Le Bal de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts ou Gala de la Grande Masse des Beaux-Arts
GRANDE MASSE DES BEAUX-ARTS / ÉCOLE DES BEAUX-ARTS
1930 - 1967
Notes et références
- Origine & Esprit 4ZArts - Association des Quat'Z'Arts
- Concernant la liste des Grands Massiers Présidents et Présidentes, suivre ce lien.
- Paul DOUMER (1857-1932). Élu en 1931 sous la IIIème République à la Présidence de la France, il est assassiné le 6 mai 1932 alors qu’il inaugure une exposition consacrée aux écrivains de la 1ère Guerre Mondiale à l’Hôtel Salomon de ROTHSCHILD à Paris 8ème.
- Au lendemain de la victoire du Front populaire, un vaste mouvement de grève se développe dans toute la France, provoqué par les nombreuses années de frustrations sociales engendrées par la crise et les espoirs importants soulevés par l'arrivée de la gauche au pouvoir. Les grèves débutent vers la mi-mai en province puis gagnent la région parisienne et les principales régions industrielles. Ces grèves paralysent tout le pays pendant plusieurs semaines : faute d'approvisionnement, de nombreux magasins sont obligés de fermer et ne peuvent plus servir leur clientèle, situation à laquelle le comité d’organisation du bal n’échappera pas, d’où le report de la date.
- Entretien par courriel avec Philippe MOLLE le 04/12/2020
- Claude PICARD (né en 1935), atelier libre d'Architecture FAUGERON, membre du Conseil d'Administration de la Grande Masse des Beaux-Arts du 21/01/1962 au 23/01/1963
- Livre écrit par Philippe MOLLE « Mémoire d’Outre mers », L’Harmattan, Paris 2006.