Cérémonie du 11 novembre à l'ENSBA

Publication Auteur
03.11.2014
18H02
Pierrick RENAULT DELASAUVAGERE,
Grand Massier Honoraire

Il y a 100 ans la France était en guerre, comme de nombreux jeunes à l'époque, les élèves de l'ENSBA étaient au front.

Vous êtes cordialement invités à vous joindre à nous pour les commémorations en leurs souvenirs qui se dérouleront:

à 11h00 dans la Cour du Mûrier à l'ENSBA


L'entrée se fera par le 14 rue Bonaparte - PARIS VIe. La cérémonie sera suivit d'un verre l'amitié proposé par la Société Française des Architectes et l'Union Franco-Britanique des Architectes.





Nous vous proposons cette illustrations issue de la Gazette de l'atelier Bernier de mars 1917 et un extrait de celui-ci, qui comme vous le verrait permettait d'avoir des nouvelles de ses camarades d'ateliers.

PENE Louis , sergt. E.M. S.T.D.I. S.P

"Il y a bien longtemps que je n'ai donné signe de vie aux copains de l'atelier et pourtant ma pensée se reporte souvent avec émotion vers eux. Pourtant je ne suis pas mort, au contraire bien vivant.

Après bien des vicissitudes je me trouvais en ligne avec le quand j'en ai été tiré pour aller à la section topographique de la division à laquelle j'appartiens, section nouvellement créé. Du matin au soir donc, je fais ou plutôt j'éreinte des cartes qui ne m'ont rien fait...!

Il y a quelques jours j'ai eu le plaisir de rencontrer au canevas de tir de l'armée ce vieux GUINET (de chez Laloux) qui se déplume de plus en plus et PACON (de chez Paulin). Nous avons plutôt rigolé, car GUINET est toujours aussi neurasthénique, nous avons même couché ensemble (oh' les sales), mais que les copains se rassurent, il m'a respecté - Nous nous sommes quittés les larmes aux yeux en nous promettant de nous écrire des choses tendres. Par lui j'ai eu des nouvelles de BICAL (Arsène) et de RIDEL. COLLET est également dans ses parages parait-il.

J'espère que la gazette m'arrivera maintenant, car il y a un temps infini que je ne l'aie pue. Mes amitiés à tous les copains les plus cordiales."




Cérémonie 2013 - Cour du Mûrier de l'ENSBA