Filiation de l'Atelier officiel de Sculpture Guillaume

Publication Auteur
Novembre
2014
Christophe SAMOYAULT - MULLER
dit " Mannix "
Archiviste

Dédicace de l'auteur :
Je me permets de dédier la brève historique de ce mois-ci se rapportant à l’affiliation de l’atelier officiel de Sculpture GUILLAUME à celui que je considère comme un ami doté d’une générosité d’âme exceptionnelle : Jean-François DUFFAU.


École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS.
Atelier officiel de Sculpture(1) créé en 1863 :

GUILLAUME / CAVELIER / BARRIAS / COUTAN / LANDOWSKI / GAUMONT
YENCESSE / CÉSAR / DUFFAU

Eugène GUILLAUME
(1822 – 1905)
- Elève de PRADIER | 1er Grand Prix de Rome de Sculpture en 1845
- Chef d’atelier de Sculpture de 1864 à 1866
- Directeur de l’École des Beaux-Arts de 1866 à 1878
- Directeur de l’académie de France à Rome de 1891 à 1905.
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« La Musique Instrumentale » de Eugène GUILLAUME en 1874 | marbre | Opéra Garnier, Paris.

Jules CAVELIER
(1814 – 1894)
- Elève de David d’ANGERS et de DELAROCHE | 1er Grand Prix de Rome de Sculpture en 1842
- Chef d’atelier de Sculpture de 1866 à 1894.
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Photographie de l’atelier CAVELIER.

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« Cornélie, mère des Gracques » de Jules CAVELIER en 1861 | marbre | Musée d’Orsay, Paris.

Louis-Ernest BARRIAS
(1841 – 1905).
- Elève de COGNIET, de CAVELIER puis de JOUFFROY | 1er Grand Prix de Rome de Sculpture en 1865
- Chef d’atelier de Sculpture de 1894 à 1905.
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« Les chasseurs d’alligator » dit « les Nubiens » de Louis-Ernest BARRIAS en 1894 | haut relief en plâtre marbre | Musée d’Orsay, Paris.

Jules COUTAN
(1848 – 1939)
- Elève de CAVELIER | 1er Grand Prix de Rome de Sculpture en 1872
- Chef d’atelier de Sculpture de 1905 à 1929.
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« The Glory of Commerce » de Jules COUTAN en 1914 | marbre | Grand Central Terminal | Midtown Manhattan à New York.

Paul LANDOWSKI
(1875 – 1961)
- Elève de BARRIAS | 1er Grand Prix de Rome de Sculpture en 1900
- Chef d’atelier de Sculpture de 1929 à 1933
- Directeur de l’académie de France à Rome de 1933 à 1937
- Directeur de l’École des Beaux-Arts de 1937 à 1942.
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« Cristo Redentor (Christ rédempteur) » de Paul LANDOWSKI en 1931 | structure interne en béton armé recouverte de plaques de stéatite | Sommet du Corcovado, baie de Rio de Janeiro.

Marcel GAUMONT
(1880 – 1962)
- Elève de BARRIAS, de COUTAN et de SICARD | 1er Grand Prix de Rome de Sculpture en 1908
- Chef d’atelier de Sculpture de 1933 à 1950.
Pas de Portrait

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Portail des anciens bâtiments de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures à Paris de Marcel GAUMONT en 1923 | Architecte : Pierre LEPRINCE-RINGUET (1874 – 1954).

Hubert YENCESSE
(1900 – 1987)
- Elève de PONPOM à l’École des Beaux-Arts de Dijon
- Chef d’atelier de Sculpture de 1953 à 1970.
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Bas-relief Palais de Chaillot à Paris de Hubert YENCESSE en 1937.

César BALDACCINI dit « CÉSAR »
(1921 – 1998)
- Elève de GAUMONT puis de JANNIOT
- Grand Massier des Sculpteurs en 1952
- Chef d’atelier de Sculpture de 1970 à 1989 avec Jean-François DUFFAU comme assistant.
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« L’Homme de la Liberté » de César en 1989 | bronze | Place Tolozan, Lyon.

Jean-François DUFFAU
(né en 1942)
- Elève d’ADAM et de YENCESSE
- Assistant de CESAR à partir de 1975 et Professeur de Modelage et Sculpture jusqu’en 2007.
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« Sainte Catherine de Sienne (1347 – 1380) » de Jean-François DUFFAU en 1971 | Plâtre.

Notes :
(1) L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts est divisée en trois sections, savoir Peinture, Sculpture et Architecture.
A la section de Peinture se rattachent la Gravure en taille-douce, la Gravure à l’eau-forte, la Gravure sur bois et la Lithographie. A la section de Sculpture, se rattache la Gravure en médailles et en pierres fines.
Le chef d’atelier (ou Patron) de ces ateliers dits « officiels » est nommé et rémunéré par l’Etat. (retour)