Filiation de l’atelier officiel de Gravure en médailles et pierres fines

Créé en 1863 - École des Beaux-Arts

L’article publié ce mois-ci est le premier article historique que propose de développer la Grande Masse sur les ateliers de l’École des Beaux-Arts et leur filiation.
Le présent article concerne l’unique atelier de Gravure en médailles et pierres fines.

École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS.
Atelier officiel de Gravure en médailles et pierres fines1 créé en 1863 :

FAROCHON / PONSCARME / CHAPLAIN / de VERNON / PATEY / DROPSY
/ CORBIN et FAVRAT /ASSELBERGS et RIPS.

Jean-Baptiste FAROCHON2 (1812 – 1871)​

– Élève de David d’ANGERS / 1er Grand Prix de Rome de Gravure en médailles en 1835.
– Chef d’atelier de Gravure en médailles de 1864 à 1871.

Jean-Baptiste FAROCHON

Hubert PONSCARME (1827 – 1903)​

– Élève de DUMONT / 1er Second Grand Prix de Rome de Gravure en médailles en 1855.
– Chef d’atelier de Gravure en médailles de 1871 à 1903.

Pas de portrait disponible

Jules CHAPLAIN (1839 – 1909)

– Élève de JOUFFROY / 1er Grand Prix de Rome de Gravure en médailles en 1863.
– Chef d’atelier de Gravure en médailles et pierres fines de 1903 à 1909.

Jules CHAPLAIN

Frédéric de VERNON (1858 – 1912)​

– Élève de PONSCARME / 1er Grand Prix de Rome de Gravure en médailles en 1887.
– Chef d’atelier de Gravure en médailles et pierre fines de 1909 à 1912.

Pas de portrait disponible

Auguste PATEY (1855 – 1930)

– Élève de JOUFFROY et de PONSCARME / 1er Grand Prix de Rome de Gravure en médailles en 1881.
– Chef d’atelier de Gravure en médailles et pierres fines de 1913 à 1930.

Auguste PATEY

Henri DROPSY3 (1885 – 1969)

– Élève de THOMAS puis INJALBERT et de VERNON puis PATEY / 1er Second Grand Prix de Rome de Gravure en médailles en 1908.
– Chef d’atelier de Gravure en médailles de 1930 à 1955 et de Gravure en pierres fines de 1930 à 19454.

Henri DROPSY

Raymond CORBIN (1907 – 2002)

– Élève de DROPSY / 2ème Second Grand Prix de Rome de Gravure en médailles en 1932.
– Chef d’atelier de Gravure en médailles de 1955 à 1978.

Raymond CORBIN

ET

Félicien FAVRAT (1910 – ?)​

– Élève de LALIQUE.
– Chef d’atelier de Gravure en pierres fines de 1945 à 1980.

Pas de portrait disponible

Logo Atelier Asselbergs

Jean ASSELBERGS (né en 1928)

– Élève de DROPSY puis de CORBIN / Prix de la Casa de Velàsquez en 1958 / 1er Grand Prix de Rome de Gravure en médailles en 1960.
– Chef d’atelier de Gravure en médailles de 1978 à 1993.

Jean ASSELBERGS

ET

Maxime RIPS (né en 1942)​

– Prix de la Casa de Velàsquez en 1967.
– Chef d’atelier de Gravure en pierres fines de 1980 à ?

Pas de portrait disponible

Notes et références

  1. L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts est divisée en trois sections, savoir Peinture, Sculpture et Architecture.
    A la section de Peinture se rattachent la Gravure en taille-douce, la Gravure à l’eau-forte, la Gravure sur bois et la Lithographie. A la section de Sculpture, se rattache la Gravure en médailles et en pierres fines.
    Le chef d’atelier (ou Patron) de ces ateliers dits « officiels » est nommé et rémunéré par l’Etat.
  2. Buste en marbre de Jean-Baptiste FAROCHON exécuté par le Sculpteur Gabriel FARAILL (1839 - 1892) se trouvant à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS.
  3. « Par arrêté du ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts en date du 5 août 1930, M. DROPSY, artiste graveur, a été nommé professeur de gravure en médailles à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, en remplacement de Monsieur PATEY, décédé. M. DROPSY est l’un de nos meilleurs techniciens de la gravure ». [Extrait du bulletin de la Grande Masse des Beaux-Arts d’octobre 1930].
  4. À partir de 1945 les deux disciplines seront séparées en deux ateliers distincts.