Disque du Bal des 4'Z'Arts 1954

Publication Auteur
Mai
2014
Pierre-Edouard CALONI
dit " Calo "

Nous sommes en 1954 et c'est à l'occasion du Bal des 4 Z'Arts de juin 1954 que sort ce deuxième 78 tours. Là encore, nous ne parlons pas réellement d'un disque de la Fanfare des Beaux-Arts née il y a peu avec les fanfares de l'Atelier BEAUDOIN et Léon MALAQUAIS, mais de cela nous en parlerons les mois à venir.

Ce disque a été enregistré par le Choeur du Comité de 1954, Comité composé notamment d'André PLISSON, Président (né en 1929 / Atelier officiel de Peinture LEGUEULT puis DUPAS), de Gérard GARAND, Vice-Président (1928-2013 / Atelier officiel de Peinture LEGUEULT puis DUPAS) et de Bernard COLLETTE, Trésorier (né en 1932 / Atelier libre d’Architecture DENGLER). Nous ne connaissons pas la composition de l'ensemble du Choeur du Comité (ils se reconnaitront nous en sommes sûrs...), choeur accompagné pour l'occasion par l'Orchestre des 4 Z'Arts, véritable orchestre dirigé par Robert ABBADIE ( ?-1961).

Ce disque a été pressé à 500 exemplaires numérotés et compte tenu de la fragilité des 78 tours, il est devenu assez difficile à trouver. Personnellement, je n'en ai vu que 3 exemplaires. Ce disque ne possédait pas de pochette illustrée, seule une pochette vierge venait le protéger.

Comme par hasard, la Face 1, reprend "Le Pompier", thème cher à l'Ecole que l'on retrouvera d'ailleurs enregistré une bonne dizaine de fois tout au long de la discographie. Le thème commence par un hommage tonitruant: "Pour Henri Guillaume, 1892, fondateur du Bal des 4 Z'Arts, un pompier d'honneur ! ". Une version assez énergique qui reprend les deux premiers couplets du Pompier. A noter que la présence de l'orchestre, composé de "vrais" musiciens rend cette version plus propre et plus civilisée que celles auxquelles nous sommes habitués...

1954_Disque-4ZA_Face-pompier.png

Macaron de la face d'enregistrement du Pompier.

1927_Pince-fesses-Umbdenstock.jpg

Macaron de la face d'enregistrement des Préludes.

La Face 2 prend le titre pudique de "Préludes" . En fait dans la chaude ambiance d'une forme de pince-fesses, on trouve, entre autres, chantés successivement "Pine au cul, Mme Bertrand", "Plaisir d'amour", "Bite en Bois", "Jean Gilles" et quelques paillardes entrecoupées de différents " à poil !" ou "alors la musique, toujours arrêtée ! " (aujourd'hui, on entendrait le devenu célèbre "c'est mou !").

Ces Préludes se terminent délicatement par un : "...et si tu ne veux pas du disque, je le remets dans ma culotte ! "
Le mois prochain, nous parlerons du premier disque de fanfare, même si elle ne portait pas encore le nom de Fanfare des Beaux-Arts, disque enregistré en 1953.

Afin d’écouter le disque du Comité du Bal des 4'Z'Arts 1954, vous pouvez cliquer sur ce lien.