Filiation de l’Atelier Officiel de Gravure en taille-douce Henriquel-Dupont

ÉCOLE DES BEAUX-ARTS

Depuis 1863

L’article ici publié se rapporte à la filiation de l’unique atelier de Gravure en taille-douce de l’École des Beaux-Arts de Paris créé en 1863,1origine Henriquel-Dupont.

HENRIQUEL-DUPONT > JACQUET > LAGUILLERMIE > DEZARROIS > PENAT > CAMI > LAGRANGE > GRANIER

La Gravure en taille-douce est une des techniques de gravure en creux sur plaque de cuivre s’opérant avec une presse composée de deux rouleaux superposés qui obligeront le papier à venir chercher l’encre dans les tailles du cuivre en passant au milieu de ces mêmes rouleaux, sous une pression de l’ordre d’une tonne.
Les principaux procédés de la taille-douce sont notamment le burin et la pointe-sèche.

  • Le burin : à l’aide d’une tige d’acier tranchant (le burin), le graveur va creuser plus ou moins profondément le cuivre d’arrière en avant, arrachant des copeaux de métal.
  • La pointe-sèche : Le graveur, à l’aide d’une pointe d’acier en forme de crayon, griffe son cuivre d’avant en arrière (sens inverse du burin). Le métal n’est pas enlevé mais seulement repoussé laissant des « barbes » conservées ou non par le graveur pour l’impression.

Louis-Pierre HENRIQUEL,
dit HENRIQUEL-DUPONT
(13/06/1797 – 20/01/1892)

– Élève entre 1811 et 1814, il étudie la peinture dans l’atelier de Pierre-Narcisse GUÉRIN à l’École des Beaux-Arts de Paris, 3ème Grand Prix de Rome de Gravure en taille-douce en 1818. 

Chef d’atelier de Gravure en taille-douce de 1864 à 1892.

HENRIQUEL-DUPONT : Gravure en 1839 du portrait de l’architecte Antoine-Marie CHENAVARD (1787 – 1884) / Source collection École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris

Jules JACQUET (02/12/1841 – 03/03/1903)

– Élève à partir de 1861 dans l’atelier d’HENRIQUEL-DUPONT à l’École des Beaux-Arts de Paris, 2ème Premier Grand Prix de Rome de Gravure en taille-douce en 1866 ex-aequo avec LAGUILLERMIE (voir ci-dessous) . 

Chef d’atelier de Gravure en taille-douce de 1892 à 1913.

JACQUET : Gravure en 1877 de Madame RÉCAMIER d’après une peinture de Jacques-Louis DAVID / Source Collection Musée du Louvre

Auguste LAGUILLERMIE (27/03/1841 – 14/12/1934)

– Élève de FLAMENG et de BOURGUEREAU  à l’École des Beaux-Arts de Paris, 1er  Grand Prix de Rome de Gravure en taille-douce en 1866 ex-aequo avec JACQUET (voir ci-dessus) . 

Chef d’atelier de Gravure en taille-douce de 1913 à 1929.

LAGUILLERMIE : « Vénus », huile sur toile

Antoine DEZARROIS (11/09/1864 – 06/01/1939)

– Élève d’HENRIQUEL-DUPONT, de GERÔME, d’ALLAR et de LEVASSEUR  / 2ème Second Grand Prix de Rome de Gravure en taille-douce en 1890, puis 1er Grand Prix en 1892. 

– Chef d’atelier du 27/07/1929 2 jusqu’au 30/09/1934.

– Chef d’atelier dans le même temps de l’atelier de Gravure à l’eau-forte à l’École des Beaux-Arts.

1 élève 1er Grand Prix de Rome de Gravure en taille-douce :

En 1932 : Charles PINSON (1906 – 1963) 

DEZARROIS : « La Vérité », gravure d’après une peinture de Paul BAUDRY (1828 – 1901) / Source Collection Musée du Luxembourg

Lucien PENAT (01/12/1873 – 23/10/1955)

– Élève de JACQUET et de BONNAT / Mention au Grand Prix de Rome de Gravure en taille-douce en 1894, 1er Second Grand Prix en 1896, puis 1er Grand Prix en 1902. 

– Chef d’atelier du 30/09/1934 3 jusqu’en 1944.

– Chef d’atelier dans le même temps de l’atelier de Gravure à  l’eau-forte à l’École des Beaux-Arts.

4 élèves 1er Grand Prix de Rome de Gravure en taille-douce :

  • En 1936 : Jacques DERREY (1907 – 1975)
  • En 1938 : Marius AILLAUD (1909 – 1972)
  • En 1942 : Claude HERTENBERGER (1902 – 2002)
  • En 1944 : Paul DAVIAUD (1910 – 2001) 
PÉNAT : « Tête de jeune femme à Rome » en 1902, fusain, sanguine sur papier (30,8 x 27,5 cm) / Source Collection Musée de Montluçon

Robert CAMI (01/01/1900 – 12/01/1975)

– Élève de WALTNER et de SIMON / 1er Grand Prix de Rome de Gravure en taille-douce en 1928.

Chef d’atelier de Gravure en taille-douce de 1945 4à 1970.

CAMI : « Encore un instant de bonheur », gravure

Jacques LAGRANGE (28/07/1917 – 20/07/1995)

– Elève de SABATTÉ et de PENAT.

Chef d’atelier de Gravure en taille-douce de 1970 à 1978.

LAGRANGE : "Trois personnages à table", lithographie

Jean-Marie GRANIER (25/03/1922 – 04/08/2007)

– Élève de CAMI et de GALANIS.
– Prix de la Casa de Velàzquez en 1950.

Chef d’atelier de Gravure en taille-douce de 1978 à 1987.

GRANIER : « La cuadrilla», gravure

Notes et références

  1. L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts est divisée en trois sections, à savoir Peinture, Sculpture et Architecture.
    A la section de Peinture se rattachent la Gravure en taille-douce, la Gravure à l’eau-forte, la Gravure sur bois et la Lithographie. A la section de Sculpture, se rattache la Gravure en médailles et en pierres fines.
    Le chef d’atelier (ou Patron) de ces ateliers dits « officiels » est nommé et rémunéré par l’Etat.
    Voir la « brève historique » de juin 2015.
  2. Nommé professeur chef d'atelier de gravure en taille-douce par arrêté ministériel du 27/07/1929 (J.O du 31/07/1929)
  3. Nommé professeur chef d'atelier de gravure en  taille-douce par arrêté ministériel du 23/07/1934 à dater du 01/10/1934 (J.O du 30/08/1934)
  4. Nommé par arrêté du 11 janvier 1945 chef d'atelier de sculpture à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts. (Bulletin officiel du Ministère de l'éducation nationale du 01/02/1945