Pot d’ouverture du centenaire de la Grande Masse

GRANDE MASSE DES BEAUX-ARTS

1926 - 2026

Présentation de l'évènement. / Visuel réalisé par Emmanuelle MESSIKA.

Alors que depuis maintenant plus d’un an, le centenaire de la Grande Masse des Beaux-Arts se prépare en coulisses, ce jour du jeudi 25 juin 2026 marque véritablement le début des festivités prévues de s’étaler jusqu’à la fin de l’année 2027.
Malgré la température extérieure infernale rencontrée (fournaise à 38° à 20h), qui a fait renoncer à énormément d’entre vous de venir, nous étions au plus fort une bonne cinquantaine de personnes à être présent(e)s pour marquer ce premier évènement.
À cette occasion donc, s’est tenue ,le pot d’ouverture du centenaire de la Grande Masse à « La Maison Bistrot » 65 boulevard de la Villette à Paris (75010) avec exposition au 1er étage de dessins de l’atelier libre de Modèle Vivant de la Grande Masse , croquis et dessins d’adhérents, photographies de fanfares, et autres 1 , et avec les participations précieuses et appréciées des fanfares des Beaux-Arts « Cons d’Or » et « Monty Pistons » qui ont assurées une “chaude ambiance” dans le sous-sol du bistrot.
L’occasion était également de présenter les futurs évènements que nous espérons qu’ils aboutiront 2 , ….avec vos soutiens indispensables, bien-sûr !

Photographie de « La Maison Bistrot ».
Entrée de la "Maison Bistrot".

L'exposition

Vue générale d'un des murs de la salle d'exposition.
Réalisations de l'atelier libre de dessin.
Réalisations de l'atelier libre de dessin.
Réalisations de l'atelier libre de dessin.
Dessins d’Albertine TRICHON et de Caroline AYCARD.
Croquis de de Pierre-Xavier GRÉZAUD "Aldo".
Croquis de de Pierre-Xavier GRÉZAUD "Aldo".
Dessins d'Emmanuelle MESSIKA.
Dessins et réalisations de Pascal MAILLEFAUD "Giverny".
Photographies de Florian CORNIQUEL "Bobo".
Photographies de Nathalie HAMOT "Marcel Camion".
Photographies de Sébastien GUÉROUT.
Photographies de Manuel LACOSTE "Manuss ».
Photographie de de Nikola KTORLICA "Korto".
Photographies de de Nikola KTORLICA "Korto".

L'animation des fanfares des Beaux-Arts

Fanfare des Beaux-Arts « Cons d’Or ».
Fanfare des Beaux-Arts « Cons d’Or ».
Fanfare des Beaux-Arts « Monty Pistons ».

La petite boutique de la Grande Masse

Couverture du fascicule de pré-vente du livre du centenaire de la Grande Masse, fascicule réalisé par Pierre-Xavier GRÉZAUD "Aldo". Pré-commande du livre à 29 € au lieu de 39 €.
Pré-vente de l'affiche "Constellation des fanfares Baby-Foot de l'Assignat" réalisée par Pascal MAILLEFAUD "Giverny". Pré-commande de l'affiche à 25 € au lieu de 30 €.
Pré-vente du pin's du centenaire de la Grande Masse réalisé par Emmanuelle MESSIKA. Pré-commande du pin's à 8 € au lieu de 10 €.

Notes et références

  1. Parmi les exposants (mille pardons si je n’ai pas tout noté), il y avait des dessins de l’atelier libre de Modèle Vivant de la Grande Masse représenté sur place par Dimitri LAMOURET et par Edith CADOT , des dessins et ou croquis d’Albertine TRICHON, de Caroline AYCARD, de Corrado PARRINI, d’Emmanuelle MESSIKA, de Pierre-Xavier GRÉZAUD "Aldo", de Pascal MAILLEFAUD "Giverny", des photographies de Manuel LACOSTE "Manuss », de Nikola KTORLICA "Korto", de Nathalie HAMOT "Marcel Camion", de Florian CORNIQUEL "Bobo" et de Sébastien GUÉROUT.
  2. Il s’agit de la pré-vente du livre du centenaire de la Grande Masse devant paraître en novembre 2027 avec présentation lors du pot d’un fascicule réalisé par Pierre-Xavier GRÉZAUD donnant un aperçu du futur contenu de l’ouvrage, du Concours des fanfares des Beaux-Arts orchestré pour l’organisation par Vincent LUTHRINGER "Vince" (Président du PiKolo Brass Band) et de plusieurs expositions.