Filiation de l’atelier officiel de lithographie Maurou

École des Beaux-Arts

Depuis 1906

Ce mois-ci il vous est présenté la filiation de l’unique atelier de Lithographie de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Atelier officiel de Lithographie1 créé en 1906 :

MAUROU > HUVEY > JAUDON > CALIRIN > DAYEZ > HADAD.

Paul MAUROU (1848-1931)

• Chef d’atelier de Lithographie de 1906 à 1929.

Louis HUVEY (1868-1954)

• Élève de GÉRÔME.
• Chef d’atelier de Lithographie de 1929 à 1938.

René JAUDON2 (1889 – 1966)

• Élève de FLAMENG.
• Chef d’atelier de Lithographie à partir de 1938, suspendu entre 1942 et 1943, rétabli en 1944 et en fonction jusqu’en 1959.

Pierre-Eugène CLAIRIN (1897-1980)

• Élève de CORMON puis de SÉRUSIER à l’Académie Ranson.
• Chef d’atelier de Lithographie de 1959 à 1967.

Lithographie 33 x 26 cm - Pierre-Eugène CLAIRIN.
Lithographie 33 x 26 cm - Pierre-Eugène CLAIRIN.

Georges DAYEZ (1907-1991)

• Élève de SIMON
• Chef d’atelier de Lithographie de 1967 à 1977.

Abraham HADAD (né en 1937)

• Chef d’atelier de Lithographie de 1977 à 2002.

Dessin à l’encre - Abraham HADAD.

Notes et références

  1. L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts est divisée en trois sections, savoir Peinture, Sculpture et Architecture. A la section de Peinture se rattachent la Gravure en taille-douce, la Gravure à l’eau-forte, la Gravure sur bois et la Lithographie. A la section de Sculpture, se rattache la Gravure en médailles et en pierres fines. Le chef d’atelier (ou Patron) de ces ateliers dits « officiels » est nommé et rémunéré par l’Etat.
  2. Autoportrait de René JAUDON.