L'Atelier du Métal

Il était une fois

L’Atelier du métal voit le jour en septembre 2018 dans la structure des Grands Voisins, au coeur de Paris. Son but premier est de permettre une aide au lancement d’activité pour de jeunes artistes et artisans. Porté par l’association de La Grande Masse des Beaux-Arts, l’Atelier du Métal a ainsi rejoint les rangs pour devenir une structure à part entière. 

Très vite, l’Atelier évolue en un véritable lieu de vie et de création, en s’articulant autour d’autres ateliers et artisans. Petit à petit, il s’ouvre à un plus large public afin de porter ses savoirs-faire en dehors de ses murs : portes ouvertes, initiations, démonstrations, travaux communs, etc. 

Et maintenant ?

Aujourd’hui, l’Atelier profite de son déménagement pour accueillir de nouveaux membres permanents, et grossit petit à petit à travers l’ouverture de nouveaux pôles, tels que le pôle plâtre et la céramique. L’objectif reste quant à lui le même : devenir un micro-laboratoire expérimental toujours en mouvement et concentré sur ses approfondissements techniques. 

Vers l'infini et l'au-delà

L’Atelier tient à garder son rôle premier, à savoir pouvoir aider des jeunes indépendants à se lancer dans leurs propres activités : peut-être se dessine-t-il à l’horizon de futurs appels à résidences, ce qui permettrait ainsi pour l’Atelier métal de devenir une plateforme de lancement pour de nouveaux projets… 

Et concrètement, ça donne quoi ?  

L’Atelier est avant tout un lieu ou se mêle à la fois passion et travail, et où la diversité des travaux permet la création d’une véritable synergie.

En effet, la diversité des personnalités de ses résidents lui donne à la fois un aspect créatif et technique : chacun vient aborder la matière d’une façon qui lui est propre. 

Soudure, Forge, Trempe, Martelage, Ciselure… Ces savoirs-faire, parfois oubliés, se relaient tout au long des travaux d’ateliers, chacun jonglant avec ses propres connaissances pour apprivoiser le métal. L’atelier partagé permet un échange permanent de techniques qui nourrissent peu à peu chacun de ses membres : si la matière est support, la transmission de savoirs-faire est nourriture ! 

L’Atelier s’ouvre ainsi au public et propose dorénavant des sessions d’apprentissage pour s’initier à différentes pratiques du travail du métal : soudure, mise en forme, forge… Plusieurs sessions sont mises en ligne chaque mois, dans le but d’accompagner un jour peut-être projets et réalisations professionnelles. L’atelier espère prochainement ouvrir ses portes à de futurs résidents afin de proposer un véritable espace de travail, de recherche et de développements de projets. 

Prochains événements

Où nous trouver ?

L’atelier est au 28 Rue Pasteur, 94800 Villejuif.

Accès en métro par la ligne 7 station Villejuif Léo Lagrange.

Besoin d'une réponse, d'un devis ?

    Vers les autres lieux GMBA