Filiation de l’atelier officiel de gravure en médailles et pierres fines

école des beaux-arts

Depuis 1863

L’article publié ici se rapporte à la filiation de l’atelier officiel de gravure en médailles et pierre fines à l’École des Beaux-Arts de Paris créé en 18631origine Farochon.

FAROCHON > PONSCARME > CHAPLAIN > de VERNON > PATEY > DROPSY > CORBIN et FAVRAT > ASSELBERGS et RIPS

Jean-Baptiste FAROCHON2 (10/03/1812-01/07/1871)​

– Élève de David d’ANGERS, 1er Grand Prix de Rome de Gravure en médailles en 1835.
– Chef d’atelier de Gravure en médailles de 1864 jusqu’au 01/07/1871, date de son décès.

Jean-Baptiste FAROCHON

Hubert PONSCARME (20/05/1827-27/02/1903)​

– Élève de DUMONT, 1er Second Grand Prix de Rome de Gravure en médailles en 1855.
– Chef d’atelier de Gravure en médailles de 1871 jusqu’au 27/02/1903, date de son décès.

Jules CHAPLAIN (12/07/1839-13/07/1909)

– Élève de JOUFFROY, 1er Grand Prix de Rome de Gravure en médailles en 1863.
– Chef d’atelier de Gravure en médailles et pierres fines du 31/03/19033 jusqu’au 13/07/1909, date de son décès.

Jules CHAPLAIN

Frédéric de VERNON (17/11/1858-28/10/1912)​

– Élève de PONSCARME, 1er Grand Prix de Rome de Gravure en médailles en 1887.
– Chef d’atelier de Gravure en médailles et pierre fines du 12/11/19094 jusqu’au 28/10/1912, date de son décès.

Auguste PATEY (09/09/1855-16/05/1930)

– Élève de JOUFFROY et de PONSCARME, 1er Grand Prix de Rome de Gravure en médailles en 1881.
– Chef d’atelier de Gravure en médailles et pierres fines du 03/01/1913 5 jusqu’au 16/05/1930, date de son décès.

Auguste PATEY

Henri DROPSY (21/01/1885-02/11/1969)

– Élève de THOMAS, puis d’INJALBERT et de VERNON, et enfin de PATEY ; 1er Second Grand Prix de Rome de Gravure en médailles en 1908.
– Chef d’atelier de Gravure en médailles du 05/08/19306 à 1955 et de Gravure en pierres fines de 1930 à 19457.

Henri DROPSY

Raymond CORBIN (23/04/1907-01/03/2002)

– Élève de DROPSY, 2e Second Grand Prix de Rome de Gravure en médailles en 1932.
– Chef d’atelier de Gravure en médailles de 1955 à 1978.

Raymond CORBIN

ET

Félicien FAVRAT (20/12/1910-26/08/1987)

– Élève de LALIQUE.
– Chef d’atelier de Gravure en pierres fines de 1945 à 1980.

Pas de portrait disponible

Jean ASSELBERGS (24/02/1928-18/02/2015)

– Élève de DROPSY puis de CORBIN, Prix de la Casa de Velàsquez en 1958, 1er Grand Prix de Rome de Gravure en médailles en 1960.
– Chef d’atelier de Gravure en médailles de 1978 à 1993.

Jean ASSELBERGS
Tampon logotype atelier Asselbergs

ET

Maxime RIPS (né le 05/03/1942)

– Élève de CORBIN et de FAVRAT, 2ème Second Grand Prix de Rome de Gravure en médailles en 1966 (Prix réservé 1963), Prix de la Casa de Velàsquez en 1967.

– Chef d’atelier de Gravure en pierres fines de 1980 à (?).

Notes et références

  1. L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts est divisée en trois sections, à savoir Peinture, Sculpture et Architecture.
    A la section de Peinture se rattachent la Gravure en taille-douce, la Gravure à l’eau-forte, la Gravure sur bois et la Lithographie. A la section de Sculpture, se rattache la Gravure en médailles et en pierres fines.
    Le chef d’atelier (ou Patron) de ces ateliers dits « officiels » est nommé et rémunéré par l’Etat.
    Voir la « brève historique » de juin 2015.
  2. Buste en marbre de Jean-Baptiste Farochon exécuté par le Sculpteur Gabriel Faraill (1839-1892) se trouvant à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
  3. Nommé professeur chef d'atelier de gravure en médailles par arrêté ministériel du 31/03/1903 (J.O du 04/04/1903)
  4. Nommé professeur chef d'atelier de gravure en médailles par arrêté ministériel du 12/11/1909 (J.O du 14/11/1909)
  5. Nommé professeur chef d'atelier de gravure en médailles par arrêté ministériel du 03/01/1913 (J.O du 05/01/1913)
  6. « Par arrêté du ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts en date du 5 août 1930, M. Dropsy, artiste graveur, a été nommé professeur de gravure en médailles à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, en remplacement de Monsieur Patey, décédé. M. Dropsy est l’un de nos meilleurs techniciens de la gravure ». [Extrait du bulletin de la Grande Masse des Beaux-Arts d’octobre 1930].
  7. À partir de 1945 les deux disciplines seront séparées en deux ateliers distincts.