« La fanfare des Saints-Pères des Beaux-Arts »
VOGUE EPL 8553, Microsillon 17cm, 45T, 1967
Notes et références
- Véronique FLANET, La Belle histoire des fanfares des Beaux-Arts, 1948-1968, Edition L'Harmattan
- Ne pas confondre avec la Saints-Pères Band, fanfare actuelle qui n'est pas issue des fanfares des Beaux-Arts mais de l'Ecole des Ponts et Chaussées située rue des Saints-Pères.
- Michel ROHNER est le fils du peintre Georges ROHNER. Jean-Pierre CECCALDI est le neveu de l'acteur Daniel CECCALDI.
- Ibid.
- Christian FECHNER, avant d'être un grand producteur de cinéma, fit aussi de la direction artistique musicale. Il proposa à Vogue un certain nombre d'artiste comme il n'en existait pas en France, dans l'esprit de la jeune génération anglaise des années 60. Ainsi, il amena le chanteur Antoine accompagné d'un groupe appelé Les Problèmes qui devinrent ensuite les Charlots. Christian FECHNER contribua à faire évoluer le catalogue de Vogue, essentiellement tourné vers le jazz dans les années 50, catalogue qui compta notamment Françoise HARDY, Jacques DUTRONC...
- Exceptionnellement, il sera dérogé à l'ordre chronologique dans cette rubrique afin de mieux présenter cette fanfare. Le disque de Sullivan fera l'objet de la prochaine rubrique.
- On retiendra la version des Parisiennes (qui étaient plus habituées à des titres plus swing...) accompagnées de Claude BOLLING, un enregistrement datant lui aussi de 1967. La vidéo vaut le détour !
Visionnez la vidéo.
Pochette : Les parisiennes - 1967 - Frank ALAMO offre une version sirupeuse de ce morceau et on évitera de commenter les paroles. Notons cependant que Frank ALAMO avait croisé la route des Saints-Pères en la personne de Louis-Marie FLAMAND faisant ensemble leur service militaire au Service Cinématographique des Armées au Fort d'Ivry en 1967, même année que ces enregistrements.
Visionnez la vidéo.
Pochette : A travers les carreaux - Frank ALAMO - Exceptionnellement, il sera dérogé à l'ordre chronologique dans cette rubrique afin de mieux présenter cette fanfare. Le disque de Sullivan fera l'objet de la prochaine rubrique.
- Créé en 1965 sous le nom Les Problèmes, le groupe s'essaye avec Pascal DANEL avant d'accompagner le chanteur Antoine en studio sur l'album Antoine rencontre les Problèmes (Vogue). Il est alors composé de Gérard RINALDI (chant et saxo alto), Jean SARRUS (basse, issu des Rebelles puis des Tarés), Gérard FILIPELLI (guitare solo), Luis REGO (guitare rythmique) et Donald RIEUBON (batterie). Donald RIEUBON quitte le groupe pour faire son service militaire (très peu volontaire sur ce sujet, il y est allé encadré par deux gendarmes) .Il est alors remplacé par William OLIVIER puis par Jean-Guy FECHNER, le frère de Christian FECHNER. William OLIVIER continuera avec eux comme batteur lors de leurs prestations en tant que chanteurs, la basse étant tenue par Jacques DAUTRICHE alias « Sullivan », remplaçant de Luis REGO au sein des Problèmes, lors de l'incarcération de ce dernier au Portugal (Lui aussi avait oublié de se rendre à son appel sous les drapeaux..).
- J'ai évidemment cherché ce disque que j'ai fini par trouver mais, s'il correspond bien à la description de Jean SARRUS, la fanfare n'est pas sur l'enregistrement. D'ailleurs, les Saints-Pères interrogés n'en ont pas souvenir. Pourtant la pochette pourrait laisser penser qu'une fanfare y était présente...
Visionnez la vidéo.
Pochette : Les Charlots - Flamand précise : "Jean SARRUS commet quelques erreurs concernant notre tenue. Nous ne portions pas de tabliers bleus mais des "blouses" de paysans auvergnats, avec des foulards rouges et des sabots, mais nous n'avions pas de béret...Les animaux ne sont pas venus longtemps, car la SPA serait, parait-il, intervenue afin de ne pas maltraiter la vache et les poules..."







