Publication | Auteur |
---|---|
Mai 2014 |
Christophe SAMOYAULT - MULLER dit " Mannix " |
Archiviste |
Ce mois-ci il vous est présenté la filiation de l’unique atelier de Lithographie de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS : L’atelier MAUROU.
Paul MAUROU (1848 – 1931) |
- Chef d’atelier de Lithographie de 1906 à 1929. | |
|
||
Louis HUVEY (1868 – 1954) |
- Elève de GÉRÔME. - Chef d’atelier de Lithographie de 1929 à 1938. |
|
|
||
René JAUDON (1889 – 1966) |
- Elève de FLAMENG. - Chef d’atelier de Lithographie en 1938, suspendu de 1942 à 1943, suspendu puis rétabli en 1944, en fonction jusqu’en 1959. |
(2) |
|
||
Pierre-Eugène CLAIRIN (1897 – 1980) |
- Elève de CORMON puis de SÉRUSIER (Académie RANSON). - Chef d’atelier de Lithographie de 1959 à 1967. |
|
|
||
Georges DAYEZ (1907 – 1991) |
- Elève de SIMON - Chef d’atelier de Lithographie de 1967 à 1977. |
|
|
||
Abraham HADAD (né en 1937) |
- Chef d’atelier de Lithographie de 1977 à 2002. | |
|
Notes :
(1)
L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts est divisée en trois sections, savoir Peinture, Sculpture et Architecture.
A la section de Peinture se rattachent la Gravure en taille-douce, la Gravure à l’eau-forte, la Gravure sur bois et la Lithographie. A la section de Sculpture, se rattache la Gravure en médailles et en pierres fines.
Le chef d’atelier (ou Patron) de ces ateliers dits « officiels » est nommé et rémunéré par l’Etat.
(retour)
(2)
Autoportrait de René JAUDON.
(retour)