Qui sommes-nous ?

La Grande Masse est une association d’élèves et anciens élèves des Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture et des Ecoles Nationales Supérieures des Beaux-Arts. Elle est née sous la loi 1901 en 1926 et reconnue d’utilité publique en 1932.

Le nom qu’elle porte date à priori de la Commune. De la même manière que les habitants criaient « Commune » pour mettre en commun leurs ressources dans un but d’entraide, les élèves architectes et plasticiens criaient « faisons masse » ! C’est de cette idée qu’est née l’association qui a obtenu la reconnaissance d’utilité publique grâce à sa caisse de secours en faveur des élèves défavorisés.

Plus de 80 ans après sa création en association loi 1901, la Grande Masse des Beaux-Arts continue sa vocation d’aide et de lien entre les élèves de différents horizons, cultures, écoles, formations, qu’ils soient architectes ou plasticiens.

L’association est indépendante de toute école d’architecture ou des beaux-arts. Elle se trouve de fait libre de toute entrave administrative et peut s’occuper pleinement de tisser des liens entre les associations existant dans les écoles par la mise en place d’un réseau des associations des écoles d’art et d’architecture, n’ayant pas à gérer le quotidien des élèves comme un BDE par exemple.
Nous-nous positionnons en interface, en moyen de communication, de rencontre entre les différentes pratiques de l’art et de l’architecture. Notre situation, hors de la vie de l’école nous permet d’organiser des liens étroits avec le monde professionnel.