Filiation de l'Atelier officiel de Peinture Gérôme

Publication Auteur
Avril
2014
Christophe SAMOYAULT - MULLER
dit " Mannix "
Archiviste

L’article présenté ce mois-ci se rapporte à la filiation de l’un des ateliers de Peinture de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS : L’atelier GÉRÔME.

École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS.
Atelier officiel de Peinture(1) créé en 1863 :

GÉRÔME / FERRIER / FLAMENG / SIMON / D’ESPAGNAT.

Jean Léon GÉRÔME
(1824 – 1904)
- Elève de DELAROCHE puis de GLEYRE.
- Chef d’atelier de Peinture de 1864 à 1904.
Jean-leon-GEROME.jpg

Photo-Atelier-Gerome.jpg

Photographie de l’atelier GÉRÔME en 1889 à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris.
Collection de l’École des Beaux-Arts de PARIS.


1865_Bachi-bouzouk-et-son-chien.png

« Bachi-bouzouk et son chien » 1865, 49 x 35 cm / Jean Léon GÉRÔME
Collection particulière.

Gabriel FERRIER
(1847 – 1914)
- Elève de PILS / 1er Grand Prix de Rome de Peinture en 1872.
- Chef d’atelier de Peinture de 1904 à 1914.
(2) Gabriel-FERRIER

Toile-G-Ferrier.jpg

« Femme au lit, lisant le journal » / Gabriel FERRIER.

François FLAMENG
(1856 – 1923)
- Elève de CABANEL.
- Chef d’atelier de Peinture de 1914 à 1923.
Francois-FLAMENG.jpg

1920_Portrait-de-Max-Decugis(1882-1978)_F-Flameng.jpg

Portrait en 1920 de Max DECUGIS (1882-1978) / François FLAMENG.

Lucien SIMON
(1861 – 1945)
- Elève de ROBERT-FLEURY et de BOURGUEREAU à l’Académie JULIAN.
- Chef d’atelier de Peinture de 1923 à 1936.
Lucien-SIMON.jpg

Photo-Atelier-Simon.jpg

Photographie de l’atelier SIMON dans la cour du Mûrier à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris (3).


Aquarelle-L-Simon.jpg

« Visite d’Edmond AMAN-JEAN (1858-1936) à l’Atelier » vers 1917, aquarelle et gouache, 102 x 108 cm / Lucien SIMON.

Georges d’ESPAGNAT
(1870 – 1950)
- Chef d’atelier de Peinture de 1936 à 1940.

Toile-G-dEspagnat.jpg

« Nu au Canapé » ; Huile, 51 x 60 cm / Georges d'ESPAGNAT.

Notes :
(1) L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts est divisée en trois sections, savoir Peinture, Sculpture et Architecture.
A la section de Peinture se rattachent la Gravure en taille-douce, la Gravure à l’eau-forte, la Gravure sur bois et la Lithographie. A la section de Sculpture, se rattache la Gravure en médailles et en pierres fines.
Le chef d’atelier (ou Patron) de ces ateliers dits « officiels » est nommé et rémunéré par l’Etat. (retour)

(2) Photographie de Gabriel FERRIER par Pierre LANITH PETIT (1831-1909) / Musée d’Orsay Paris. (retour)

(3) Source photographie sur site internet du Peintre MICHEAU-VERNEZ. (retour)