Présentation de la
Fanfare des Beaux-Arts

Qu'est ce que c'est?

Une Fanfare des Beaux-Arts c'est un groupe d'amis de la musique et du spectacle, musiciens ou non, vieux ou jeunes, grands ou petits, étudiants ou diplômés des Beaux-Arts ou d'Architecture, faisant toujours joyeusement vibrer ses instruments avec une énergie folle !

Il n'y a pas UNE Fanfare des Beaux-Arts, mais DES Fanfares des Beaux-Arts... c'est une grande famille !

Devenez fan de la fanfares des Beaux-Arts
Nous rejoindre sur Facebook !

1961_Fanfare-Malaquais-Olympia.jpg

Une partie de la Fanfare Léon Malaquais en 1961 au théâtre de l’Olympia

Ces fanfares ont l'honneur lorsqu'elles sont encore jeunes d'être labellisées "Fanfare des Beaux-Arts" par la Grande Masse des Beaux-Arts lors d'une commission composée d'illustres fanfarons sachant apprécier les performances scéniques et sonores des jeunes recrues. C'est uniquement après concertation de ce jury que la fanfare obtiendra son glorieux titre de "Fanfare des Beaux-Arts" ou encore appelé "Fanfare débôzarts". Un diplôme sur velin d'arche leur est remis à cette occasion !

Fanfare Boula Matari

Fanfare Boula Matari

Fanfare Muses Tanguent

Fanfare Muses Tanguent

La région parisienne compte une trentaine de Fanfares des Beaux-Arts, mais Bordeaux, Lyon, Clermont-Ferrand ou encore Nantes ne sont pas en reste : une demi douzaine de fanfares des Beaux-Arts se répartissent sur le reste de la France. Vous pouvez consulter la liste de ces fanfares et leurs évènements sur le site de la Grande Masse des Beaux-Arts.

Fanfare Beautiful People

Fanfare Beautiful People

Fanfare Caviars Extrêmes

Fanfare Caviars Extrêmes

Où les trouver ?

Au détour d'une ruelle de Montmartre, sur la place des Abbesses, sur les marchés, essayant de récolter trois piécettes, sur les marches de l'Opéra Garnier, dans les écuries de Louis XIV à Versailles. On les trouve aux beaux jours dans le Sud-Ouest, dans les férias, attablées ou perchées sur les tables d'une Bodega...

La Fanfare des Beaux-Arts, il faut le savoir, se déplace beaucoup... Et ne perd jamais une occasion de partir vers de nouvelles aventures !

Fanfare Tabatakash

Fanfare Tabatakash

Fanfare Jacky Parmentier

Fanfare Jacky Parmentier

On les trouve aussi jouant régulièrement dans les bistrots, lors de festivals musicaux, lors de manifestations sportives ou nautiques !

Fanfare Voiture 4

Fanfare Voiture 4

Et on les trouve, bien évidemment, et car c'est là l'une des principales fonctions et addictions des Fanfares des Beaux Arts dans les Pinces Fesses et autres fêtes et soirées réunissant élèves et anciens élèves, animant avec tonitruance, force, gesticulations ces soirées et foiridas hautes en couleurs et sonorités. De temps à autres, on les retrouve aussi lors de petits bals de rue impromptus organisés à l'occasion de la fête de la musique le 21 juin ou au 14 juillet !

Fanfare Kosmonots

Fanfare Kosmonots

Tous les 4 ans, ou presque, les Fanfares des Beaux Arts et quelques invitées triées sur le volet se retrouvent pour le Concours (inter) National des Fanfares des Beaux-Arts organisé par la Grande Masse des Beaux-Arts via son Khomité, une équipe de joyeux drilles, bénévoles fanfarons ou pas. Les fanfares joutent sur une vaste scène face à un large public, ce en costumes, morceaux, figuration et avec grands et beaux décors, sur un thème donné et qu'un Jury émérite juge ! Le concours est suivi le soir du célèbre et grand Bal des Fanfares des Beaux Arts.

Fanfare Godfingers

Fanfare Godfingers

Mais depuis quand ça existe

Depuis la nuit des temps !!...

Enfin presque, puisque l'on retrouve des "traces" de fanfares éphémères constituées et organisées à l'occasion des fêtes de l'ENSBA dès la fin du XIXème siècle. On en trouvera aussi organisées occasionnellement pour les remontées de 4'Z'Arts et qui disparaîtront au lendemain du Bal des 4'Z'Arts.

Fanfare Nick'L'Wab

Fanfare Nick'L'Wab

Le vrai moment de l'émergence des fanfares des Beaux Arts - formations constituées effectives - se situe vers la fin des années 40 et début année 50 avec pour exemple des fanfares comme la Fanfare de l'atelier Madelain (1949), la Fanfare Léon Malaquais (1956), les Octave Callot (1953).

Fanfare Octave Callot sur la pochette du disque 45t intitulé « V’la les Quat’ Zarts » (1960)

Fanfare Octave Callot sur la pochette du disque 45t intitulé « V’la les Quat’ Zarts » (1960).

Fanfare PRESS//BEAT

Fanfare PRESS//BEAT

Fortes du succès auprès des élèves et anciens de l'ENSBA, de la notoriété de certaines (elles sortiront des disques, se produiront pour certaines en de vrais spectacles), les fanfares se créeront, développeront, essaimeront, se succéderons, majoritairement issues des ateliers de l'Ecole des Beaux-Arts, composées d'étudiants et anciens, plasticiens et d'architectes.

Fanfare Pikolo Brass Band

Fanfare Pikolo Brass Band

Fanfare Q Ki Sador

Fanfare Q Ki Sador

Quelques unes existent encore de nos jours : Octave Callot, Leon Malaquais qui réunissent de vénérables anciens aux barbes grisonnantes, fanfarons alignant pour certains (les) plus de 80 printemps, l’œil toujours malicieux, le doigté toujours alerte et agile et prêts à nous jouer de célèbres et tendres morceaux du répertoire des Beaux Arts.

Fanfare Monty Pistons

Fanfare Monty Pistons

Vous trouverez quelques précisions de plus sur cette page wikipédia rédigée par Basile Pachkoff. Il reste seulement à préciser que l'ensemble des choses relatées ne sont pas toutes exactes et seraient à corriger en accord avec son auteur.