Publication | Auteur |
---|---|
Janvier 2019 |
Pierre-Edouard CALONI dit " Calo " |
Ce 45 tours est sorti en 1966 à l'occasion du Gala de l'Ecole des Beaux-Arts de la même année dont le thème était Les Grandes Manœuvres. Ce disque était distribué avec le programme. Il sort sous le seul nom d'Octave CALLOT alors qu'on se souvient que les deux fanfares Octave CALLOT et Léon MALAQUAIS se sont mariées, pour reprendre l'expression de Poinsot, en 1964(1).
Mais ce disque est une reprise de morceaux enregistrés sur des disques antérieurs, ce qu'on verra plus loin, la fanfare n'ayant pas eu le temps d'enregistrer avec la nouvelle entité. Néanmoins, par sa pochette, incluant les membres de Malaquais, il montre déjà le nouveau visage de la fanfare, visage qui subsistera jusqu'à 1968.
La pochette est bien dans l'esprit de celles des disques de Callot. Encore un must. Elle représente l'ensemble de la fanfare en grand uniforme de l'armée française de la fin du XIXème siècle, uniforme parfois dévié avec le port du casque à pointe allemand. On n’est d’ailleurs pas étonné de voir Michel DAY le porter. On lira ci-dessous les commentaires sur la pochette que m'avait adressé Callot lui-même. Dans ces commentaires, Callot fait quelques erreurs en datant ce disque de 1965 au lieu de 1966 ainsi qu'en indiquant le thème de 1865 (qui était celui du gala 1965) au lieu des Grandes Manœuvres. On peut noter par ailleurs qu'il a été pris soin de couper la photo à la moitié de la grosse caisse afin que n'apparaisse pas la mention Léon MALAQUAIS présente à l'époque.
Le verso n'a pas vraiment d'intérêt reprenant les titres et une partie du catalogue de Vega. Un extrait de catalogue dédié à ce qu'on appelait à l'époque la musique de genre.
Nous ne parlerons pas de la musique et vous invitons à relire les rubriques précédentes(2).
Le Gala 1966 "Les Grandes Manœuvres" eu lieu à l'Ecole le 22 mars. Il avait bien sûr été précédé d'un concours de fanfare dans les jardins du Luxembourg, concours gagné haut la main par la fanfare Aimé Visconti :
Les Visconti prirent le thème des Grandes Manœuvres par le biais du repos du guerrier. Sur un arrangement de l’Ouverture d'Orphée aux enfers d'Offenbach.(3)
Pour en revenir au disque, le choix des morceaux était en adéquation avec le thème du gala, des morceaux – Le galop de Jules & Jim mis à part – rentrés depuis dans répertoire commun au titre de Saucissons.
FACE 1 | FACE 2 |
---|---|
|
|
(*) extrait des "Arts au Soleil" - VEGA 30 PO 855
Trompettes : Alain LEMÉTAIS (Mittag), Jan BASSENGE,
Trompette invitée : J. JAY,
Cornet : Bernard CHOLLET (Schultz),
Piccolo : Charles-Etienne MARTIN,
Jazzo-flûte Jacques LIMOUSIN,
Trombone : Jean-François MARIETTE (Jeff),
Alto : Yves POINSOT (Octave CALLOT),
Basses : Jean-Pierre LEPRINCE (Ringuet). Robert PENCHET (Poché), André CRESPEL (Mémé),
Hélicons : Maurice EMPI, Daniel ESPINASSE (Ronchon),
Batterie : Raymond ROUSSEL (Le Tout P'tit),
Banjos : Daniel ESPINASSE, Nguyen VAN,
Triangle : Jean-Pierre HUMBAIRE (Léon),,
Voix Off : F. CORDIER, Raymond TREILLE.
(**) extrait des "Beaux-Arts de l'Hôtel de Ville" - VEGA 30 PO 955
Trompette : Alain LEMETAIS (Mittag), Jan BASSENGE,
Piccolo : Lou GAMME (invité),
Cornet : Bernard CHOLLET (Schultz),
Jazzo-flute : Jacques LIMOUSIN,
Trombone : Jean-François MARIETTE (Jeff),
Alto : Yves POINSOT (Octave CALLOT),
Baryton : Dorothy
Basses : Robert PENCHET (Poché), André CRESPEL (Mémé),
Hélicon : Jean-Pierre LEPRINCE (Ringuet),
Banjo : Daniel ESPINASSE (Ronchon), M. LAVIGNIAC (invité),
Batterie : Raymond ROUSSEL (Le Tout P'tit),
Triangle : Jean-Pierre HUMBAIRE (Léon),
Voix off : F. CORDIER, Raymond TREILLE
Le disque sort donc en 1966 sous le label SAPHIR VEGA LDP 5.612, c’est un microsillon de 17cm, 45 tours et porte le titre de « LES GRANDES MANOEUVRES ».
(1)
Voir la rubrique : Fanfare Octave CALLOT : Paillardes sur fond de cuivres.
(retour)
(2)
Voir les rubriques : Fanfare Octave CALLOT : Les Arts au soleil et Fanfare Octave CALLOT : Les Beaux-Arts de l'Hôtel de Ville.
(retour)
(3)
Merci à Guy Fichez pour ces photos d'Aimé Visconti.
(retour)