Crédit Excelsior - L'Equipe- Roger Viollet 30/05/1939.
Récit du Bal par René CLOZIER (1886 – 1965), architecte, ancien élève à l’atelier libre d’Architecture DEFRASSE, Rédacteur dans la revue « La Construction Moderne ». Extrait du Bulletin de la Grande Masse de juin/juillet 1939.
Récit du Bal de l’École par Émile MAIGROT (1880 - 1961), architecte, ancien élève à l'atelier officiel d’Architecture PAULIN. Émile MAIGROT est le Grand Massier des Anciens. Extrait du Bulletin de la Grande Masse de juin-juillet 1939.
Remerciements du Comité d'organisation du Bal. Extrait du Bulletin de la Grande Masse de juin-juillet 1939.
Récit du Bal de l’École. Extrait du journal " La Journée Industrielle" du 04/06/1939.
Récit du Bal de l’École par Jean FAVIER (1895 - 1946), architecte, ancien élève à l'atelier libre d’Architecture DEFRASSE. Extrait de la revue "La Construction Moderne" du 02/07/1939.
Suite du récit du Bal de l’École par Jean FAVIER (1895 - 1946), architecte, ancien élève à l'atelier libre d’Architecture DEFRASSE. Extrait de la revue "La Construction Moderne" du 02/07/1939.
Photographie extraite de la revue "La Construction Moderne" du 02/07/1939.
Photographie extraite du Bulletin de la Grande Masse de Noël 1939 destiné aux élèves de l’École des Beaux-Arts mobilisés.
Photographie extraite de la revue "La Construction Moderne" du 02/07/1939.
Photographie extraite de la revue "La Construction Moderne" du 02/07/1939.
Photographie extraite du journal "Excelsior" du 03/06/1939.
Attraction de l'homme obus / Source site internet le-live.fr consulté en septembre 2023

10 / « AU CHATEAU D’ANET, RÉCEPTION CHEZ DIANE DE POITIERS », BAL DE L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DU SAMEDI 7 JUIN 1947

Carton d’annonce du Bal de 1947 / Source famille Jack TORTRAT.
Annonce du Bal. Extrait du Bulletin de la Grande Masse « Melpo 2 » de 1948.

En suivant : livret-programme du Bal 1947.
Illustrations de Robert SAVARY (1920 – 2000), élève de l’atelier officiel de Peinture UNSTERSTELLER puis BRIANCHON, 1er Grand Prix de Rome de Peinture en 1950. / Source collection part.

Article extrait du journal "L'Intransigeant" du 05/06/1947.
Photos illustrant le Gala 1947. / Extrait du Bulletin de la Grande Masse « Melpo 2 » de 1948.
Photos illustrant le Gala 1947. / Extrait du Bulletin de la Grande Masse « Melpo 2 » de 1948.
Photographie extraite de l'hebdomadaire "France" du 20/06/1947.

11 / « LOUIS XIV, FÊTE DU TRICENAIRE DE L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS », BAL DE L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DU SAMEDI 19 JUIN 1948

Carton d’annonce du Bal de 1948 / Source famille Jack TORTRAT.
Récit du Bal extrait du journal "L'Aurore" du 20/06/1948.
Photographie extraite du journal "La Bourgogne Républicaine" du 22/06/1948.
Article extrait du journal "L'Aube" du 20/06/1948.

12 / « LA FÊTE FORRAINE », BAL DE L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DE 1949

Affichette du Bal 1949, dimensions 40 x 56,5 cm, auteur Bernard POTTIER (1922 – 2009), élève de l'atelier libre d’Architecture LODS / Source collection part.
Photographie et commentaire extraits du journal "Combat" du 11/06/1949.
Extrait du Bulletin de la Grande Masse « Melpo 3 » de 1949.
Extrait du Bulletin de la Grande Masse « Melpo 3 » de 1949.

13 / « VENISE AU XVIème SIÈCLE », BAL DE L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DU SAMEDI 3 JUIN 1950

Annonce du Bal, extrait de la revue « L'Architecture Aujourd’hui » du 29 mai 1950.
Affiche du Bal 1950, dimensions 78 x 118 cm, auteur Georges ARNULF (1921 – 1996), élève de l'atelier officiel de Gravure en taille-douce CAMI et de l'atelier de Gravure à l’eau-forte GOERG, 1er Grand Prix de Rome de Gravure en taille-douce en 1950. / Source collection part.
Annonce du programme du Bal, extrait du journal "Ce Soir" du 17/05/1950.
Article du journaliste Jean-François DEVAY (1925 - 1971) sur le programme du Bal, extrait du journal "Combat" du 17/05/1950.
Article du journaliste Jean-François DEVAY (1925 - 1971) faisant le récit du déroulement du Bal, extrait du journal "Combat" du 05/06/1950.
Photographies extraites du journal "Combat" du 05/06/1950.
Photographie du Bal / Source site internet Bridegemanimages.com Photo © AGIP.
Photographie du Bal / Source site internet Bridegemanimages.com Photo © AGIP.
Photographie du Bal / Source site internet Bridegemanimages.com Photo © AGIP.

14 / « LES JEUX DE PARIS », BAL DE L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DU SAMEDI 2 JUIN 1951

Annonce du Bal. Extrait du Bulletin de la Grande Masse « Melpo 3 » de 1949.
Affiche du Bal 1951 dimensions 56 x 45 cm, auteur César BALDACCINI dit « CÉSAR » (1921 – 1998), élève de l'atelier officiel de Sculpture GAUMONT puis JANNIOT, Grand Massier des Sculpteurs en 1952. / Source collection part.

En suivant : livret-programme du Bal 1951 / Source collection part.
Les compositions qui l’illustrent ont été gravées sur bois par des élèves des ateliers CAMI (Gravure en taille-douce) et GOERG (Gravure à l’eau-forte), il s’agit de Daniel ADAM, Pierre AILLET, Maurice CHOT-PLASSOT (1929 – 2016 / 1er Grand Prix de Rome de Gravure en taille-douce en 1958), Georges CINQUINI (1922 – 1999 / Prix de la Casa de Velázquez promotion 1951-1952), Suzanne BALKANYI (1922 – 2005), Claude DURRENS (1921 – 2002 / 1er Grand Prix de Rome de Gravure en taille-douce en 1952), Jacques RAMONDOT (1928 – 1999 / 1er Grand Prix de Rome de Gravure en taille-douce en 1954), Donat BALALAEFF (1927 – 1976 / 1er Second Grand Prix de Rome en 1956), Pierrette Le SAUCE (1928 – 2008), Armand FAYEIN ( 1924 – 2009), Élisabeth BONNET (1927 – 1999), Michel CLAIRET (1932 – 2020 / 2ème Second Grand Prix de Gravure en taille-douce en 1960, Francis DOMENGET (1926 – 1993 / Prix de la Casa de Velázquez promotion 1954-1955, futur Président du Bal des Quat’ Z’Arts de 1959).

Couverture du Programme du Bal 1951.
Article de presse présentant le programme du Bal, extrait du journal "Ce Soir" du 23/05/1951.
Récit sur le déroulement du Bal, extrait du journal "Ce Soir" du 05/06/1951.

15 / « LES JEUX DU CIRQUE », BAL DE L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DU SAMEDI 7 JUIN 1952

Affichette du Bal de l’École des Beaux-Arts de 1952, dimensions 40 x 60 cm, auteur Pierre ROUX, élève de l'atelier officiel de Sculpture GIMONT, Grand Massier des Sculpteurs du 31/12/1947 au 20/10/1949. / Source Collection part.

En suivant : livret-programme du Bal 1952. / Source collection part.
Les compositions qui l’illustrent ont été dessinées par des élèves des Ateliers CAMI (Gravure en taille-douce), GOERG (Gravure à l’eau-forte) et JAUDON (Lithographie), il s’agit de Marcelle AMSLER (1928 – 2013 / 1er Second Grand Prix de Rome de Gravure en taille-douce en 1952) ), Suzanne BALKANY (1922 – 2005), Gil BASSO, Janine DUCHATEAU, Claude DURRENS (1921 – 2002 / 1er Grand Prix de Rome de Gravure en taille-douce en 1952), Jacques RAMONDOT (1928 – 1999 / 1er Grand Prix de Rome de Gravure en taille-douce en 1954), Pierrette Le SAUCE (1928 – 2008), Simone MOUTARDE.

Carton d’annonce du Bal de 1952, auteur Jacques RAMONDOT (1928 - 1999), élève de l'atelier de Gravure en taille-douce CAMI et de l'atelier de Gravure à l'eau-forte GOERG. / Source collection Alexandre DUPOUY.

16 / « 1900 : GRANDE EXPOSITION UNIVERSELLE DE PARIS », BAL DE L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DU VENDREDI 12 JUIN 1953

Affiche du Bal de l’École des Beaux-Arts de 1953, auteur Pierre ROUX, élève de l'atelier officiel de Sculpture GIMONT, Grand Massier des Sculpteurs du 31/12/1947 au 20/10/1949. / Source collection part.
Recto du carton d’annonce du Bal de 1953, illustration de Robert VINSON (1929 - 2011), élève de l'atelier libre d’Architecture ZAVARONI. / Source Collection part.
Verso du carton d’annonce du Bal de 1953. / Source Collection part.
Couverture du dépliant programme du Bal de 1953. / Source Collection part.
Intérieur du dépliant programme du Bal de 1953, auteur du plan Robert VINSON (1929 - 2011), élève de l'atelier libre d’Architecture ZAVARONI. / Source Collection part.
Dos du dépliant du Bal de 1953 avec un texte de COLETTE (1873 – 1954) / Source Collection part.

17 / « JULES VERNE, VOYAGES EXTRAORDINAIRES », BAL DE L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DU VENDREDI 18 JUIN 1954

Affichette du Bal 1954, auteur Robert VINSON (1929 - 2011), élève de l'atelier libre d’Architecture ZAVARONI. / Source : vu sur site de vente sur internet le 11/09/2022.
Recto du carton d’annonce du Bal de 1954, illustration de Robert VINSON (1929 - 2011), élève de l'atelier libre d’Architecture ZAVARONI. / Source Collection part.
Verso du carton d’annonce du Bal de 1954 / Source collection part.
Illustration dans le dépliant de présentation du Bal de 1954, auteur Robert VINSON (1929 - 2011), élève de l'atelier libre d’Architecture ZAVARONI. / Source collection part.
Présentation du Bal de 1954 dans le dépliant / Collection part.
Plan des réjouissances du Gala dans le dépliant du Bal de 1954, illustration de Robert VINSON (1929 - 2011), élève de l'atelier libre d’Architecture ZAVARONI. / Collection part.

Le Comité des Fêtes est présidé, comme précisé sur le dépliant, par Léonide WINOGRADOFF (1923 – 1996), élève dans l’atelier libre d’Architecture HILT puis ZAVARONI, ancien Président du Bal des Quat’Z’Arts de 1952,  et par Charles Le CHEVREL (1923 – 2012), atelier libre d’Architecture HILT puis ZAVARONI, ancien Président du Bal des Quat’Z’Arts de 1949.

Photographies du Bal 1954 extraites du Bulletin de la Grande Masse de 1954.

18 / « LA NUIT DE LA DANSE », BAL DE L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DU VENDREDI 3 JUIN 1955

Affiche du Bal de l’École des Beaux-Arts de 1955, dimensions 97,5 x 56cm. / Source : Vu le 03/05/2010 sur un site de vente internet.
Couverture du livret du programme du Bal 1955. / Collection part.
Intérieur du programme du Bal 1955. / Collection part.
Intérieur du programme du Bal 1955. / Collection part.
Article de presse du journal "L'Aurore" du 04/05/1955.
Photographie prise lors du Bal 1955 avec l'actrice et chanteuse Brigitte BARDOT (née en 1934) et Robert CHASTAGNOL dit « Bob Chasta » (né en 1933), élève de l'atelier libre d’Architecture PINGUSSON. / Source Robert CHASTAGNOL.

19 / « MOZART, L’IMPROMPTU DE SALZBURG », BAL DE L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DU VENDREDI 15 JUIN 1956

Affiche du Bal de l’École des Beaux-Arts de 1956, dimensions 60 x 43,8cm. / Source collection E.N.S.BA.
Page de couverture du dépliant d’annonce du Bal, dessin de la Cour Bonaparte de l’École des Beaux-Arts par Robert TRAUT (1929 - 2001). / Source collection part.
Pages intérieures du dépliant d’annonce du Bal. / Source collection part.

En suivant : extraits du livret-programme du Bal 1956. / Source collection part.

Couverture du livret-programme du Bal 1956 dessinée par Bernard BUFFET (1928 – 1999), ancien élève à l’atelier officiel de peinture NARBONNE.
Plan des réjouissances du Gala, illustration de Jean Jacques FERNIER (1931 - 2020), élève de l'atelier libre d’Architecture PERRET puis HERBÉ et ALBERT, Président du Comité des Fêtes de la Grande Masse des Beaux-Arts.
Illustrations de Roger CHAPELAIN-MIDY (1904 – 1992) / Chef d’atelier officiel de Peinture à l'École des Beaux-Arts de 1955 à 1974 (Origine atelier PILS).
Illustration de Roger BEZOMBES (1913 – 1994), ancien élève de l'atelier officiel de Peinture DEVAMBEZ, 1er Second Grand Prix de Rome de Peinture en 1936.
Illustration d’Yves BRAYER (1907 – 1990), ancien élève à l'atelier officiel de Peinture Lucien SIMON, 1er Grand Prix de Rome de Peinture en 1930.
Illustration d’Eugène GIRE (1906 - 1979).
Illustration de Jean PICART LE DOUX (1902 – 1982).
Dos de couverture du livret-programme du Bal 1956 dessinée par Bernard BUFFET (1928 – 1999), ancien élève à l’atelier officiel de peinture NARBONNE.
Médaillon en fonte du Gala de la Grande Masse du 15 juin 1956 par le Graveur Raymond JOLY (1911 – 2006), dimensions 5,5 x 4 cm) / Source collection part.

20 / « AU VILLAGE DE BRUEGHEL », BAL DE L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DU SAMEDI 15 DÉCEMBRE 1962

Philippe MOLLE (né en 1935, atelier Noël Le MARESQUIER, puis CANDILIS et JOSIC), Grand Massier Président, Président également du Bal des Quat’ Z’Arts de 1962, relate5 :

La première fois que j’ai été élu Grand Massier était en février 1962 et j’avais dans mon programme de refaire le gala de l’Ecole. PICARD6 de chez FAUGERON était le Président du Comité d’organisation, nous avons décidé de reprendre le thème du dernier 6 ans avant qui n’avait finalement pas eu lieu. J’avais choisi Léo Ferré comme vedette, mais c’était une erreur, j’aurais mieux fait de demander à Jacques Brel, d’ailleurs « Les Flamandes » a été l’air imposé au concours des Fanfares.

Affiche du Bal de l’École des Beaux-Arts de 1962, dimensions 79 x 59,5 cm, auteur Gérard BOISARD (né en 1938), élève de l'atelier officiel de Gravure en taille-douce CAMI. / Source collection Grande Masse des Beaux-Arts.
Couverture du livret-programme du Bal1962. / Source collection part.

En suivant :  Récit du Bal 1962 par Jacques BALLEREAU (né en 1938), élève de l’atelier officiel d’Architecture LECONTE / Source Bulletin Melpomène de la Grande Masse des Beaux-Arts, n°11, janvier février 1963.

21 / « MARCO POLO », BAL DE L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DU SAMEDI 7 DÉCEMBRE 1963

Affiche du Bal de l’École des Beaux-Arts de 1963. / Source collection Grande Masse des Beaux-Arts.
Fac-similé du billet de tombola du Gala de 1963. / Source collection famille Jack TORTRAT.

22 / « 1865 », BAL DE L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DU VENDREDI 2 AVRIL 1965

Affiche du Bal de l’École des Beaux-Arts de 1965.
Papillon d’annonce du Gala de 1965, dimensions 15,8 x 11 cm. / Source collection Grande Masse des Beaux-Arts.

23 / « LES GRANDES MANOEUVRES », BAL DE L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DU MARDI 22 MARS 1966

Affiche du Bal de 1966, dimensions 76 x 51 cm, auteur Renaud ARCHAMBAULT de BEAUNE (né en 1944), atelier officiel d'Architecture LECONTE puis MAROT. / Source collection part.

Philippe MOLLE (né en 1935, atelier Noël Le MARESQUIER, puis CANDILIS et JOSIC), Grand Massier Président relate7 :

« … Le Gala de l’École de cette année est le dernier que j’organise, en éminence grise, j’y suis d’ailleurs costumé en évêque. Son thème est « Les grandes manœuvres », faisant référence au célèbre film de René CLAIR. Les ateliers ont été incités à fabriquer une cage, puisque c’est la première page du fameux film, avec en prix « une petite bête », tandis que les jeunes filles ont été appelées à se fabriquer un chapeau, le premier prix de ce concours en est « une grosse bête ». C’est l’atelier LEMARESQUIER qui gagne, avec une gigantesque cage thoracique au centre de laquelle une belle femme nue et peinte en rouge danse au rythme des battements d’un cœur enregistré et sonorisé à plein volume. Il remporte un perroquet. Nous espérions que ce volatile loquace répèterait les mots, petits et surtout gros, de notre jargon. Mais nous apprendrons quelques mois plus tard que les élèves ont dû s’en débarrasser, quatre d’entre eux et le Patron ayant attrapé la tuberculose à cause de lui. Ils en ont heureusement été rapidement guéris. Quant au concours de chapeau, il est gagné par la fiancée d’un élève qui a confectionné une splendide capeline de plus d’un mètre de diamètre. Le prix lui est remis sur le kiosque à musique bâti pour la circonstance dans la Melpo. C’est une vache, qui ne manque pas de lâcher une énorme bouse quand la fanfare qui l’entoure entonne « le pompier ». Affolement de la jeune fille et fou rire des spectateurs. Une vache en plein Paris ! On doit l’aider à lui faire descendre les marches et on l’accompagne jusqu’à la sortie, où notre trésorier remet à la lauréate un chèque de cinq cent francs et récupère la vache que nous avions louée. Elle préfère cent fois cette solution, car elle ne se voyait pas comment rentrer par le métro dans sa chambre de bonne d’un sixième étage avec son bovin.

Ce gala remporte un tel succès que nous faisons plus de trois millions d’anciens francs de bénéfice. Nous décidons d’attribuer deux millions aux œuvres sociales de la Grande Masse et d’utiliser le reste pour le Comité qui n’a pas ménagé sa peine. »

Papillon d’annonce du concours de cages inter ateliers pour le Bal de 1966, dimensions 25,3 x 59,8 cm. / Source collection Grande Masse des Beaux-Arts.
Article de presse présentant le programme du Bal, extrait du journal "Paris Jour" du 18/03/1966.
Photographie de Renaud ARCHAMBAULT de BEAUNE avec le Gardien Chef de l’E.N.S.B.A lors du Bal 1966 / Source collection Renaud ARCHAMBAULT de BEAUNE.

24 / « IL ÉTAIT UNE FOIS », BAL DE L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DU MARDI 14 NOVEMBRE 1967

Illustration papier en-tête du Gala / Source A.N. AJ/52/956.

 Président du Comité des fêtes de la Grande Masse des Beaux-Arts et du Gala 1967 : Jean-Pierre BASELIS né le 23/05/1942, élève d’ARRETCHE, admis en 2ème classe en 1965, puis élève à UP3 Versailles, diplômé le 25 juillet 1969.

Affiche du Bal de 1967, dimensions 74,7 x 50,7 cm. / Source collection part.
Affiche annonçant le Concours du plus beau couple à l’occasion du Bal de 1967, dimensions 25,5 x 55,5 cm. / Source collection Grande Masse des Beaux-Arts.
Plan du Gala 1967 / Source A.N. AJ/52/956.

Notes et références

  1. Origine & Esprit 4ZArts - Association des Quat'Z'Arts
  2. Concernant la liste des Grands Massiers Présidents et Présidentes, suivre ce lien.
  3. Paul DOUMER (1857-1932). Élu en 1931 sous la IIIème République à la Présidence de la France, il est assassiné le 6 mai 1932 alors qu’il inaugure une exposition consacrée aux écrivains de la 1ère Guerre Mondiale à l’Hôtel Salomon de ROTHSCHILD à Paris 8ème.
  4. Au lendemain de la victoire du Front populaire, un vaste mouvement de grève se développe dans toute la France, provoqué par les nombreuses années de frustrations sociales engendrées par la crise et les espoirs importants soulevés par l'arrivée de la gauche au pouvoir. Les grèves débutent vers la mi-mai en province puis gagnent la région parisienne et les principales régions industrielles. Ces grèves paralysent tout le pays pendant plusieurs semaines : faute d'approvisionnement, de nombreux magasins sont obligés de fermer et ne peuvent plus servir leur clientèle, situation à laquelle le comité d’organisation du bal n’échappera pas, d’où le report de la date.
  5. Entretien par courriel avec Philippe MOLLE le 04/12/2020
  6. Claude PICARD (né en 1935), atelier libre d'Architecture FAUGERON, membre du Conseil d'Administration de la Grande Masse des Beaux-Arts du 21/01/1962 au 23/01/1963
  7. Livre écrit par Philippe MOLLE « Mémoire d’Outre mers », L’Harmattan, Paris 2006.