Publication | Auteur |
---|---|
Février 2014 |
Christophe SAMOYAULT - MULLER dit " Mannix " |
Archiviste |
Après l’article de décembre 2013 se rapportant à la filiation de l’unique atelier de Gravure en médailles et pierres fines de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS, celui publié ce mois-ci se rapporte à la filiation de l’un des ateliers de Sculpture.
François JOUFFROY (1806 – 1882) |
- Elève de RAMEY / 1er Grand Prix de Rome de Sculpture en 1832. - Chef d’atelier de Sculpture de 1864 à 1882. |
|
|
||
Alexandre FALGUIÈRE (1831 – 1900) |
- Elève de JOUFFROY / 1er Grand Prix de Rome de Sculpture en 1859. - Chef d’atelier de Sculpture de 1882 à 1900. |
|
Antonin MERCIÉ (1845 – 1916) |
- Elève de JOUFFROY et FALGUIÈRE / 1er Grand Prix de Rome de Sculpture en 1868. - Chef d’atelier de Sculpture de 1900 à 1916. |
|
|
||
Jean BOUCHER (1870 – 1939) |
- Elève de CHAPU à l’Académie JULIAN puis de FALGUIÈRE et de MERCIÉ (admission en 1889) 1er Second Grand Prix de Rome de Sculpture en 1898. - Chef d’atelier de Sculpture de 1919 à 1939. - Grand Massier des Anciens, section Sculpture, 1931. |
|
Paul NICLAUSSE (1879 – 1958) |
- Elève de PONSCARME et THOMAS. - Chef d’atelier de Sculpture de 1944 à 1949. |
|
|
||
Louis LEYGUE (1905 – 1992) |
- Elève de COUTAN, de SICARD et de LANDOWSKI / 1er Grand Prix de Rome de Sculpture en 1931. - Chef d’atelier de Sculpture de 1949 à 1975. |
|
Claude VISIEUX (1927 - 2008) |
- Chef d’atelier de Sculpture de 1975 à 1992. | |
Notes :
(1) L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts est divisée en trois sections, savoir Peinture, Sculpture et Architecture.
A la section de Peinture se rattachent la Gravure en taille-douce, la Gravure à l’eau-forte, la Gravure sur bois et la Lithographie. A la section de Sculpture, se rattache la Gravure en médailles et en pierres fines.
Le chef d’atelier (ou Patron) de ces ateliers dits « officiels » est nommé et rémunéré par l’Etat.
(retour)