Filiation de l'atelier officiel de Gravure en médailles et pierres fines

Publication Auteur
Décembre
2013
Christophe SAMOYAULT - MULLER
dit " Mannix "
Archiviste

L’article publié ce mois-ci est le premier article historique que propose de développer la Grande Masse sur les ateliers de l’École des Beaux-Arts et leur filiation.
Le présent article concerne l’unique atelier de Gravure en médailles et pierres fines.

École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS.
Atelier officiel de Gravure en médailles et pierres fines(1) créé en 1863 :

FAROCHON / PONSCARME / CHAPLAIN / de VERNON / PATEY / DROPSY
/ CORBIN et FAVRAT /ASSELBERGS et RIPS.

Jean-Baptiste FAROCHON
(1812 – 1871)
- Elève de David d’ANGERS / 1er Grand Prix de Rome de Gravure en médailles en 1835.
- Chef d’atelier de Gravure en médailles de 1864 à 1871.
(2) Buste de Jean-Baptiste FAROCHON
Hubert PONSCARME
(1827 – 1903)
- Elève de DUMONT / 1er Second Grand Prix de Rome de Gravure en médailles en 1855.
- Chef d’atelier de Gravure en médailles de 1871 à 1903.
Pas de portrait
Jules CHAPLAIN
(1839 – 1909)
- Elève de JOUFFROY / 1er Grand Prix de Rome de Gravure en médailles en 1863.
- Chef d’atelier de Gravure en médailles et pierres fines de 1903 à 1909.
Photo de Jules CHAPLAIN
Frédéric de VERNON
(1858 – 1912)
- Elève de PONSCARME / 1er Grand Prix de Rome de Gravure en médailles en 1887.
- Chef d’atelier de Gravure en médailles et pierre fines de 1909 à 1912.
Pas de portrait
Auguste PATEY
(1855 – 1930)
- Elève de JOUFFROY et de PONSCARME / 1er Grand Prix de Rome de Gravure en médailles en 1881.
- Chef d’atelier de Gravure en médailles et pierres fines de 1913 à 1930.
Photo de Auguste PATEY
Henri DROPSY
(1885 – 1969)(3)
- Elève de THOMAS puis INJALBERT et de VERNON puis PATEY / 1er Second Grand Prix de Rome de Gravure en médailles en 1908.
- Chef d’atelier de Gravure en médailles de 1930 à 1955 et de Gravure en pierres fines de 1930 à 1945.(4)
Photo de Henri DROPSY
Raymond CORBIN
(1907 - 2002)
- Elève de DROPSY / 2ème Second Grand Prix de Rome de Gravure en médailles en 1932.
- Chef d’atelier de Gravure en médailles de 1955 à 1978.
Photo de Raymond CORBIN
ET
Félicien FAVRAT
(1910 - ?)
- Elève de LALIQUE.
- Chef d’atelier de Gravure en pierres fines de 1945 à 1980.
Pas de portrait
Logo de l'atelier ASSELBERGS
Jean ASSELBERGS
né en 1928
- Elève de DROPSY puis de CORBIN / Prix de la Casa de Velàsquez en 1958 / 1er Grand Prix de Rome de Gravure en médailles en 1960.
- Chef d’atelier de Gravure en médailles de 1978 à 1993.
Photo de Jean ASSELBERGS
ET
Maxime RIPS
né en 1942
- Prix de la Casa de Velàsquez en 1967.
- Chef d’atelier de Gravure en pierres fines de 1980 à ?
Pas de portrait

Notes :
(1) L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts est divisée en trois sections, savoir Peinture, Sculpture et Architecture.
A la section de Peinture se rattachent la Gravure en taille-douce, la Gravure à l’eau-forte, la Gravure sur bois et la Lithographie. A la section de Sculpture, se rattache la Gravure en médailles et en pierres fines.
Le chef d’atelier (ou Patron) de ces ateliers dits « officiels » est nommé et rémunéré par l’Etat. (retour)

(2) Buste en marbre de Jean-Baptiste FAROCHON exécuté par le Sculpteur Gabriel FARAILL (1839 - 1892) se trouvant à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS. (retour)

(3) « Par arrêté du ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts en date du 5 août 1930, M. DROPSY, artiste graveur, a été nommé professeur de gravure en médailles à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, en remplacement de Monsieur PATEY, décédé.
M. DROPSY est l’un de nos meilleurs techniciens de la gravure ».
[Extrait du bulletin de la Grande Masse des Beaux-Arts d’octobre 1930]. (retour)

(4) À partir de 1945 les deux disciplines seront séparées en deux ateliers distincts. (retour)