Publication | Auteur |
---|---|
Mars 2019 |
Christophe SAMOYAULT - MULLER dit " Mannix " |
Archiviste |
Charles LAISNÉ (1819 – 1891) |
- Elève d’HUVÉ et LENORMAND (admission en1836) / 2ème Second Grand Prix d’Architecture de Rome en 1844. - Chef d’atelier de 1864 à 1879. |
|
Paul GINAIN (1825 – 1898) |
- Elève de LE BAS (admission en 1843) / 1er Grand Prix de Rome d’Architecture en 1852. - Chef d’atelier de 1880 à 1898 (auparavant, chef d’atelier dans un atelier extérieur de 1864 à 1880 origine atelier VAUDOYER / LE BAS). - 3 élèves 1ers Grand Prix de Rome d’Architecture : - En 1891 : Henri EUSTACHE (1861-1922). - En 1892 : Émile BERTONE (1867-1931). - En 1895 : René PATOUILLARD-DEMORIANE (1867-1957). Ce dernier sera chef d’atelier de 1931 à 1937 dans un autre atelier officiel d’Architecture (origine atelier CONSTANT-DUFEUX / GUADET / PAULIN / Pierre ANDRÉ). |
|
Georges SCELLIER DE GISORS (1844 – 1905) |
- Elève de LE BAS et GINAIN (admission en 1862) / 1er Second Grand Prix de Rome d’Architecture en 1872. - Chef d’atelier égificationalement dans un atelier extérieur de 1897 à 1905 (origine atelier BLONDEL). - 1 élève 1er Grand Prix de Rome d’Architecture : - En 1904 : Ernest HÉBRARD (1875-1933). |
|
Stanislas BERNIER (1845 – 1919) |
Elève de DAUMET (admission en 1864) / 1er Grand Prix de Rome d’Architecture en 1872. - Chef d’atelier de 1905 à 1919. - Chef d’atelier auparavant d’un atelier extérieur de 1899 à 1905. |
|
Emmanuel PONTRÉMOLI (1865 – 1956) |
- Elève de Jules ANDRÉ et de LALOUX (admission en 1884) / 1er Grand Prix de Rome d’Architecture et diplômé en 1890. - Chef d’atelier de 1919 à 1932 tout en restant en activité une dizaine d’année en suivant. - Directeur de l’École des Beaux-Arts de 1932 à 1937 (Premier Directeur Architecte). - 5 élèves 1ers Grand Prix de Rome d’Architecture : - En 1927 : André LECONTE (1894 – 1966). Ce dernier sera chef d’atelier de 1932 à 1965 (Voir plus bas). - En 1928 : Eugène BEAUDOIN (1898 – 1983). Ce dernier sera chef d’atelier extérieur de 1946 à 1952 puis dans un autre atelier officiel (origine atelier CONSTANT-DUFEUX / GUADET / PAULIN / Pierre ANDRÉ / PATOUILLARD-DEMORIANE / EXPERT) de 1952 à 1968. - En 1929 : JEAN NIERMANS (1897 – 1989). Ce dernier sera chef d’atelier de 1952 à 1967 dans un atelier extérieur. - En 1930 : Achille CARLIER (1903 - ?). - En 1939 : Bernard ZEHRFUSS (1911 - 1996). |
|
Emmanuel PONTRÉMOLI : Ami du numismate et historien Théodore Reinach (1860-1928), il réalise pour lui la Villa Kérylos, en style néo-grec à Beaulieu-sur-Mer, Alpes-Maritimes, en 1902-08. |
||
« Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale vient de procéder à la nomination d’un professeur chef d’atelier d’Architecture, poste rendu vacant à la suite de la nomination de Monsieur PONTRÉMOLI à la Direction de l’École. André LECONTE fondera en décembre 1932, suite à cela, un atelier extérieur situé au 10 bis, rue de Seine à PARIS (6ème) qui déménagera en mai 1934 au 21, rue Hautefeuille à PARIS (6ème). |
||
Jacques DEBAT-PONSAN (1892 – 1942) |
- Elève de LALOUX (admission en 1903) / Diplômé en 1908, 1er Grand Prix de Rome d’Architecture en 1912. - Chef d’atelier de 1932 à 1942. - Chef d’atelier également dans un Atelier extérieur de 1931 à 1942 (origine atelier COQUART / GERHARDT / REDON / TOURNAIRE). |
|
André LECONTE (1894 – 1966) |
- Elève de PONTRÉMOLI (admission en 1913), puis élève après-guerre, en 1919 à l'atelier UMBDENSTOCK, puis revient à l’atelier PONTRÉMOLI en 1922 / 1er Grand Prix de Rome d’Architecture et diplômé en 1927. - Chef d’atelier de 1942 à 1965. L’atelier est situé sur le site de l’E.N.S.B.A. au 17, quai Malaquais PARIS (5ème). - Chef d’atelier auparavant de 1932 à 1942 dans un atelier extérieur situé au 10 bis rue de Seine à Paris (75006) et situé à partir de mai 1934 au 21 rue Hautefeuille (voir plus haut). 9 élèves 1ers Grand Prix de Rome : - En 1945 : Jean DUBUISSON (1914 – 2011). - En 1946 : Guillaume GILLET (1912 – 1987). Ce dernier sera chef d’atelier extérieur de 1953 à 1963 puis sera chef d’atelier à l’École des Beaux-Arts de 1964 à 1968 dans un autre atelier officiel. - En 1950 : Jacques PERRIN-FAYOLLE (1920 – 1990). - En 1952 : Louis BLANCHET (1927 – 2010). - En 1953 : Clément CACOUB (1920 – 2008). - En 1954 : Michel MAROT, né en 1926. Ce dernier sera chef d’atelier à l’École des Beaux-Arts de 1965 à 1968 (voir plus bas). - En 1957 : Jean BRASILIER, (1926 – 2005). - En 1962 : Michel DUFOUR, né en 1930. - En 1963 : Jean-Louis GIRODET (1936 – 2015). |
|
Il s’agit ci-dessus du logotype (« logo ») de la Grande Masse des Beaux-Arts créé par André LECONTE qui est apparu pour la première fois sur la couverture du bulletin de la Grande Masse de février 1929. Les cinq personnages représentés correspondent à la distinction des Arts telle qu’elle avait été faîte au XIXème siècle. De gauche à droite, on observe ainsi l’Architecture, la Poésie, la Musique, la Peinture et la Sculpture.
(3) « En 1965, Monsieur André LECONTE, chef d’atelier, se retire. Il conseille à ses étudiants de choisir un successeur parmi ses anciens élèves : Bernard ZEHRFUSS et Jean DUBUISSON, 1er Grand Prix de Rome de 1939 et 1945, sont contactés mais ils déclinent car, assez proches du ministre de la Culture, André MALRAUX, ils pensent pouvoir créer une nouvelle École des Beaux-Arts sur le site de Brimborion à Meudon, dominant le pont de Sèvres. C’est l’époque où l’École des Beaux-Arts est de plus en plus critiquée, 1968 approchait.
Dîner du Patron du vendredi 19 novembre 1965, dans l’atelier même, marquant pour l’occasion le départ à la retraite d’André LECONTE. |
||
Michel MAROT (né en 1926) |
- Elève de LECONTE (admission en 1945) / Diplôme d’architecte en 1950, diplômé de l’Institut d’Urbanisme en 1951, poursuit en 1952 ses études d’urbanisme pendant un an à Harvard University, 1er Grand Prix de Rome d’Architecture en 1954. - Grand Massier des architectes, adjoint en 1948-1949 et Secrétaire Général en 1949-1950 à la Grande Masse des Beaux-Arts. - Président de la Société Française des Architectes (S.F.A.) en 1986. - Chef d’atelier de 1965 à 1968 avec Pierre VIGOR(6), Yves BOIRET(7) et Robert JOLY(8) comme assistants. L’atelier est situé sur le site de l’E.N.S.B.A. au 17, quai Malaquais PARIS (5ème). |
|
Michel MAROT : L’église de Fontaine-les-Grès dans l’Aube achevée en 1956. Charrette à l'atelier MAROT en 1966 / Photographie de Louis-René BLAIRE(9). |
||
Michel MAROT (né en 1926) |
- Chef d’atelier à l’U.P.A.4 de 1969 à 1975 / l’U.P.A.4 est située sur le site de l’E.N.S.B.A. au 17, quai Malaquais PARIS (5ème). - Fonde en 1975 avec Pierre VIGOR l’U.P.A.9 / l’U.P.A.9 est située sur le site de l’E.N.S.B.A. au 15, quai Malaquais PARIS (5ème). - Chef d’atelier à l’U.P.A.9 (puis de l’Ecole d’Architecture de Paris-la-Seine(10) de 1975 à 1995. |
|
(11) « U.P.A.9 issue d’U.P.A.4 émane d’un « conseil paritaire »soucieux d’améliorer l’enseignement traditionnel. Un certain enlisement fit réagir certains des Ateliers, dont celui de Michel MAROT.L’U.P.A.9 se transportera en 1981, pour ce qui concerne cinq Ateliers(18), au 1, rue Jacques Callot PARIS (5ème) dans le bâtiment construit par Roger EXPERT. L’Atelier MAROT est installé au 2ème étage. |
||
Jean-Pierre CORNET (né en 1938) |
- Elève de LECONTE (admission en 1959) / Diplôme d’architecte en 1969. - Chef d’atelier à l’Ecole d’Architecture de Paris-la-Seine (puis de l’École d’Architecture de Paris-Val-de Seine(19)) de 1995 à 2003. |
|
Marco TABET (né en 1954) |
- Diplôme d’architecte et d’urbaniste à l’Université de Sao Paulo en 1979. - Chef d’atelier à l’Ecole d’Architecture de Paris-Val-de Seine depuis 2003. L’École d’Architecture de Paris-Val-de Seine investira en 2007 des locaux neufs au 3-15 quai Panhard et Levassor (PARIS 13ème). |
|
(1)
Concernant la genèse de l’Ecole des Beaux-Arts et de l’enseignement : voir la « brève historique » de juin 2015.
(retour)
(2)
Même, si après l968, il a été conservé le terme de « Chef d’atelier » ou le terme de « Patron » (employé encore, pour certains élèves), au niveau de l’Administration le terme utilisé est celui de « Responsable Pédagogique d’atelier ».
(retour)
(3)
Michel MAROT / Mars 2012- Extrait de « Michel MAROT : carrière d’enseignant en archi. et suite de son atelier des Beaux-Arts ».
(retour)
(4)
Michel MAROT et Daniel TREMBLOT de la CROIX ont été associés de 1958 à 1992 à MTA : « Agence d’Architecture et d’Urbanisme MAROT et TREMBLOT ».
Daniel TREMBLOT de la CROIX (né en 1923), élève de l’École polytechnique, élève de LECONTE puis de BEAUDOIN, admission en 1947, diplômé en 1954.
Grand Massier des architectes à la Grande Masse des Beaux-Arts en 1950-1951.
Enseignant à l’U.P.A.9 puis à l’Ecole d’Architecture de Paris-la-Seine à l’atelier VIGOR.
Président de l’Académie d’Architecture de 1984 à 1986.
(retour)
(5)
Bernard BOURRET (né en 1940), élève de LECONTE et MAROT, admission en 1960, diplômé en 1966.
(retour)
(6)
Pierre VIGOR (1928 - ?), élève de LECONTE, admission en 1950, logiste au concours de Rome en 1954, premier Prix du Meilleur diplômé en 1960. Chef d’atelier à l’U.P.A .9, à l’Ecole d’Architecture de Paris-la-Seine de 1975 à 1993.
(retour)
(7)
Yves BOIRET, né en 1926, élève de LECONTE, admission en 1948, diplômé en 1955.
(retour)
(8)
Robert JOLY (1928-2012), élève de LECONTE, admission en 1951, logiste au concours de Rome en 1956, diplômé en 1957.
(retour)
(9)
Louis-René BLAIRE (né en 1936), élève de LECONTE et MAROT, admission en 1957, diplômé en 1969.
(retour)
(10)
En 1986, l’Ecole d’Architecture U.P.A.9 prendra le nom de l’Ecole d’Architecture Paris-la-Seine.
(retour)
(11)
Michel MAROT / Mars 2012- Extrait de « Michel MAROT : carrière d’enseignant en archi. et suite de son atelier des Beaux-Arts ».
(retour)
(12)
Jean SAINT-ARROMAN (1926 – 2011), élève de MADELAIN, admission en 1948, diplômé en 1956. Chef d’atelier à l’U.P.A .9 et à l’Ecole d’Architecture de Paris-la-Seine de 1975 à 1988.
(retour)
(13)
Pierre POURREAU, né en 1931, élève de DENGLER, admission en 1955, diplômé en 1963, chef d'atelier à l’U.P.A .9 de 1975 à 1977. Trésorier de la Grande Masse des Beaux-Arts en 1957-1958.
(retour)
(14)
Louis NOVIANT (1919 – 2002) élève de GROMORT et ARRETCHE, admission en 1939, diplômé en 1948. Professeur chef d'atelier à l'École spéciale d'architecture de 1957 à 1968, professeur à l’U.P.A. 4 en 1969-71, à l’U.P.A.3 en 1972-74, chef d'atelier à l’U.P.A .9 de 1977 à 1985, Président de la Société des Architectes diplômés par le Gouvernement de 1969 à 1972.
(retour)
(15)
(1) Marc BATAILLE (1943 - 2009), élève de Noël LEMARESQUIER à l’U.P.A.4, admission en 1968, diplômé en ?, chef d’atelier à l’U.P.A .9, à l’Ecole d’Architecture de Paris-la-Seine, puis de l’École d’Architecture de Paris-Val-de Seine de 1977 à 2009.
Membre du Conseil d’Administration de la Grande Masse des Beaux-Arts du 09/07/1969 au 14/01/1971.
(retour)
(16)
Jean-Michel MUSSO (1943-1998), élève de DENGLER, admission en 1965, diplômé en 1973 à l’U.P.A .4. Professeur de perspective à l’U.P.A .9 de 1973 à 1977. Chef d’atelier à l’U.P.A .9 de 1977 à 1982.
(retour)
(17)
Michel de MONCHY (1947 – 2015), admission en 1968, diplômé en 1974 à l’U.P.A .2. Chef d’atelier à l’U.P.A .9, à l’Ecole d’Architecture de Paris-la-Seine, puis de l’École d’Architecture de Paris-Val-de Seine de 1982 à 2015.
(retour)
(18)
Il s’agit des Ateliers de MONCHY (1er étage), MAROT (2ème étage), NOVIANT (3ème étage), VIGOR (4ème étage) et SAINT-ARROMAN (5ème étage). Un seul Atelier de l’U.P.A.9 reste, géographiquement, quai Malaquais; il s’agit de l’atelier BATAILLE.
(retour)
(19)
(1) Le Décret du 9 janvier 2001 porte sur la création de l’Ecole d’Architecture Paris-Val-de Seine et la suppression des Ecoles d’Architecture de Paris-la-Seine, de Paris-Conflans et de Paris-Villemin.
Les Ecoles d’Architecture de Paris-la-Seine et de Paris-Conflans sont regroupées dans cette nouvelle Ecole. L’Ecole d’Architecture de Paris-Villemin est intégrée en partie à l’Ecole d’Architecture Paris-Val-de Seine et en partie à l’Ecole d’Architecture Paris-Malaquais.
(retour)