Filiation de l’atelier officiel de sculpture Jouffroy

école des beaux-arts

Depuis 1863

Après l’article de décembre 2013 se rapportant à la filiation de l’unique atelier de Gravure en médailles et pierres fines de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, celui publié ce mois-ci se rapporte à la filiation de l’un des ateliers de Sculpture.

Atelier officiel de sculpture1, créé en 1863 :

JOUFFROY > FALGUIÈRE > MERCIÉ > BOUCHER > NICLAUSSE > LEYGUE > VISIEUX.

François JOUFFROY (1806 – 1882)

– Élève de RAMEY / 1er Grand Prix de Rome de Sculpture en 1832.
– Chef d’atelier de Sculpture de 1864 à 1882.

« Premier secret confié à Vénus » 1839 / Plâtre Musée du Louvre Paris - François JOUFFROY.

Alexandre FALGUIÈRE (1831 – 1900)

– Élève de JOUFFROY / 1er Grand Prix de Rome de Sculpture en 1859.
– Chef d’atelier de Sculpture de 1882 à 1900.

« La Danseuse » (Cléo de Mérode 1875 – 1966) 1896 / Plâtre Musée d’Orsay Paris - Alexandre FALGUIÈRE.
« La Danseuse » (Cléo de Mérode 1875 – 1966) 1896 / Plâtre Musée d’Orsay Paris - Alexandre FALGUIÈRE.

Antonin MERCIÉ (1845 – 1916)

– Élève de JOUFFROY puis FALGUIÈRE / 1er Grand Prix de Rome de Sculpture en 1868.
– Chef d’atelier de Sculpture de 1900 à 1916.

Gisant (Henri d’Orléans 1867 – 1901) / Marbre blanc, Chapelle royale Saint-Louis Dreux - Antonin MERCIÉ.
Gisant (Henri d’Orléans 1867 – 1901) / Marbre blanc, Chapelle royale Saint-Louis Dreux - Antonin MERCIÉ.
Photographie de l’atelier FALGUIÈRE en 1889 / Collection de École Nationale des Beaux-Arts de Paris.

Jean BOUCHER (1870 – 1939)

– Élève de CHAPU à l’Académie JULIAN, puis FALGUIÈRE et enfin MERCIÉ (admission en 1889) / 1er Second Grand Prix de Rome de Sculpture en 1898.
– Chef d’atelier de Sculpture de 1919 à 1939.
– Grand Massier des Anciens, section Sculpture, 1931. 

« Le Poilu » (Monument aux morts) 1924 / Pierre, Cour du Mûrier École Nationale des Beaux-Arts Paris - Jean BOUCHER.
« Le Poilu » (Monument aux morts) 1924 / Pierre, Cour du Mûrier École Nationale des Beaux-Arts Paris - Jean BOUCHER.
Photographie de l’atelier BOUCHER Cour du Mûrier École Nationale des Beaux-Arts – Paris.

Paul NICLAUSSE (1879 – 1958)

– Élève de PONSCARME et THOMAS.
– Chef d’atelier de Sculpture de 1944 à 1949.

« Le Printemps » 1937 / Bronze doré, Esplanade du Trocadéro à Paris - Paul NICLAUSSE.

Louis LEYGUE (1905 – 1992)

– Élève de COUTAN, SICARD et LANDOWSKI / 1er Grand Prix de Rome de Sculpture en 1931.
– Chef d’atelier de Sculpture de 1949 à 1975.

Claude VISIEUX (1927 – 2008)

– Chef d’atelier de Sculpture de 1975 à 1992.

« Colonne » 1971 / Acier - Claude VISIEUX.

Notes et références

  1. L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts est divisée avant 1968 en trois sections : Peinture, Sculpture et Architecture. À la section de Peinture se rattachent la Gravure en taille-douce, la Gravure à l’eau-forte, la Gravure sur bois et la Lithographie. À la section de Sculpture, se rattache la Gravure en médailles et en pierres fines. Le chef d’atelier (ou Patron) de ces ateliers dits « officiels » est nommé et rémunéré par l’Etat.