Notes et références
L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts est divisée en trois sections, savoir , Peinture, Sculpture et Architecture.
A la section de Peinture se rattachent la Gravure en taille-douce, la Gravure à l’eau-forte, la Gravure sur bois et la Lithographie. A la section de Sculpture, se rattache la Gravure en médailles et en pierres fines.
Il y a lieu de distinguer, à Paris, deux catégories d’ateliers d’Architecture : les ateliers dits « officiels ou intérieurs » et les ateliers dits « libres ou extérieurs » affiliés toutes deux pédagogiquement à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts.
Concernant les ateliers libres, ce sont les élèves en se groupant qui opèrent librement le choix du chef d’atelier (ou Patron).
Ceux-ci sont dûment reçus et officiellement inscrits à l’École, ils suivent les mêmes cours et prennent part aux concours et examen dans les mêmes conditions que leurs camarades des ateliers officiels, mais doivent, malgré toutes les apparences de titre à la gratuité, payer de leurs propres deniers la location, l’entretien, l’éclairage, le chauffage et l’assurance de leur Atelier et le paiement de leurs enseignants. Voir la brève historique de juin 2015.
- Edouard BAUHAIN (1864 – 1930), élève de Jules ANDRÉ et de LALOUX, admission en 1885, 1ère classe en 1890
- Charles PLANCKAERT (1861 – 1933), élève de Jules ANDRÉ et de LALOUX, admission en 1883, 1ère classe en 1885, diplôme en 1887.
- Louis CLAUSADE (1862 – 1899), élève de FALGUIÈRE, 1er Second Grand Prix de Rome de Sculpture en 1892.
- Émile PEYNOT (1850 – 1932), élève de JOUFFROY, 1er Grand Prix de Rome de Sculpture en 1880.
- Jean SOUPRE (1894 – 1961), élève de Pierre ANDRÉ, admission en 1913, 1ère classe en 1920, diplôme en 1922 / Joseph SOUPRE (1894 – 1960), frère jumeau de Jean, élève de Pierre ANDRÉ, admission en 1913, 1ère classe en 1920, diplôme en 1923.
- Eugène FREYNET (1862 – 1937), élève de Jules ANDRÉ et de LALOUX, admission en 1883, 1ère classe en 1888, diplôme en 1892.
- Robert BOURIN (1895 – 1967), élève au concours d’admission à l’École dans l’atelier préparatoire Godefroy et Freynet, admission en 1919, puis élève de GODEFROY, 1ère classe en 1921, diplôme en 1926.
- Courrier de Jules GODEFROY publié dans le tout premier bulletin de la Grande Masse de mai 1926, pages 10 et 11.
- Voir bulletin de la Grande Masse d’octobre 1926, page 1
- Armand MARTIAL (1884 – 1960), élève de COUTAN, 2ème Second Grand Prix de Rome de Sculpture en 1912, puis 1er Grand Prix en 1913.
- Robert BOUCHET (1913 – 1974), élève de LEFÈVRE et FERRAN puis de LABRO, admission en 1931, 1ère classe en 1934, diplôme en 1939
- Suite à des divergences de vue « artistiques » entre LABRO et son second, FAUGERON, ce dernier prendra la décision de « renvoyer » le Chef d’atelier. Les élèves de l’atelier confirmeront cette disposition lors d’une assemblée générale du 22/09/1952 (voir ci-dessous). LABRO tentera, sans succès, de poursuivre sa carrière d’enseignant Chef d’atelier.
- Jean-Claude PERROT (1929 – 2002), élève de ZAVARONI (octobre 1945) puis de LABRO (octobre 1947) et enfin de FAUGERON (à partir de septembre 1952), admission en 1949, 1ère classe en 1958, diplôme en 1965.