Le pavillon de la Grande Masse des Beaux-Arts à l’exposition universelle de Paris en 1937

Grande Masse des Beaux-Arts

1937

Une des affiches de l'exposition universelle de 1937

Il y a 82 ans, l’Exposition Universelle de 1937 nommée officiellement « Exposition Internationale des Arts et des Techniques appliquées à la vie moderne » se tenait à Paris.

Elle fut inaugurée le 24 mai 1937 par Albert LEBRUN, Président de la République, et par Léon BLUM, Président du Conseil.
Ouverte au public du 25 mai au 25 novembre 1937, elle attira plus de 30 millions de visiteurs pour voir les 52 pays exposants sur une superficie totale de 100 hectares de la colline de Chaillot à la place d’Iéna.

Inauguration de l’Exposition Universelle 1937 / Source Journal "Le Matin" du 25/05/1937

La Grande Masse de l’École des Beaux-Arts peut s’honorer d’y avoir eu son propre pavillon au même titre, du reste, que l’association des élèves et des anciens élèves de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.

Lors de l’assemblée générale mensuelle de la Grande Masse des Beaux-Arts du 26 juin 1936 Pierre DUFAU1 annonçait, que suite aux démarches effectuées auprès de diverses administrations, il était probable que la Grande Masse obtienne d’avoir son propre pavillon à l’exposition.

Un mois plus tard Jacques GRÉBER (1882 – 1962), Architecte en Chef de l’exposition, confirmera cette disposition ; le pavillon, élément représentatif de l’activité de la Grande Masse et de toute l’École des Beaux-Arts, aura son emplacement réservé côté Champ de Mars.

Plan Général de l’Exposition Universelle 1937

Un Comité composé de Jean BATTUT2, Léon RAFFIN3 et Lucien FENAUX4 est désigné par la Grande Masse afin de coordonner pour cette œuvre les efforts des peintres, sculpteurs et architectes.

La Grande Masse organise dans le même temps un concours pour la construction du pavillon dont le programme est adressé à chaque Massier d’atelier.

Programme du Concours pour la construction du pavillon de la Grande Masse / Source bulletin de la Grande Masse d’octobre 1936

Le jugement du concours a lieu dans la semaine du 1er novembre 1936.
Le Jury, présidé par Georges HUISMAN (1889 – 1957), Directeur Général des Beaux-Arts, secondé par Édouard CREVEL (1880 – 1969), Directeur adjoint de l’Architecture à l’exposition de 1937, est également composé de Roger SÉASSAL5, d’André LECONTE6, d’Eugène BEAUDOIN7, du Comité de coordination cité plus haut (BATTUT, RAFFIN, FENAUX) et de membres du Conseil d’Administration de la Grande Masse, à savoir : Pierre DUFAU, Marcel RENEVEY8, Émile MORLAIX9, Georges BLAREAU10, René LISCH11 et Jean Pierre TROUCHAUD12.

Le premier prix est attribué à Étienne VAGO13, élève de l’atelier d’Architecture DEBAT-PONSAN.

Plan du projet d’Étienne VAGO pour la construction du pavillon de la Grande Masse / Source Bulletin de la Grande Masse de décembre 1936

Le texte de VAGO qui accompagne le projet lors du jugement est le suivant :

« Les statues exécutées par des élèves de l’École d’après la vignette de LECONTE sont du projet (telles les Bourgeois de Calais par Rodin) de sorte qu’une composition de groupe subsiste qu’elle que soit la position du spectateur. Elles sont éclairées de nuit par des réflecteurs disposés au pied des arbres. Un réflecteur dissimulé dans les feuillages éclairera la fresque. Une gorge lumineuse sera ménagée derrière les lettres.»

Façades et coupe du projet d’Étienne VAGO pour la construction du pavillon de la Grande Masse / Source Bulletin de la Grande Masse de décembre 1936
Perspective de jour du projet d’Étienne VAGO pour la construction du pavillon de la Grande Masse / Source Bulletin de la Grande Masse de décembre 1936
Perspective de nuit du projet d’Étienne VAGO pour la construction du pavillon de la Grande Masse Source / Bulletin de la Grande Masse de décembre 1936

Le deuxième prix revient à l’équipe composée de Charles GAMBA14, Roger BONDON15 et Ernest LEBIGRE16 tous trois élèves de l’atelier d’Architecture DEFRASSE.

Projet de Charles GAMBA, Roger BONDON et Ernest LEBIGRE pour la construction du pavillon de la Grande Masse / Source Bulletin de la Grande Masse de décembre 1936

Le Jury décerne enfin le troisième prix à l’équipe réunissant Albert BALME17 et LHUILLIER, élèves de l’École Régionale d’Architecture de Grenoble.

Projet d’Albert BALME et LHUILLIER pour la construction du pavillon de la Grande Masse / Source Bulletin de la Grande Masse de décembre 1936

En Suivant le jugement de ce concours pour la construction du pavillon, un nouveau concours est ouvert pour la réalisation d’une fresque destinée à décorer celui-ci.

Programme du Concours pour la fresque du pavillon de la Grande Masse / Source Bulletin de la Grande Masse de décembre 1936

Le jugement du concours eut lieu début février 1937. Émile DESCHLER18 et Louise COTTIN19 remportent respectivement le premier et le deuxième prix du concours.

Résultat du Concours pour la fresque du pavillon de la Grande Masse / Source Bulletin de la Grande Masse d’avril 1937
Projet d’Émile DESCHLER pour la fresque du pavillon de la Grande Masse / Source Bulletin de la Grande Masse d’avril 1937
Projet de Louise COTTIN pour la fresque du pavillon de la Grande Masse / Source Bulletin de la Grande Masse d’avril 1937

La première pierre du pavillon fut posée le lundi 19 avril 1937 au cours d’une cérémonie où régna « la plus franche gaité » et où les discours prononcés furent forts appréciés.
Jean-Pierre TROUCHAUD relate dans le bulletin de la Grande Masse des Beaux-Arts de mai 1937 :

« Cette manifestation se déroula sous la Présidence de M. Paul Léon, Commissaire Général Adjoint de l’Exposition, et de M. HUISMAN, Directeur Général des Beaux-Arts.
Nos Maîtres, M. Landowski, Directeur de l’École des Beaux-Arts, Hautecœur, Devambez, Sabatté, Tournon, Expert, Debat-Ponsan, Marrast, etc., notre Grand Massier des Anciens, Maigrot, nos anciens Grands Massiers, Müller, Lopez, Sebillotte, et beaucoup d’anciens de l’École, nous avaient fait l’honneur et l’amitié d’assister à cette cérémonie qui se déroula dans une atmosphère de gaité et de bonne humeur, digne des traditions de notre École ».

Nous vous reproduisons ci-dessous chacun des discours prononcés successivement par Pierre DUFAU, Paul LÉON, Georges HUISMAN et Jean-Pierre TROUCHAUD insérés dans le Bulletin de la Grande Masse de mai 1937.

Première pierre : Discours prononcé par Pierre DUFAU, Grand Massier (Mai 1937)
Première pierre : Discours de Paul LÉON (Commissaire général adjoint de l'exposition)
Première pierre : Discours de Paul HUISMAN (directeur général des Beaux-Arts)
Première pierre : Discours de JP. TROUCHAUD, Grand Massier des Architectes

Durant l’été 1937 le pavillon de la Grande Masse reçu la visite de Jean ZAY, Ministre de l’Éducation Nationale où étaient présents, notamment, Pierre DUFAU, le Président Grand Massier et Paul LANDOWSKI, Directeur de l’École des Beaux-Arts.

Article de Jean-Pierre TROUCHAUD, Grand Massier des Architectes / Source Bulletin de la Grande Masse d’octobre 1937

En complément des noms des élèves de l’École des Beaux-Arts ayant participés à l’exécution du pavillon et de sa fresque, déjà cités dans cet article, précisons qu’il fût confié à Denise MANTOUX20 l’exécution de panneaux décoratifs et que les 5 sculptures placées devant le pavillon, représentant les arts (logotype de la Grande Masse) furent réalisées par Mademoiselle PROUTEAU pour l’Architecture, par Joseph Michel21 pour la Poésie, par CHIQUET pour la Musique, par Pierre MARREL (atelier de Sculpture LANDOWSKI-GAUMONT) pour la Peinture et enfin par Pierre GODART (atelier de Sculpture LANDOWSKI-GAUMONT, adjoint au Grand Massier des sculpteurs en 1934) pour la Sculpture.

Photographie du Pavillon de la Grande Masse des Beaux-Arts
Plan du Pavillon de la Grande Masse des Beaux-Arts par Étienne VAGO
Photographie du Pavillon de la Grande Masse des Beaux-Arts
Photographie du Pavillon de la Grande Masse des Beaux-Arts / Source journal "Le Matin" du 25/06/1937.

Notes et références

  1. Pierre DUFAU (1908 – 1985), élève de l'atelier libre d'Architecture HÉRAUD (admission en 1929, diplômé en 1937, 1er Second Grand Prix de Rome d’Architecture en 1938).
    Président Grand Massier de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts du 18/12/1936 au 15/12/1938.
  2. Jean BATTUT (1911 - 1980), élève de l’atelier officiel d’Architecture BIGOT (admission en 1932, diplômé en 1939). Membre du Conseil d’Administration de la Grande Masse des Beaux-Arts du 29/05/1936 au 21/12/1937.
  3. Léon RAFFIN (1906 - 1996), élève de l’atelier de Peinture DEVAMBEZ. Grand Massier des Peintres du 22/12/1933 au 20/12/1935 puis membre du Conseil d’Administration de la Grande Masse des Beaux-Arts jusqu’au 10/01/1936
  4. Lucien FÉNAUX (1911 - 1969), élève de l’atelier de Sculpture LANDOWSKI puis GAUMONT (2ème Second Grand Prix de Rome de Sculpture en 1938, 1er Grand Prix en 1943). Membre du Conseil d’Administration de la Grande Masse des Beaux-Arts du 20/12/1935 au 21/12/1937.
  5. Roger SÉASSAL (1885 – 1967), élève de l'atelier libre d'Architecture HÉRAUD (admission en 1906, diplômé en 1912, 1er Grand Prix de Rome d’Architecture en 1913).
  6. André LECONTE (1894 – 1966), élève de l’atelier officiel d’Architecture PONTRÉMOLI (admission en 1913), puis élève après-guerre, en 1919 à l'atelier libre d’architecture UMBDENSTOCK, puis revient à l’atelier PONTRÉMOLI en 1922 (1er Grand Prix de Rome d’Architecture et diplômé en 1927]
  7. Eugène BEAUDOIN (1898 – 1983), élève de l’atelier officiel d’Architecture PONTRÉMOLI (admission en 1917, 1er Grand Prix de Rome d’Architecture en 1928).
    Chef d’atelier libre de 1937 à 1943 (origine DAUMET) puis ouvre un atelier libre en 1950 ou en 1951 qui devient officiel en 1952. Enseigne jusqu’en 1967.
  8. Marcel RENEVEY (1909 - 2006), admission à l’École Régionale d’Architecture de Strasbourg en 1928, transfert la même année dans l'atelier libre d'Architecture HÉRAUD, diplômé en 1935.
    Président du Comité des Fêtes de la Grande Masse des Beaux-Arts de 1935 jusqu’au 21/12/1937.
  9. Émile MORLAIX (1909 - 1990), élève de l’atelier de Sculpture LANDOWSKI puis GAUMONT (2ème Second Grand Prix de Rome de Sculpture en 1937). Grand Massier des Sculpteurs du 20/12/1935 au 15/12/1938.
  10. Georges BLAREAU (1908 - 1991), élève de l’atelier officiel d’Architecture PATOUILLARD DEMORIANE, (admission en 1930, diplômé en 1936). Trésorier à la Grande Masse des Beaux-Arts du 20/12/1935 au 15/12/1938.
  11. René LISCH (1909 – 2004), élève de l’atelier libre d’Architecture UMBDENSTOCK (admission en 1930, diplômé en 1936). Président de la Commission de la Caisse de Secours de la Grande Masse du 20/12/1935 jusqu’à décembre 1940.
  12. Jean-Pierre TROUCHAUD (1908 – 1989), élève de l’atelier libre puis officiel EXPERT (admission en 1930, diplômé en 1937). Directeur du Bulletin de la Grande Masse des Beaux-Arts du 21/12/1934 au 18/12/1936, puis Grand Massier des Architectes jusqu’au 21/12/1937 puis Président du Comité des Fêtes de la Grande Masse jusqu’au 15/12/1938.
  13. Étienne VAGO (1910 - 1999), né à Budapest (Hongrie). Élève de l’atelier libre d’Architecture TOURNAIRE puis de l’atelier libre puis officiel EXPERT (admission en 1931, diplômé en 1941).
  14. Charles GAMBA (1913 - 2007), né à Monaco. Élève de l’atelier libre d’Architecture DEFRASSE (admission en 1932, diplômé en 1939).
  15. Roger BONDON (1913 - 1992), élève de l’atelier libre d’Architecture DEFRASSE (admission en 1932, diplômé en 1941).
  16. Ernest LEBIGRE (1908 - 1996), élève de l’atelier libre d’Architecture DEFRASSE (admission en 1927, diplômé en 1934).
  17. Albert BALME (1914 - 1997), admission à l’École Régionale d’Architecture de Grenoble (atelier BENOIT) en 1935, transfert en 1939 dans l'atelier libre d'Architecture TOURNON, diplômé en 1941.
  18. Émile DESCHLER (1910 – 1991), élève de l’atelier libre puis officiel EXPERT (admission en 1930, diplômé en 1936).
  19. Louise COTTIN (1907 – 1974), élève de l’atelier de Peinture SABATTÉ, membre du Conseil d’Administration de la Grande Masse des Beaux-Arts du 10/01/1936 au 18/12/1936.
  20. Denise MANTOUX (1912 – 1986), élève de l’atelier de Peinture SABATTÉ, admise à l'atelier le 02/11/1934.
  21. Joseph MICHEL (1911 - 1996), élève de l’atelier de Sculpture BOUCHARD et de l’atelier de Gravure en Médailles DROPSY (1er Second Grand Prix Rome de Gravure en Médailles en 1938.