Disparition de Jean-François DUFFAU

Publication Auteur
11.02.2017
20H35
Daniel COLIN,
Grand Massier Honoraire

Hommage écrit par Christophe "Mannix" SAMOYAULT-MULLER



Jean-François DUFFAU est décédé cette semaine.

DUFFAU ou « DUDU », nom donné par ses élèves proches à l’Ecole des Beaux-Arts, est né en 1942 au sud de la Loire avec l’accent du soleil, accent accentué en fin de soirée, et accompagné de son formidable « et que » dans l’enchainement de ses phrases prononcées devant un auditoire souvent subjugué par son érudition, son charisme et sa bonté dans le partage.

Elève en Sculpture d’ADAM et de YENCESSE à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, il fut pensionnaire à la Villa Médicis à Rome de 1971 à 1973 puis Assistant de César BALDACCINI dit « CÉSAR » à partir de 1975 et Professeur de Modelage et Sculpture à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris jusqu’en 2007(1).
Lauréat du Prix International d’Art Contemporain en 1988, il est nommé Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres en 2006

DUFFAU, c’est son atelier rue Léon-Maurice Nordmann avec ses sculptures et ses moulages.

DUFFAU, c’est sa pédagogie, ses conseils, le partage de ses connaissances.
Beaucoup de ceux qui liront cet article auront certainement vécu avec lui les visites qu’il organisait au Cimetière du Père Lachaise où il commentait de façon brillante l’histoire et les secrets de chaque sépulture le tout accompagné de sa gourde pour reprendre des forces.

DUFFAU, c’est la joie de vivre, bon vivant avec une fidélité dans l’amitié indéfectible.
Il fut un soutien inconditionnel de la Grande Masse des Beaux-Arts, présent à chaque nouvelle élection de son conseil d’administration, présent chaque année à l’Ecole des Beaux-Arts cour du Mûrier pour la commémoration du 11 novembre et des élèves tués pendant les conflits guerriers, membre du jury à chaque concours de fanfare des Beaux-Arts avec son légendaire casque de Pompier.

Salut, très Cher Ami.


20151111_BEAUX-ARTS_Ceremonie-Cour-du-Murier.jpg

Jean-François DUFFAU lors de la Cérémonie aux Morts le 11 Nov. 2015



Ses obsèques auront lieu lundi13 février 14H00 à la chambre funéraire N° 9 du Cimetière du Père Lachaise (Boulevard de Ménilmontant), puis il sera conduit en sa dernière demeure au cimetière d'Ivry-sur-Seine (Avenue de Verdun).

Chacun est le bienvenu pour honorer la mémoire de ce Maître et Ami.

Et si d'aventure tu es fanfariste, tu es invité à te joindre à la joyeuse troupe qui ira poueter un petit air pour notre DUFFAU qui aimait tant les fanfares !

PORTRAIT_Jean-Francois-DUFFAU.jpg

Portrait de Jean-François DUFFAU



Jean-francois-DUFFAU_Lithographie_EX-VOTO.jpg

EX-VOTO / Lithographie / Jean-François DUFFAU