Appel à projet pour l'exposition de février-mars 2013 à l'Age d'Or

Publication Auteur
15.11.2012
13H07
Pierrick RENAULT DELASAUVAGERE,
Grand Massier Honoraire

DE L’AGE D’OR AU TARTARE
février-mars 2013

Exposition de la Grande Masse des Beaux-Arts à l'Age d'Or
[26 Rue du Docteur Magnan, Paris XIII]


L’Age d’Or c’est le nom d’un restaurant du treizième arrondissement qui nous offre son espace galerie au premier étage. C’est également un film, celui de Luis Buñuel et surtout, un mythe chanté par Hésiode et Ovide : un temps de sérénité, de volupté, de bien-être et de bonheur. Les hommes y vivaient sans souffrance dans le bonheur et la félicité.

Le Tartare, c’est un plat de brasserie, un peuple turc ou la prison des titans dans la mythologie grecque.

« De l’Age d’Or au Tartare », c’est le titre d’un appel à projet sensationnel ! La Renaissance décalée du Salon de peinture et de sculpture ! Le point de rencontre entre critique gastronomique et critique d’Art ! Les muses qui se mettent à table pour manger leur salade mythologique ! La résurrection de la nature morte !

La Grande Masse des Beaux-Arts vous propose de créer autour de la nourriture, de composer autour de la pitance, de représenter la mangeaille, de peindre la pâture, de dessiner la ration, de sculpter la tambouille, bref, de raconter la cuisine !

Il est temps de se mettre à table et de cracher le morceau : suggérez-nous vos projets. Les plus alléchants seront retenus.



Qui sommes-nous?

La Grande Masse des Beaux-Arts est l’association historique des élèves de l’Ecole des Beaux-Arts et des Ecoles d’Architecture. Elle existe depuis 1926 et est reconnue d'utilité publique depuis 1932. Son objectif est de soutenir les élèves et les anciens élèves des écoles d'art et d'architecture.
Nous voulons inviter, explorer et donner à voir au plus grand nombre. Le bar culturel l’Age d’Or nous offre cette occasion grâce à son espace galerie, situé au-dessus du restaurant.


Dossier de participation:

Cet appel à projet est ouvert à tous les artistes et créateurs toutes disciplines confondues. Pour participer à la sélection, votre dossier de participation devra nous être envoyé au plus tard le 16 décembre.



Il devra comprendre:

• Votre contact (Nom, prénom, adresse, mail, téléphone)
• Un document retraçant brièvement votre parcours et votre démarche artistique.
• Des photographies des œuvres si elles existent déjà ou un book présentant des travaux antérieurs, accompagné d’un descriptif et de croquis détaillés du projet que vous souhaitez réaliser
• Une fiche technique des œuvres à exposer.


Merci de les adresser

• Par courriel :

en PDF à expos@grandemasse.org

ou

• Par voie postal à l’adresse suivante :

Grande Masse des Beaux-Arts
C/o la SFA 247, Rue Saint Jacques 75005 PARIS


Attention !

• L'espace central devant rester libre pour les autres usages du lieu, les œuvres proposées devront être conçues de façon à s’accrocher ou à être projeter sur les murs de la galerie. Des projections au plafond ou au sol sont envisageables.

Si des doutes subsistent quant aux conditions d’encombrement, vous pouvez nous contacter pour nous en faire part.



Les projets retenus:

La sélection sera effectuée par les membres du Conseil d’Administration de la Grande Masse des Beaux-Arts. Trois artistes pourront être retenus et en seront avertis dans la dernière semaine de décembre.

Si les projets retenus n’étaient pas achevés, la réalisation des œuvres devra être effective pour la mi-janvier afin de mettre en forme la maquette de l'exposition et son catalogue.

L’exposition aura lieu dans le courant du mois de février et se prolongera durant le mois de mars.