"Les Arts au Soleil"- 1961 Fanfare Octave CALLOT"

Publication Auteur
Décembre
2015
Pierre-Edouard CALONI
dit " Calo "

Nous avons pu voir que la discographie de l'Ecole dans les années 50 avait été principalement occupée par Léon MALAQUAIS produit par Pathé-Marconi. Les cinq premières années des années 60 seront l'apanage d'Octave CALLOT produit par Vega. Si en 61, la fanfare Léon MALAQUAIS est au fait de sa gloire avec sa longue participation au spectacle de Jacques Tati "Jour de Fête" à l'Olympia, elle commence à perdre ses membres fondateurs appelés sous les drapeaux(1) ou commençant tout simplement leur vie professionnelle. En revanche, à cette époque, les membres de la Fanfare CALLOT sont tous ensemble à l'atelier et nul doute que certains d'entre eux ont quelques bagages musicaux, tout cela sous l'arrangement fin et précis d'Yves POINSOT.

Ce seront quatre 30 cm qui seront enregistrés en quatre ans et qui feront suite au 45 tours de Vogue dont nous avons parlé précédemment. Ces quatre 30 cm, dont deux de paillardes, seront avec les 25cm de MALAQUAIS les disques cultes de la Fanfare des Beaux-Arts. Le premier d'entre eux est "Les Arts au Soleil" produit par VEGA.

1961_Octave-CALLOT_Les-Arts-au-Soleil_Pochette_Recto.jpg

Recto de le pochette


Le recto de la pochette est un must. Yves Poinsot est un excellent photographe et on verra dans sa discographie un attachement particulier aux photos des pochettes. Celle-ci a été prise sur la plage d'Houlgate à l'occasion du carnaval, début Juillet 1961, pour cet enregistrement du début 1961.
La composition est extrêmement étudiée et manie avec adresse un premier plan fort, l'hélicon de la fanfare(2), avec une série d'horizontales en second plan, plage, alignement des fanfaristes, mer, titre. Personnellement, j'en connais peu d'aussi construites, même si je regrette la typographie du titre, sans doute un effet de mode de l'époque.

Les membres de la fanfare sont en maillot de bains 1900, costume habituel à la Fanfare Octave CALLOT. Ils avaient été cousus par Yves Poinsot qui reste tout fier d’avoir revisité le maillot de bain 1900. Le choix des tissus différents contribuait à éviter le côté uniforme.
On reconnait sur la photo, de gauche à droite :
HUMBAIRE, LEMÉTAIS, CHOLLET, LEPRINCE, POINSOT (CALLOT), PENCHET, LIMOUSIN, CORDIER, ESPINASSE, ROUSSEL et dans l'hélicon : TREILLE, N'GUYEN, MARTIN.

1961_Octave-CALLOT_Les-Arts-au-Soleil_Pochette_Verso.jpg

Verso de le pochette


Le verso est moins intéressant reprenant une planche technique de dessin graphique de cuivres. Néanmoins, on reconnait bien l'hélicon à la forme tout à fait particulière utilisé par la fanfare Octave CALLOT.

On notera tout de suite dans la fanfare Octave CALLOT une plus grande richesse dans le registre instrumental avec en premier lieu la présence d'un saxhorn alto, tenu par Yves Poinsot lui-même, instrument qui fait habituellement défaut pour tenir la place nécessaire entre trompette ou cornet et les basses ou euphonium. De même, la présence régulière du banjo dont certains peuvent contester la pertinence en fanfare offre une assise rythmique complémentaire.

Le répertoire de ce disque reste en partie très "classique" avec des morceaux issus du répertoire français fin XIXème, quelques pasos et chants allemands. En revanche, CALLOT aborde un son américain avec des thèmes comme Washington Post et un peu jazzy avec Le Sheik, Le Petit Père Cirage, Miroir et Le Danseur de Charleston.

FACE 1 FACE 2
  1. Washington Post
  2. A Joinville le pont
  3. Marche des forgerons
  4. La caissière du Grand Café
  5. Le petit père Cirage
  6. La plus bath des Javas
  7. Tipperary
  8. El Gato Montes
  1. Beer barrel polka
  2. Avec Bidasse
  3. Le Sheik
  4. Miroir
  5. Adios Muchachos
  6. En r’venant d’la revue
  7. Le danseur de charleston
  8. Vieux camarades

D'après Alain LEMÉTAIS, les fanfaristes présents sur ce disque étaient :

Trompettes : Alain LEMÉTAIS (Mittag), Jan BASSENGE,
Trompette invitée : J. JAY,
Cornet : Bernard CHOLLET (Schultz),
Piccolo : Charles-Etienne MARTIN,
Jazzo-flûte  Jacques LIMOUSIN,

Trombone : Jean-François MARIETTE (Jeff),
Alto : Yves POINSOT (Octave CALLOT),
Basses : Jean-Pierre LEPRINCE (Ringuet). Robert PENCHET (Poché), André CRESPEL (Mémé),

Hélicons : Maurice EMPI, Daniel ESPINASSE (Ronchon),
Batterie : Raymond ROUSSEL (Le Tout P'tit),
Banjos : Daniel ESPINASSE, Nguyen VAN,
Triangle : Jean-Pierre HUMBAIRE (Léon),,

Voix Off : F. CORDIER, Raymond TREILLE.

Le disque sort donc en 1961 sous le label VEGA, référence V 30 PO 855, c’est un microsillon de 30 cm, 33 tours et porte le titre de « LES ARTS AU SOLEIL».

Devant son succès, VEGA a été très rapidement extrait deux 45 tours de ce 33 tours. VEGA y voyait là un argument commercial. Ces deux 45 tours comprennent chacun quatre titres et sont chacun orientés vers un thème, l'un "jazzy", l'autre dans l'esprit "bleu horizon".
Ce disque a été par ailleurs plusieurs fois réédité dont une très rapidement par VEGA.

Vu dans le Bulletin de la Grande Masse 1962 avec , en prime une belle confusion orthographique entre Calot et CALLOT :

1962_Bulletin-GMBA_Extrait.jpg

Extrait d'un bulletin de la Grande Masse de 1962.


Le premier 45 tours s'appelle LE SHEIK OF BEAUX-Z-ART-ABIE. Il est sorti en 1962 sous le label VEGA V 45 P 2156.

1962_Octave-CALLOT_Sheik-of-Beaux-z-Art-Abie_Recto.jpg

1962_Octave-CALLOT_Sheik-of-Beaux-z-Art-Abie_Verso.jpg

Recto et Verso de la Pochette du disque Le Sheik of Beaux-z-Art-Abie - 1962.


La photo de la pochette a été prise chez Jacques Esterel, créateur de mode dont la maison de couture était rue Pierre Charon et chez qui la fanfare Octave CALLOT avait ses entrées. Au second plan, de gauche à droite : LEMÉTAIS, CALLOT, LIMOUSIN, ROUSSEL, TREILLE, HUMBAIRE. Au premier plan à gauche : PENCHET et à droite, Jenny, mannequin chez Esterel.

On peut lire au verso une très intéressante étude sur la théorie Tubaphonique mise en œuvre par Octave CALLOT(3) en 1960. Une étude comparative entre la Gamme tempérée en usage chez nous avec la Gamme dite SubtropiCALLOT-orientale en usage dans les pays du moyen Orient, une comparaison reposant notamment sur des principes graphiques appliqués aux tons et demi-tons. A la réflexion, tout cela coule de source...

FACE 1 FACE 2
  1. Le Sheik
  2. Le petit père Cirage
  1. Le danseur de charleston
  2. Miroir

Le second s'appelle LE CALOT D'OCTAVE. Il est sorti aussi en 1962 sous le label VEGA V 45 P 2164.

1962_Octave-CALLOT_Le-Calot-d-Octave_Recto.jpg

1962_Octave-CALLOT_Le-Calot-d-Octave_Verso.jpg

Recto et Verso de la Pochette du disque Le Calot d'Octave - 1962.


La photo de la pochette a été prise à l'Atelier Madelain, avec de gauche à droite derrière le "bar" : HUMBAIRE, LEMÉTAIS, CHOLLET, PENCHET, LIMOUSIN, EMPI, ROUSSEL, CORDIER, ESPINASSE, CALLOT. Avec le balai : MARTIN. Une collaboratrice de Jacques ESTEREL, assise sur le tabouret.

Le verso est le même que celui du premier 45 tours.

FACE 1 FACE 2
  1. La caissière du Grand Café
  2. Avec bidasse
  1. En r’venant d’la revue
  2. Vieux camarades

Dès 1964, ressort la première réédition du 30 cm par VEGA. Il porte la référence 30 VT 12.053 :

1964_Octave-CALLOT_Les-Arts-au-Soleil_Pochette_Recto.jpg

Recto de le pochette 1964


Le disque ne porte plus le titre LES ARTS AU SOLEIL par Octave CALLOT et sa fanfare des Beaux-Arts mais se banalise sous le titre FANFARE DES BEAUX-ARTS sous la direction d'Octave CALLOT. La photo de la pochette est la même mais curieusement le disque a perdu quatre titres : Washington post, Le petit père Cirage, Miroir et Vieux camarades. Sans doute un effet de rentabilité pour remettre ce disque sous un format plus habituel en matière de durée.

FACE 1 FACE 2
  1. A Joinville le pont
  2. Marche des forgerons
  3. La caissière du Grand Café
  4. La plus bath des Javas
  5. Tipperary
  6. El Gato Montes
  1. Beer barrel polka
  2. Avec Bidasse
  3. Le Sheik
  4. Adios Muchachos
  5. En r’venant d’la revue
  6. Le danseur de charleston

Le verso de la pochette est quant à lui destiné aux besoins commerciaux de VEGA :

1964_Octave-CALLOT_Les-Arts-au-Soleil_Pochette_Verso.jpg

Verso de le pochette 1964


En 2006, le petit label MAD/CHARRETTE, créé par Olivier BRARD, ancien trompettiste d'Octave CALLOT et musicien de jazz ressort le disque dans son intégralité sous la forme d'un CD(4) :

2006_Octave-CALLOT_Les-Arts-au-Soleil_Pochette_Recto.jpg

2006_Octave-CALLOT_Les-Arts-au-Soleil_Pochette_Verso.jpg

Recto et Verso de la Pochette du disque Le Calot d'Octave - 2006.


Notons que le personnel indiqué par Olivier BRARD (M. POHL) n'est pas tout à fait celui que m'a indiqué Alain LEMÉTAIS, BRARD ne reprenant que les membres présents sur la photo.

Ecoute


Nous vous laissons l'opportunité de l'écouter en cliquant sur l'image ci-contre.





Notes

(1) Rappelons que le service militaire était de 24 mois et souvent en Algérie. (retour)

(2) Cet hélicon fait partie de l'histoire de la Fanfare CALLOT, on le retrouvera sur de nombreux documents photographiques jusqu'en 68. LEMÉTAIS raconte qu'il était très lourd et que perdu, il a même été retrouvé aux Objets Trouvés, rue des Morillons, rapporté par un scrupuleux chauffeur de taxi qui l'avait retrouvé, abandonné au fond de son taxi. Sans doute les effets de la fatigue due aux longues nuits de charrettes, tout autre explication serait certainement pure médisance... (retour)

(3) Professeur O.CALLOT, Président Directeur Général et Secrétaire Perpétuel du Centre de Hautes Recherches en Tubaphonie Orientale (C.H.R.T.O.). (retour)

(4) Il est possible de se procurer ce CD auprès des amis d'Olivier BRARD (+), me faire signe, je transmettrai. On le trouve aussi régulièrement sur l'internet. (retour)