Publication | Auteur |
---|---|
Janvier 2015 |
Christophe SAMOYAULT - MULLER dit " Mannix " |
Archiviste |
L’article présenté ce mois-ci se rapporte à la filiation de l’un des ateliers de Peinture de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS : L’atelier PILS.
Isidore PILS (1815 – 1875) |
- Elève de PICOT / 1er Grand Prix de Rome de Peinture d’histoire en 1838 - Chef d’atelier de Peinture de 1864 à 1875 |
(2) |
|
||
Henri LEHMANN (1814 – 1894) |
- Elève d’INGRES. - Chef d’atelier de Peinture de 1875 à 1881. |
(3) |
|
||
Ernest HÉBERT (1817 – 1908) |
- Elève de David d’ANGERS puis de DELAROCHE / 1er Grand Prix de Rome de Peinture en 1839. - Chef d’atelier de Peinture de 1882 à 1885. |
(4) |
|
||
Gustave BOULANGER (1824 – 1888) |
- Elève de JOLLIVET puis de DELAROCHE / 1er Grand Prix de Rome de Peinture en 1849. - Chef d’atelier de Peinture de 1885 à 1888. |
(5) |
|
||
Léon BONNAT (1833 – 1922) |
- Elève de COGNIET/ 2ème Second Grand Prix de Rome de Peinture en 1857. - Chef d’atelier de Peinture de 1888 à 1905. - Directeur de l’École des Beaux-Arts de 1905 à 1922. |
|
|
||
Luc-Olivier MERSON (1846 – 1920) |
- Elève de CHASSEVENT et de PILS/ 1er Grand Prix de Rome de Peinture en 1869. - Chef d’atelier de Peinture de 1905 à 1911. |
|
|
||
Raphaël COLLIN (1850 – 1916) |
- Elève de BOUGUEREAU puis de CABANEL. - Chef d’atelier de Peinture de 1911 à 1916. |
|
|
||
Ernest LAURENT (1859 – 1929) |
- Elève de LEHMANN / 1er Grand Prix de Rome de Peinture en 1869. - Chef d’atelier de Peinture de 1919 à 1929. |
(6) |
|
||
André DEVAMBEZ (1867 – 1944) |
- Elève de CONSTANT, GUAY et LEFEBVRE à l’Académie JULIAN / 1er Grand Prix de Rome de Peinture en 1890. - Chef d’atelier de Peinture de 1929 à 1937. |
|
|
||
Charles GUÉRIN (1875 – 1939) |
- Elève de MOREAU. - Chef d’atelier de Peinture de 1937 à 1939. |
(7) |
|
||
Eugène NARBONNE (1885 – 1966) |
- Elève de CORMON et de GUÉRIN dans son atelier à Montparnasse. - Chef d’atelier de Peinture de 1939 à 1955. |
|
Roger CHAPELAIN-MIDY (1904 – 1992) |
- Chef d’atelier de Peinture de 1955 à 1974. | |
|
Notes :
(1)
L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts est divisée en trois sections, savoir Peinture, Sculpture et Architecture.
A la section de Peinture se rattachent la Gravure en taille-douce, la Gravure à l’eau-forte, la Gravure sur bois et la Lithographie. A la section de Sculpture, se rattache la Gravure en médailles et en pierres fines.
Le chef d’atelier (ou Patron) de ces ateliers dits « officiels » est nommé et rémunéré par l’Etat.
(retour)
(2)
Estampe de Léopold MASSARD conservée à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS.
(retour)
(3)
Autoportrait.
(retour)
(4)
Autoportrait.
(retour)
(5)
Photographie réalisée par Ferdinand MULNIER conservée à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS.
(retour)
(6)
Portrait dessiné par Émile FRIANT (1863-1932).
(retour)
(7)
Autoportrait.
(retour)