Filiation de l’atelier officiel de sculpture Dumont

ÉCOLE DES BEAUX-ARTS

Depuis 1863

L’article présenté ce mois-ci se rapporte à la filiation de l’un des ateliers de sculpture de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS : L’atelier DUMONT.

Atelier officiel de Sculpture1 créé en 1863 :

DUMONT > THOMAS > INJALBERT > BOUCHARD > JANNIOT > ADAM et ZADKINE > ÉTIENNE-MARTIN.

Augustin DUMONT (1801 – 1884)

– Élève de CARTELLIER / 1er Grand Prix de Rome de Sculpture en 1823.
– Chef d’atelier de Sculpture de 1864 à 1884.

« Le Génie de la Liberté  » 1835. Sculpture en bronze doré couronnant le sommet de la colonne de Juillet, place de la Bastille à Paris, monument dédié aux victimes de la Révolution de 1830 / Augustin DUMONT.
« Le Génie de la Liberté » 1835. Sculpture en bronze doré couronnant le sommet de la colonne de Juillet, place de la Bastille à Paris, monument dédié aux victimes de la Révolution de 1830 / Augustin DUMONT.

Gabriel THOMAS (1824 – 1905)

– Élève de RAMEY et de DUMONT / 1er Grand Prix de Rome de Sculpture en 1848.
– Chef d’atelier de Sculpture de 1884 à 1891.

Filiation de l'atelier officiel de sculpture Dumont
« La lapidation de Saint Étienne  » 1863 / Bas-relief pour le tympan de l’église Saint-Étienne-du-Mont – Paris / Gabriel THOMAS.
« La lapidation de Saint Étienne » 1863. Bas-relief pour le tympan de l’église Saint-Étienne-du-Mont – Paris / Gabriel THOMAS.

Antonin INJALBERT (1845 – 1933)

– 1er Grand Prix de Rome de Sculpture en 1874.
– Chef d’atelier de Sculpture de 1891 à 1929.

« Gitana ». Bronze, Musée des Beaux-Arts de Béziers, Hôtel Fayet / Antonin INJALBERT.
« Gitana ». Bronze, Musée des Beaux-Arts de Béziers, Hôtel Fayet / Antonin INJALBERT.

Henri BOUCHARD (1875 – 1960)

– Élève de BARRIAS / 1er Grand Prix de Rome de Sculpture en 1901.
– Chef d’atelier de Sculpture de 1929 à 1944. 2

Henri BOUCHARD

Alfred JANNIOT (1889 – 1969)

– Élève d’INJALBERT et de BOURDELLE / 1er Grand Prix de Rome de Sculpture en 1919.
– Chef d’atelier de Sculpture de 1945 à 1959.

« Hommage à Jean GOUJON  » 1924 installée devant l’ « Hôtel du collectionneur » pour l’Exposition Internationale de Paris 1925  – Collection Fondation Calouste-Gulbenkian - Paris / Alfred JANNIOT.
« Hommage à Jean GOUJON » 1924 installée devant l’ « Hôtel du collectionneur » pour l’Exposition Internationale de Paris 1925 – Collection Fondation Calouste-Gulbenkian - Paris / Alfred JANNIOT.

Henri-Georges ADAM (1904 – 1967)

– Chef d’atelier de Sculpture de 1959 à 1967.

Henti-Georges ADAM
« Le Signal » 1961. Sculpture en béton armé installée sur le parvis du Musée des Beaux-Arts André Malraux – Le Havre / Henri-Georges ADAM.
« Le Signal » 1961. Sculpture en béton armé installée sur le parvis du Musée des Beaux-Arts André Malraux – Le Havre / Henri-Georges ADAM.

Ossip ZADKINE (1890 – 1967)

– remplaçant d’ADAM pour l’année 1962.

Ossip ZADKINE
« Castor » 1942. Plâtre, h= 103 cm / Ossip ZADKINE.

ÉTIENNE-MARTIN (1913 – 1995)

– Chef d’atelier de Sculpture de 1967 à 1982.

Filiation de l'atelier officiel de sculpture Dumont
« Demeures 1 » 1958. Sculpture en bronze installée au Musée des Sculptures en plein air, Jardin Tino ROSSI, quai Saint Bernard à Paris / ÉTIENNE-MARTIN.
« Demeures 1 » 1958. Sculpture en bronze installée au Musée des Sculptures en plein air, Jardin Tino ROSSI, quai Saint Bernard à Paris / ÉTIENNE-MARTIN.

Notes et références

  1. L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts est divisée en trois sections, savoir Peinture, Sculpture et Architecture.
    A la section de Peinture se rattachent la Gravure en taille-douce, la Gravure à l’eau-forte, la Gravure sur bois et la Lithographie. A la section de Sculpture, se rattache la Gravure en médailles et en pierres fines.
    Le chef d’atelier (ou Patron) de ces ateliers dits « officiels » est nommé et rémunéré par l’Etat.
  2. Les sympathies déclarées d'Henri BOUCHARD pour le régime nazi lors de l'occupation lui vaudront d'être révoqué de son poste de chef d'atelier à la libération.