Dans le folklore étudiant de l’École des Beaux-Arts, la course du « Charett Club », qui consiste en une course de charrettes entre ateliers d’architecture, reste assez confidentielle dans la mesure où celle-ci ne fut disputée qu’à cinq reprises : en 1927, 1928, 1934, 1935 et 1936.
Les initiateurs de cette course sont deux dirigeants de l’Association Sportive de l’École des Beaux-Arts (A.S.B.A.), tous deux élèves de l’atelier libre d’architecture GODEFROY ; ce sont Jean GUINARD et Charles-Édouard AICHINGER dit « Ched » (1903 – 1928).
Fin 1926 GUINARD et AICHINGER créent le « Charett Club ». Le nom « Charett Club » reprend ainsi le nom de la première association sportive de l’Ecole des Beaux-Arts fondée en 1901 par quelques élèves dont Henri TAUZIN (1879 – 1918 / Atelier libre d’Architecture PASCAL), Émile MAIGROT (1880 – 1961 / Atelier officiel d’Architecture PAULIN), Louis AUBRY (1880 – 1914 / Atelier libre d’Architecture LALOUX) et André BLANCHECOTTE (1880 – 1973 / Atelier libre d’Architecture LALOUX).
Jean GUINARD dans le Bulletin de la Grande Masse de décembre 1926 :
« Nous formons une section de sport utilitaire qui reprendra le titre de « Charett Club ». Sport utilitaire en effet, car il n’échappe à aucun copain que le transport des châssis en charrette exige, de la part des nouveaux, des qualités de souffle et de vitesse, sans lesquelles l’envoi des Anciens risque d’arriver trop tard !
[….] Massiers ! Entrainez vos nouveaux et vous pourrez coller vos navets jusqu’à moins dix avec l’équipe championne de l’année, dans les brancards »
Les grandes lignes du règlement de la course sont les suivantes :
- La course a lieu par équipes de trois coureurs représentant leur atelier, blouse obligatoire.
- Les charrettes seront de modèle courant, avec roues ferrées, largeur minima des essieux 1m40.
- Départ du carrefour de l’Observatoire, arrivée devant l’École des Beaux-Arts par la rue d’Assas, le boulevard Raspail, la rue de Rennes et la rue Bonaparte.
- Le droit d’engagement est fixé à 10 francs remboursables.