Filiation de l'Atelier Officiel d'Architecture CONSTANT-DUFEUX

Publication Auteur
Décembre
2016
Christophe SAMOYAULT - MULLER
dit " Mannix "
Archiviste

École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS
(14 Rue Bonaparte 6ème Arr.)

Atelier Officiel(1) d'Architecture créé en 1863
(Décret Impérial du 13 novembre 1863) :

CONSTANT-DUFEUX / GUADET / PAULIN / Pierre ANDRÉ /
PATOUILLARD-DEMORIANE / EXPERT / DENGLER.



Simon-Claude CONSTANT-DUFEUX
(1801 – 1870)
- Élève de DEBRET (admission en 1819) / 1er Grand Prix de Rome d’Architecture en 1829
- Professeur de perspective à l’École des Beaux-Arts de PARIS de 1845 à1863
- Chef d’atelier de 1864 à 1870
- Chef d’atelier également dans un atelier extérieur situé place du Panthéon de 1836 à 1870
- Architecte chargé de l’École royale de dessin de la rue de l’École de Médecine (1841-1866), du Panthéon (1850), du château de Vincennes (1853), du théâtre d’Orange (1856-1858), du Palais du Luxembourg (1866), reconstruit le nouveau portail de l'église Saint-Laurent à Paris en 1863 – 1866.
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Simon-Claude CONSTANT-DUFEUX : Nouveau portail de l'église Saint-Laurent à Paris 1866.

Julien GUADET
(1834 – 1908)
- Élève de LABROUSTE (admission en 1853) puis de Jules ANDRÉ / 1er Grand Prix de Rome d’Architecture en 1864
- Chef d’atelier de 1871 à 1895
- 1 élève 1er Grand Prix de Rome d’Architecture(3) :
-- En 1887 : Georges CHEDANNE (1861-1940)

- Professeur de théorie de l’Architecture à l’École des Beaux-Arts de PARIS de 1894 à1908
- Architecte de l’hôtel des postes (Poste Centrale de Paris) de la rue du Louvre (1880-1886), de la reconstruction du théâtre français (Comédie-Française) incendié en 1900 (1900), de l’immeuble du 240 bis boulevard Saint-Germain à Paris où il réside (1888)
- Publie un traité en quatre volumes, "Éléments et théorie de l’architecture" (1901-1904)
- Rédige le Code des devoirs professionnels dit « Code Guadet » (1895)
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Julien GUADET : Poste Centrale de la rue du Louvre à Paris 1886.


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Menu du banquet d’adieu offert à GUADET le 2 mars 1895.

Edmond PAULIN
(1848 – 1915)
- Élève de LE BAS et de GINAIN (admission en 1863) / 1er Grand Prix de Rome d’Architecture en 1875
- Chef d’atelier de 1895 à 1915


- 2 élèves 1ers Grand Prix de Rome d’Architecture :
-- En 1907 : Charles NICOD (1878-1967). Ce dernier sera chef d’atelier extérieur en 1940 (origine atelier TOURNON) puis dans un autre atelier officiel (origine atelier PACCARD / Jules ANDRÉ / MOYAUX / LAMBERT / BIGOT) de 1940 à 1948
-- En 1913 : Marc GRÉGOIRE (1883-1915) en remplacement de Fernand JANIN Grand Prix 1910, décédé en 1912

- Architecte du pavillon du Venezuela à l'Exposition Universelle de 1889, du château d'eau et Palais de la Chimie et de la Mécanique à l'Exposition universelle de 1900; de l’immeuble de commerce 41 rue d'Enghien à Paris (1892), de l’hôtel particulier pour le peintre Alfred Agache (1843 – 1915) au 14 rue Weber à Paris (1885, détruit aujourd’hui).
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Photographie dans l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris de l’atelier PAULIN.


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PAULIN : Château d'eau et Palais de la Chimie et de la Mécanique à l'Exposition universelle de 1900.

Pierre ANDRÉ
(1860 – 1930)
- Élève de Jules ANDRÉ, son père (admission en 1878, diplômé en 1883) / 1er Grand Prix de Rome d’Architecture en 1885
- Chef d’atelier de 1919 à 1930. Auparavant, chef d’atelier dans un atelier extérieur de 1900 à 1919, situé 12, rue Jacob puis 27, rue Guénégaud à PARIS (6ème)

- Travaux à l'école Lavoisier en 1903-05, école rue Dussoubs en 1910, école rue Saint-Germain-l'Auxerrois en 1913, restauration de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois, divers travaux et agrandissements à l'École d'agriculture de Grignon et à l'Observatoire du parc Saint-Maur, église paroissiale du Kremlin-Bicêtre, travaux d'extension à l'hôpital Saint-Joseph, Maison de Santé et service des contagieux en 1911, pavillon de clinique pour les femmes en 1913, pavillon des tuberculeux et pavillon de radiothérapie en 1929, service des enfants, en cours d'exécution au moment de sa mort. En sa mémoire, un Prix André est institué et sera décerné pour la première fois au concours de première classe de janvier 1934.
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Papillon d’invitation à une exposition d’aquarelles des élèves de l’atelier ANDRÉ en 1920.
Illustrateur : Raymond MULLER(6)


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Photographie de l’atelier Pierre ANDRÉ à l’École des Beaux-Arts de PARIS dans la cour de l’Hôtel de CHIMAY au 17, quai Malaquais.

René PATOUILLARD-DEMORIANE
(1867 – 1957)
- Élève GINAIN (admission en 1883) / 1er Grand Prix de Rome d’Architecture en 1895
- Chef d’atelier de 1931 à 1937

- Architecte en chef de l'Institut national agronomique et de l'Opéra de Paris de 1921 à 1930, lauréat de nombreux concours, dont le 1er Prix au concours pour l'École des Beaux-arts de Nancy en 1906, et exécution (1909), architecte de la Banque de l'Indochine et de plusieurs sièges sociaux comme la Compagnie d'Électricité ou le Comptoir des Textiles artificiels. Architecte de la mairie du 5ème arrondissement de Paris en 1930, de la Banque de l'Indochine boulevard Haussmann, de l’Institut agronomique rue Claude-Bernard à Paris.
Travaux de reconstruction dans les régions dévastées pendant la Guerre de 14-18 dans les Ardennes, à Monthois, Séchaux et Bouconville; agrandissement des abattoirs de La Villette, divers bâtiments administratifs à Paris; siège de la Compagnie d'assurances La Zurich en 1926, en collaboration avec Auguste PELLECHET (1871 – 1950), siège de la Compagnie d'assurances des travailleurs français à Chartres, clinique chirurgicale place d'Alleray àParis, Laboratoires du bâtiment et des travaux publics rue Brancion à Paris.
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René PATOUILLARD-DEMORIANE : École des Beaux-Arts de Nancy 1909.

Roger-Henri EXPERT
(1882 – 1955)
- Élève d’UMBDENSTOCK, DEGLANE (admission en 1906, diplômé en 1920), puis REDON / 2ème Second Grand Prix de Rome d’Architecture en 1912
- Chef d’atelier de 1937 à 1952. L’atelier est situé dans l’École des Beaux-Arts au 1er étage de l’Hôtel de Chimay 17 quai Malaquais
- Chef d’atelier auparavant dans un atelier extérieur de 1925 à 1937 (origine atelier DAUMET / ESQUIÉ /JAUSSELY)

- Architecte de l'Hôtel de Ville de Reims (1924-1927), du pavillon du tourisme et du pavillon des grands réseaux des chemins de fer français à l'exposition de la houille blanche Grenoble (1925), de la légation de France à Belgrade (1928-1933), de plusieurs édifices et aménagements de l'exposition coloniale internationale de Paris (1931), des ateliers extérieurs de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts rue Jacques Callot à Paris 6ème (1931-1933), du groupe scolaire rue Küss à Paris 13ème (1931-1934), de plusieurs aménagements du Paquebot Normandie (1932-1935), des Fontaines du Trocadéro à Paris (1936-1937), du pavillon de la France à l'exposition de New York (1939) et de 5 Villas à Arcachon et au Pyla qui virent le jour entre 1924 et 1927.
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Roger-Henri EXPERT : Groupe scolaire rue Küss à Paris 1934.

Georges DENGLER
(1904 – 1983)
- Elève de Tony GARNIER à Lyon (admission en 1922) puis de DEFRASSE (transfert en 1929) / 1er Grand Prix de Rome d’Architecture en 1931
- Directeur de l'École régionale d'architecture de Lyon en 1941-46
- Chef d’atelier de 1952 à 1968
- Participe en 1969 à la fondation de l'Unité Pédagogique d'Architecture n° 4 (U.P.A. 4) où il sera enseignant jusqu’en 1978

- 2 élèves 1ers Grand Prix de Rome d’Architecture :
-- En 1962 : Jean-Loup ROUBERT, né en 1932
-- En 1966 : Jacques RINGUEZ, né en 1942

- Architecte en chef adjoint de Marc BRILLAUD de LAUJARDIÈRE (1889-1973) pour la reconstruction de la ville de Caen en 1946-47; chapelle Sainte-Marie à Antony
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Georges DENGLER  : Envoi de Rome 1ère année de la Villa Médicis, « Philae ».

Notes


(1) Concernant la genèse de l’Ecole des Beaux-Arts et de l’enseignement : Voir la « brève historique » de juin 2015. (retour)

(2) Médaillon en bronze de CONSTANT-DUFEUX réalisé par Eugène – André OUDINÉ conservé à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS. (retour)

(3) Concernant les lauréats du Prix de Rome d’Architecture de 1864 à 1967 : Voir la « brève historique » de octobre 2014. (retour)

(4) Dessin à la plume de PAULIN réalisé par Charles GARNIER en 1882 conservé à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS. (retour)

(5) Médaillon en bronze de Pierre ANDRÉ offerte à ce dernier par ses élèves en 1930 alors qu’il devait abandonner son atelier à l’École des Beaux-Arts de PARIS, car atteint par la limite d’âge réglementaire. (retour)

(6) Raymond MULLER (1893 - 1982), fondateur de la Grande Masse des Beaux-Arts : Voir la « brève historique » d’octobre 2013. (retour)