« À la Pêche »
Fanfare Otello
Philips P 70.311L, Microsillon 30cm, 33T, 1965
Notes et références
Nous nevous ferons pas l'offense de vous indiquer qui est Othello mais pour les esprits embrumés, quelques rappels :
- Othello, le Maure de Venise, est une tragédie de William Shakespeare, jouée pour la première fois en 1604, soit bien avant la fanfare Zavaroni.
- A l'opéra, peu connu: "Otello ossia Il Moro di Venezia", de Gioachino Rossini composé en 1817 et surtout le magnifique "Otello" de Giuseppe Verdi composé en 1887 et son livret d’Arrigo Boito.
- Au cinéma une dizaine d'adaptations dont les plus célèbres de George Cukor (1947) et Orson Wells (1952).
Jean-Yves TERLAIN est plus connu pour ses exploits comme navigateur que comme architecte ou comme musicien. Dès 1968, il participe à la fameuse Transat anglaise, course en solitaire entre Plymouth en Angleterre en Newport aux USA. Cette course a lieu tous les 4 ans, gagnée en 1960 par Chichester et en 1964 par Tabarly sur Pen Duick II. Terlain arrivera 10ème en 1968. C'est quatre ans plus tard en 1972 que Terlain se fera connaître du grand public en se présentant au départ de cette même transat avec un bateau de 39 m de long, gréé de 3 mats portant des focs baumés. Il paraissait inimaginable de mener seul un bateau d'une telle dimension. Ce bateau, baptisé Vendredi 13, avait été financé par Claude Lelouch. Terlain arriva 2ème derrière Alain Colas à la barre de Pen Duick IV, trimaran conçu par Tabarly. Néanmoins, c'est alors qu'il doublait Vendredi 13 au milieu de l'Atlantique, qu'Alain COLAS imagina qu'un bateau de grande taille était la bonne solution pour cette course. Il se présentera en 1976 à la barre de Club Méditerranée, un quatre mats de 72m ! Mais l'histoire est ainsi faite qu'il arrivera lui-aussi 2ème, derrière...Tabarly à la barre de Pen Duick VI un voilier de 22m conçu pour 14 hommes d'équipages. C'est à partir de cette 5ème transat que les organisateurs anglais décidèrent de changer le règlement dont le concept originel était : "un homme, un bateau", afin de limiter les "extravagances" de ces marins français.
Jean-Yves TERLAIN navigue toujours et s'est mis notamment au service du WWF pour des navigations scientifiques pour la défense de la mer et de ses habitants.

Vendredi 13 - Jean YANNE, né en 1933, mort en 2003, est un célèbre humoriste de la deuxième partie du XXème siècle. Nous ne ferons pas ici sa biographie mais sa carrière a mélangé les sketches, le cinéma comme acteur et réalisateur et l'animation d'émission de radio. C'est dans ce cadre d'une de ses émissions radiophoniques que Jean YANNE parle de ce disque en ces termes... Notons, qu'en 1968, Jean YANNE dans l'une de ces émissions avait lancé ce slogan humoristique "il est interdit d'interdire" qu'il entendra ensuite comme leitmotiv dans bon nombre de manifestations !
De même, parodiant Hanns JOHST, homme de théâtre allemand qui avait lancé le fameux: « Quand j'entends parler de culture, je sors mon révolver », Jean YANNE, estimant que l'art était un "attrape-gogos" répondait par « Quand j'entends le mot culture, j'ouvre mon transistor ». C'était oublier que Léon MALAQUAIS, homme de fanfare célèbre, avait déjà répondu auparavant par : « Quand j'entends parler de culture, je sors mon trombone à coulisse ». Nous ne pouvons que conseiller nos lecteurs les plus jeunes qui ne le connaitraient pas, de revoir les films de Jean YANNE et d'écouter ses sketches. Celui sur le permis de conduire reste un must, encore bien d'actualité. - "La Belle Histoire des Fanfares des Beaux-Arts, 1948-1968", Véronique FLANNET - Edition L'Harmattan.