Présentation de la
Fanfare des Beaux-Arts

Mais depuis quand ça existe

Depuis la nuit des temps !!...

Enfin presque, puisque l'on retrouve des "traces" de fanfares éphémères constituées et organisées à l'occasion des fêtes de l'ENSBA dès la fin du XIXème siècle. On en trouvera aussi organisées occasionnellement pour les remontées de 4'Z'Arts et qui disparaîtront au lendemain du Bal des 4'Z'Arts.

Fanfare Nick'L'Wab

Fanfare Nick'L'Wab

Le vrai moment de l'émergence des fanfares des Beaux Arts - formations constituées effectives - se situe vers la fin des années 40 et début année 50 avec pour exemple des fanfares comme la Fanfare de l'atelier Madelain (1949), la Fanfare Léon Malaquais (1956), les Octave Callot (1953).

Fanfare Octave Callot sur la pochette du disque 45t intitulé « V’la les Quat’ Zarts » (1960)

Fanfare Octave Callot sur la pochette du disque 45t intitulé « V’la les Quat’ Zarts » (1960).

Fanfare PRESS//BEAT

Fanfare PRESS//BEAT

Fortes du succès auprès des élèves et anciens de l'ENSBA, de la notoriété de certaines (elles sortiront des disques, se produiront pour certaines en de vrais spectacles), les fanfares se créeront, développeront, essaimeront, se succéderons, majoritairement issues des ateliers de l'Ecole des Beaux-Arts, composées d'étudiants et anciens, plasticiens et d'architectes.

Fanfare Pikolo Brass Band

Fanfare Pikolo Brass Band

Fanfare Q Ki Sador

Fanfare Q Ki Sador

Quelques unes existent encore de nos jours : Octave Callot, Leon Malaquais qui réunissent de vénérables anciens aux barbes grisonnantes, fanfarons alignant pour certains (les) plus de 80 printemps, l’œil toujours malicieux, le doigté toujours alerte et agile et prêts à nous jouer de célèbres et tendres morceaux du répertoire des Beaux Arts.

Fanfare Monty Pistons

Fanfare Monty Pistons